Projet Axolotl

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Projet Axolotl

Message par irenedelse » mer. 25 févr. 2015 à 23:53

Je me suis donc lancée dans un bac pour accueillir des axolotls juvéniles. Il fait comme dimensions 50(L)x35(l)x25(h) cm, soit 43 l. C'est en fait un des bacs pour tortues aquatiques vendues à la Ferme Trop', mais la surface au sol importante permet de l'adapter aussi aux Axolotls.

Image

Il y a un petit éclairage par LEDs, pour donner un coup de pouce aux plantes. (Le jour rentre par la fenêtre, mais ça reste limité en hiver.) Le substrat est du sable fin de rivière et rien d'autre : là encore, choix dicté par les futurs hôtes, rien qui puisse les blesser,ou créer une occlusion si avalé. Et ils en avaleront: leur mode d'alimentation consiste à ouvrir grand la bouche et aspirer ce qui est à leur portée.

Les décorations sont aussi limitées par les besoins de ces bestioles (pas de racines naturelles, le bois fait baisser le pH et ce n'est pas du tout bon pour eux), mais avec quelques pierres (trop grosses pour être avalées) et deux ou trois trucs rigolos que j'assume totalement, ça fait un paysage où évoluer pour nos petits amphibiens. Manque encore des cachettes au sol, mais ça ne va pas tarder.

Question plantes, j'ai de la Salvinia molesta et de la Riccia (merci Stalker ! :wink: ), de la mousse de Java, des brins d'élodée, une boule de Cladophora, un pied d'Anubia barteri, de la Cabomba caroliniana et Vallisneria americana.

Comme micro-faune, j'ai déjà vu arriver quelques physes et une aselle en passagères clandestines. Mais je ne compte pas garder de petits escargots aquatiques dans ce bac, axolotls obligent encore une fois: il faut que ce soit trop gros à avaler. Si je trouve un gros Pomacea, alors, peut-être. Mais les Physes de plus de 5 mm ira rejoindre un bac satellite que j'ai lancé en parallèle, afin d'y élever des endlers (et je remercie [AM] au passage !). C'est aussi la destination des planorbes de piloupilou, dès leur arrivée. ;)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Projet Axolotl

Message par Guillaume_851 » mer. 25 févr. 2015 à 23:57

hâte de voir l'évolution, mais ça s'annonce prometteur :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Axolotl

Message par [AM] » jeu. 26 févr. 2015 à 5:54

Ce qui me gêne, c'est que tu as éparpillé plein de roches très différentes les unes des autres, ça fait un peu vitrine ; je pense que ce serait plus joli en les regroupant en un ou deux tas, si possible par "nature", et en les laissant tomber naturellement (je veux dire pas en les "positionnant").
Bon, la clado, tu n'y peux rien, je parie que c'est un coup en douce de Stalker ! :mrgreen:
Sinon j'aime assez l'ambiance donnée par l'éclairage froid, et ton crâne me botte, et ouais ! 8)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet Axolotl

Message par Moulick » jeu. 26 févr. 2015 à 6:12

Grrr j'vois pas la photo.
Y a un (faux) crâne?? Comme dans Indiana Jones? Trop cool!!!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Axolotl

Message par [AM] » jeu. 26 févr. 2015 à 6:14

Yep, il est chouette son crâne, il fait un peu birman (je te décris, j'ai pitié, comme t'as pas la photo !) :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet Axolotl

Message par Moulick » jeu. 26 févr. 2015 à 6:18

Pourquoi ? Les birmans ils ont un crâne différent???
Modifié en dernier par Moulick le jeu. 26 févr. 2015 à 8:55, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Axolotl

Message par [AM] » jeu. 26 févr. 2015 à 6:21

Navrée, c'est le qualificatif qui m'est venu - et continue de me venir pour décrire ce crâne ! Il est un peu martelé, tu vois, comme les bijoux indiens cheap ? 8) Non, toujours pas ? Ben faudra que t'attende d'être à ta maison pour en avoir le cœur net ! :mrgreen:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet Axolotl

