180 low tech + conseil éclairage

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par yan » jeu. 12 mars 2015 à 13:55

Des nouvelles de mon bac,
J'ai des inquiétudes, les tests nitrites restent rosacés (0.6 à 1mg) les nitrates aussi sont et la plupart des poissons se baladent vers la surface voire dans les coins.
Ce soir, je les remets dans l'ancien bac. A noter, j'ai un petit filtre avec un peu de ouate filtrante pour la forme. Mais il sert surtout à brasser de l'eau.
Je dois donc me fournir avec plus de plantes. Je crois que j'en ai pas assez et la plupart sont jeunes:
J'ai de la pothos que je viens de couper, j'espère que niveau racine, c'est bon? ImageImage
La pothos, elle peut faire trempette? Comme j'en ai beaucoup, je fais le test, j'en mets en trempette et aussi en extérieur racine dans l'eau.

J'ai RAJOUTE, des lentilles, de la misere, ludwidia repens, de l'hygrophila corymbosa. Mais elles sont petites, donc je pense je dois attendre.
J'ai changé mon eau et mis un peu d'argile blanche.

Pour surélever ma galerie, j'ai peu être 2 mains gauches.. la seule solution que j'ai trouvé, c'est d'emboiter dans les 4 coins de l'aquarium, 3 planches de bois collé ensemble en forme de "L".
ça fait beaucoup, je dois acheter 24 petit morceau de bois.. A part ça, je prévois 30 ou 40 cm de surrélévation.
Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur.
Modifié en dernier par yan le jeu. 12 mars 2015 à 14:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par irenedelse » jeu. 12 mars 2015 à 14:02

Le Pothos, aucun problème: tu mets la tige coupée directement dans l'eau, comme pour faire une bouture. Au bout de quelques jours, une nouvelle racine va se former. Les feuilles doivent rester à l'air, cependant ! Et c'est pareil pour la misère. Les autres plantes que tu as citées sont aquatiques
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par yan » jeu. 12 mars 2015 à 14:22

En fait, j'ai oublié de dire: j'espère que c'est bien du pothos que j'ai, c'est une plante d'appartement à mon bureau que j'avais depuis des années, et les feuilles y ressemble à s'y méprendre..

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par mindar » jeu. 12 mars 2015 à 14:34

oui c'en est, pas de souci
par contre tu peut en mettre plusieurs, ça ne fera qu'accélérer les choses

si ton bac est fermé les feuille vont griller sous les néons ; si tu peut l'ouvrir et accrocher le pothos feuille dehors et tige qui trempe, ça sera nickel
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par Lysemna » jeu. 12 mars 2015 à 19:53

Je confirme que le pothos prend bien et super vite. En quelques jours tu verras les premières racines.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par Moulick » jeu. 12 mars 2015 à 23:46

Et moi je confirme que t'as largement pas assez de plantes dans ton aquarium.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par yan » mar. 24 mars 2015 à 11:59

Image Image Image Image
voici quelques images de mon bac :)
j'ai remis des poissons récemment,mais PAS les ancistrus.
Certains vont derrière le filtre à la surface de l'eau (juste de la ouate) et d'autres se baladent dans le bac.Je sais pas trop quoi pensé.
Il semble qu'il y ait une évolution et mes tests ne sont pas trop précis (j'ai perdu le carton-testeur et je vérifie les couleurs avec l'image sur le carton d'emballage. En principe j'ai 0.6 ppm, voir un peu plus..
Y a t'il assez de plantes? J'en ai encore 2 grosses du genre celle qui sont devant, croissance lente (en traitement au KMnO4 et qui trainent dans l'ancien bac mais elles ont des algues pinceaux noires dans leur racines..).
Je vais bientôt enlever la ouate du filtre qui ne va servir qu'à brasser l'eau.
J'ai rajouté des physes et des mélanoides. Sinon pour la stabilisation du bac, peut-être est-ce encore assez tôt pour que les plantes tournent à plein régime. Surtout les pothos qui ont été bouturées récemment.
Question lumière j'ai une grande fenêtre derrière, qui donne sur l 'Est et le soleil l'éclaire env. 1h. par beau temps. + l'éclairage 2x 30 w. Je vais recouvrir la galerie de mylar pour réfléchir au mieux la lumière.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par Aurélien234 » mar. 24 mars 2015 à 12:14

Joli ! :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par fretka » mar. 24 mars 2015 à 13:11

Tu as 0.6ppm de quoi?
Et pour moi, il faut plus de plantes, ou plus de patience pour attendre que ça pousse :D
Mais joli!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par herpo44 » mar. 24 mars 2015 à 13:54

Tes nitrites, c'est pas tout simplement à cause de la ouate ?
Soit tu fait sans filtre et avec des plantes, soit tu filtre et faut faire dans le classique avec un.pic de nitrite...

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par yan » mar. 24 mars 2015 à 14:30

ah? d'accord, c'est parce que j'avais vu une discussion ou quelqu'un avait juste mis de la ouate pour filtrer les gros éléments.
Mais ok, je vais enlever la ouate au plus vite. en fait c'est un tout petit filtre interne qui marche,
et sur les photos, il ne faut pas tenir compte des tuyaux et du gros filtre externe (cassé) qui dépassent derrière le bac. Ils sont débranchés 8) .
Pour le 0.6 ppm,peut-être 60 ppm. Il faut que je vérifie. Ce que je sais, c'est qu'à côté de ces chiffres, il y a le niveau de nocivité correspondant et c'est un peu limite pour les poissons.

Et merci pour les compliments. Je regarde encore pour rajouter encore des plantes. :D

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par mindar » mar. 24 mars 2015 à 14:39

met tes pousses de pothos à l’arrière du bac ou alors dans 2 mois tu verra plus rien dedans :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par yan » mar. 24 mars 2015 à 16:01

mindar a écrit :met tes pousses de pothos à l’arrière du bac ou alors dans 2 mois tu verra plus rien dedans :wink:
A ce point là! Merci du conseil, en tout cas, j'ai hâte de voir ce réseau de racine. En tout cas, ça pousse vite, 1 cm par jour approx.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par combattantdusiam » mar. 24 mars 2015 à 18:35

ppm c'est pas partie par million, donc pas une unité ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: 180 low tech + conseil éclairage

Message par Amandine » mar. 24 mars 2015 à 18:59

Tu as peur que tes poissons s'échappent pour fermer le placard avec une chaine et un cadenas ? :)

Répondre