question pour des champion low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
DrHousefish
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 à 23:49

Re: question pour des champion low tech

Message par DrHousefish » mer. 25 févr. 2015 à 1:32

Bon bin allée bisous tout le monde :mrgreen:
Mon vrai pseudo c'est biotop !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: question pour des champion low tech

Message par Moulick » mer. 25 févr. 2015 à 1:33

Te fatigue pas, je t'ai lâchement mis en "ignoré", je ne vois plus tes messages.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

DrHousefish
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 à 23:49

Re: question pour des champion low tech

Message par DrHousefish » mer. 25 févr. 2015 à 1:37

envoie les liens stp :wink: je vois pas de quoi tu parle !
peut être un imposteur on sais jamais :roll:
Mon vrai pseudo c'est biotop !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: question pour des champion low tech

Message par [AM] » mer. 25 févr. 2015 à 6:15

Bon, j'avais commencé à corriger le message du docteur-maison (que je ne connais pas par ailleurs), et puis je me suis assez rapidement lassée :lol:

Je ne te connais pas, je n'ai aucun a priori, mais j'ai trouvé la démarche initiale - venir finir de causer tranquillement ici - plutôt sympa. Du reste ton premier message, dans son début, m'a semblé objectif.
Après, on sombre (mutuellement sans doute) dans l'obsession de vouloir "gagner" la discussion en mélangeant des arguments pro high-tech (les bataillons de bactéries en ordre rangé, les watts qui n'ont rien à voir avec les lumens mais tout à voir avec la facture d'EDF, les poissons en apnée la nuit pour avoir trop joué au yoyo - non, là je déforme ta pensée ! -, la totale quoi) et des arguments pro low-tech pas tout à fait digérés.

Le truc, c'est que personne n'a à convaincre personne, et qu'on n'a pas à choisir son camp. Y'a des poissons, des biotopes ou des configurations (style fishroom mal isolée) où le low-tech n'est pas envisageable. Les adeptes du low-tech ne sont pas du tout sensibles aux même sirènes que ceux du high-tech, et se contrebalancent d'un peu de filamenteuse ou de la sarabande du taux d'oxygénation nocturne de leur bac en plastique.
Et surtout, un convaincu du low-tech n'aura pas l'impression de trahir s'il plante un thermoplongeur ou une pompe de brassage dans son bac. Contrairement à la plupart des laudateurs du high-tech qui sont dans le toutourien. 8)

Bref : fin du débat, parce qu'il n'y a pas de débat, pas d'ennemis, pas de ligne de front. Fais-lui un bisou et laisse moi siroter mon premier café du matin ! :lol:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: question pour des champion low tech

Message par Tritium » mer. 25 févr. 2015 à 8:34

Ho non ! XIV !
Va te tirer dans le pied et meure de la gangrène ! :mrgreen:

Je constate encore une fois qu'en aquario ce sont ceux qui en savent le moins qui donnent le plus de conseils, parce qu'ils ont lu une fiche aquabase.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
piloupilou
Messages : 158
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 à 18:38
Localisation : bordeaux (lormont)

Re: question pour des champion low tech

Message par piloupilou » mer. 25 févr. 2015 à 8:52

bonjour a toutes tous

[AM]
je te demande de clôturer le sujet
et même de le faire disparaitre
comme sur l'autre forum dans quelques heures il ne sera plus visible
car c'est vrai ça par en sucette et ce n’était pas le but
alors restons en la c'est mieux pour tout le monde
en ce qui me concerne moi je reste ici sur ce forum

merci a vous tous de laisser tranquille l'autre forum
que chacun chez soi et dieu pour tous restons dans la paix et la benne humeur mes amis

merci a toi [AM] pour ta compréhension

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: question pour des champion low tech

Message par Carine » mer. 25 févr. 2015 à 8:55

Je suis désolé mais je trouve que vous y allez un peu fort... Biotop ou Housefish n'a pas été agressif dans ses propos et n'a eu aucune réponse à ses questions.
Je suis peut-être un peu naïve ...
DrHousefish a écrit : 1) Sur la population :
Avec le manque O2, n'y a-t-il pas un risque de zone anaérobie avec une grosse charge en matière organique à traiter ? Et la nuit, quels vont être les paramétres de l'eau Ph NH3 etc...?
2) Pas de rattrapage possible ? Comment faire si on se trouve dans un cas avec les paramètres qui font le yoyo entre le jour et la nuit ?
3) Chauffage ! Faut pas généraliser, tout le monde n'a pas un appartement chauffé à 26°c mdr. J’habite dans le nord, ma fishroom est dans ma cave la température moyenne est de 10°c
Donc mettre un chauffage est obligatoire pour des fish tropical !! Y a comme un problème avec les grands bac non ? sur la répartition de la chaleur ?
4) Besoin d'un éclairage plus fort : pour moi en méthode naturelle, c'est les plantes qui font office de pompe ! il me semble qu'il est conseillé 1w/l c'est pas tout le monde qui a ça dans son bac mdr encore une fois faut pas généraliser certes c'est en fonction des plantes mais plus les plantes pompent au mieux c'est non ? c'est le principe de la photosynthèse !
5) rien a dire là dessus :wink:
6) pour le brassage de l'eau ! c'est pour la répartition des éléments nutritifs et du co2 sur les plantes ! mais aussi oxygénation du milieux ! le bien être des poissons !
encore une fois pas généraliser ! c'est encore fonction de espèces de poisson et de son biotope Non ?