Message par Moulick » jeu. 26 févr. 2015 à 6:24

Oui je vois. :)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet Axolotl

Message par Moulick » jeu. 26 févr. 2015 à 8:56

Voilà je vois vraiment. C'est vrai qu'il est pas mal, on dirait des tatouages polynésiens.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par irenedelse » jeu. 26 févr. 2015 à 8:58

Merci à tous ! Le crâne est peut-être birman, moi ça me fait penser aux Aztèques. ;)
[AM] a écrit :Ce qui me gêne, c'est que tu as éparpillé plein de roches très différentes les unes des autres, ça fait un peu vitrine ; je pense que ce serait plus joli en les regroupant en un ou deux tas, si possible par "nature", et en les laissant tomber naturellement (je veux dire pas en les "positionnant").
Il y a trois sortes de pierre: une plaque d'ardoise, des galets et quelques roches d'aquascaping pour lesquelles j'ai craqué chez Trufmuche... Bon, c'est pas faux que là, ça fait fouillis, je n'avais pas assez de galets pour n'utiliser que ça. C'est surtout que j'ai mis des pierres autour du pied des plantes pour essayer de les protéger un peu des bulldozers. Je pense que dans leur bac d'adulte, je mettrai les plantes dans des "jardinières", comme à la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Bon, la clado, tu n'y peux rien, je parie que c'est un coup en douce de Stalker ! :mrgreen:
Raté, c'est moi, j'aime bien la clado. ^^
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Axolotl

Message par [AM] » jeu. 26 févr. 2015 à 9:01

Alors (à mon goût, hein, ça se discute) tu devrais en rajouter trois ou quatre bouboules, ça aurait l'air plus naturel 8)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par Stalker » jeu. 26 févr. 2015 à 9:07

Moi ce qui me gène, c'est la plaque d'ardoise énorme posée sur le sol. Ca sent la fermentation anaérobie dans très peu de temps. Sinon beau bac, je ne suis pas fan des décors en plastique mais bien planté et aménagé ya pas de problèmes.

Sinon, vu que je ne passe jamais dans les trucs de présentation des membres, bienvenue. Je vois que tu as trouvé le chemin du forum. Et si j'ai bien compris tu vas pas tarder à faire un tour dans la caverne de bulles.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Projet Axolotl

Message par Carine » jeu. 26 févr. 2015 à 9:40

Joli projet.
J'aime beaucoup les axo, tu vas faire comment pour la température ?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par irenedelse » jeu. 26 févr. 2015 à 12:26

@[AM]: Plus de bouboules, pourquoi pas...

@Stalker: Oui, j'ai trouvé, merci !
Mais c'est ennuyeux, ce que tu me dis sur la fermentation anaérobie. J'ai mis l'ardoise pour servir de lieu de nourrissage commode pour les axos, mais je ne pensais pas à ça. Bon, ben, cent fois sur le métier...

@Carine: Pour l'instant, il fait 19 °C en journée, donc c'est parfait. D'ici l'été, je pense déplacer le bac plus près du sol et dans une partie de la pièce non exposée au soleil. En surveillant la température, bien sûr. (Oui, je sais, un thermomètre en permanence, quelle horreur... :mrgreen:)
Je mettrai aussi un couvercle en grillage et non en verre pour favoriser la perte de chaleur par évaporation.

Au pire il y aura des solutions relativement simples: changements d'eau plus fréquents, installer un petit ventilateur (on gagne un ou deux degrés)... Voire le système des packs de glace autour de l'aquarium !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Axolotl

Message par [AM] » jeu. 26 févr. 2015 à 12:47

Oui, je sais, un thermomètre en permanence, quelle horreur...
Je vois que Madame a bien potassé la question ! Madame aura donc des endler's de rab' :lol:

Répondre