Ma conclusion :
une augmentation de la population ! donc plus de charge organique à traiter ! donc plus de consommation O2 des bactéries pour le cycles de l'azote !
-création de zone anaérobie ? donc dans un milieux comme ça comment vont finir les Nitrosomonas et les Nitrobacter ? et les paramètres ?
C'est l'asphyxie du milieu ?
Les réponses à ces questions et les différents points de vue m'intéressent et je suis sûr que les débutants s'y intéressent aussi ! Ils comprendront certainement mieux. J'aime bien apprendre de nouvelles choses c'est mon esprit curieux :mrgreen:

On ne cherche à convaincre personne, chacun fait comme il veut.
Mais Biotop pose des questions et au lieu de lui répondre on l'envoie bouler, je trouve cela dommage.

Alors moi j'ai une question pour DrHousefish alias Biotop : pourquoi n'as tu pas garder ton pseudo initial (Biotop) que tu revendiques dans ta signature ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: question pour des champion low tech

Message par [AM] » mer. 25 févr. 2015 à 8:56

J'ai signalé le sujet à l'instant à Calino, c'est lui qui verra ce qu'il préfère faire : par ici, on n'est pas dans un trip bannissement/suppression de sujet et coupage de têtes, donc, bien humblement, je le laisse décider :mrgreen: :wink: Mais t'inquiète, je surveille la récré en attendant :lol:

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: question pour des champion low tech

Message par Carine » mer. 25 févr. 2015 à 8:57

Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi cela part en sucette...
Il doit me manquer un passif....

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: question pour des champion low tech

Message par [AM] » mer. 25 févr. 2015 à 9:02

Je t'avoue que moi non plus, et la polémique ne m'intéresse pas des masses :wink:

Pour donner un embryon de réponse malgré tout :

- l'éclairage : comme l'a dit le toubib, plus on éclaire, plus on encourage la photosynthèse, et donc l'épuration. Donc le seul appareil électrique dont on a du mal à se passer, c'est l'éclairage. Après, un bac low-tech peut très bien tourner avec des plantes peu gourmandes et une faible population. Toujours cette sacrée loi de Liebig 8)

- les bactéries, pourvues ou non de bouteilles de plongées : on s'en fiche un peu en low-tech, puisque les plantes pompent préférentiellement les déchets azotés sous leur forme initiale, avant transformation par lesdites bactéries, aérobies ou pas.

- pompes de brassage et autres chauffages : c'est pas du tout interdit, si la forme du bac ou le type de poissons le requièrent.

Valààààààààààààà ! :wink:

Avatar du membre
piloupilou
Messages : 158
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 à 18:38
Localisation : bordeaux (lormont)

Re: question pour des champion low tech

Message par piloupilou » mer. 25 févr. 2015 à 9:08

[AM]
ah OK merci je pensai que c’était toi le modo


Carine
ça par en sucette là-bas sur l'autre forum
d’ailleurs ils clôturent et surpriment le sujet et c'est tant mieux
et ici aussi ça commence à être chaud
et je ne le souhaite pas alors le mieux c'est d'en rester là
clôturons et supprimons le sujet comme nos voisins

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: question pour des champion low tech

Message par [AM] » mer. 25 févr. 2015 à 9:13

:wink: Je fais Maître Capello et surveillance de récré, c'est tout !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: question pour des champion low tech

Message par Aurélien234 » mer. 25 févr. 2015 à 9:19

Pour moi y a pas de débat à avoir. C'est deux méthodes différentes. Libre à eux d'appliquer celle qu'ils veulent. Ils ne veulent pas t'écouter, ne t'obstine pas. Le high-tech n'est pas non plus de la maltraitance, on a personne à convaincre. Ceux qui veulent des renseignements, ceux qui se posent des questions viendront d'eux-mêmes.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: question pour des champion low tech

Message par Carine » mer. 25 févr. 2015 à 9:40

Je pense que l'on peut échanger ses points de vue sans polémiquer. Je ne vois pas pourquoi être agressif, hautain, méprisant envers quelqu'un qui n'a pas les mêmes avis que soit.

Biotop est venu poser ses questions, au moins qu'il ait une réponse, merci Bulle de l'avoir fait.

Pour expliquer, je me suis fait virer d'un forum canin alors qu'on donnait nos avis, aucune polémique, il y avait des points de vue intéressants. Mais comme le mien ne cadrait pas avec le modo, du jour au lendemain je n'ai pu me connecter sur le forum. C'est assez frustrant. Le forum a fermé définitivement un mois après...
Je comprends la fermeture d'un sujet lorsqu'il part en bagarre de tranchée mais lorsqu'il n'y a rien, je ne comprends pas.
Il y a pas mal de sujet qui ont menacé de partir en vrille, un petite remise dans la bonne voie et ça repart (Bulle veille au grain).

Je ne me suis pas posée beaucoup de questions quand je suis partie dans le low tech. Ni savoir comment cela fonctionnait, ni sur les bactéries, ni sur les zones aérobies, anaérobies, courant, pas de courant....
Un bassin, de l'eau, des plantes, j'y jette mes poissons.
Chauffage ? bof fait 20° chez moi ça suffira pour ma population, je le vire. La pompe fait du bruit, ça me saoule, j'enlève.
Modifié en dernier par Carine le mer. 25 févr. 2015 à 9:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
piloupilou
Messages : 158
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 à 18:38
Localisation : bordeaux (lormont)

Re: question pour des champion low tech

Message par piloupilou » mer. 25 févr. 2015 à 9:45

[AM]
bien Maitre :P


Aurélien234
je suis tout à fait d'accord avec toi :lol:
j' étais juste allé la bas, informer les gens qu'il n'y avait pas qu'une seule méthode ,pour faire de l'aquariophilie
bon j'ai eu tort j'ai l’impression d'avoir foutu un peu le bazar
mais je ne regrette pas non plus faut pas déconner non plus , j'ai quand même le droit de parler
mais on ma dit quand on ne sait pas on ne dit pas
enfin bref :roll:

Verrouillé