[Herpo] 350L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

[Herpo] 350L

Message par herpo44 » mer. 11 mars 2015 à 19:31

Tiens je croyais avoir fait un message ici, mais non en fait :roll:

Donc, j'ouvre ce message ici en sujet de réflexion/teasing :!:
Pour rappel, j'ai actuellement un Aquarium fait maison avec un mur végétal au dessus et une création en polystyréne entre les 2, J'ai récemment vendu ma maison et je vais déménager mi-avril avec un salon un peu plus grand....

De plus, ma femme a toujours trouvé que c'était dommage de n'avoir que de petits poissons :roll:

Du coup, Un membre d'un forum aqua local se débarrassait de son 350L d'angle (juwel trigon) qui était chez sa moman et il n'avait plus le temps de s'en occuper :|
Le voici en brut, juste après avoir été le chercher, on voit pas bien sur les photos mais les vitres et décor était tres vert
Image

Il est stocké a mon taf en attendant le déménagement ( pas de soucis pour le stocker sans eau pendant 2 mois d'ailleurs ? :?: )
J'ai commencé le nettoyage a coup de perlon et carte de fidélité, il y a quelques rayures mais rien de trop choquant a priori, Il y  actuellement un fond imitation roche en polystyrene de collé au fond, je sais pas si je le garde ou remets ma déco en le recoupant aux dimensions, il est également recouvert d'algue, une fois séché elle vont mourir j'imagine ?!


PROJET :
Au dessus je compte faire 2 murs végétaux en angle arrosé comme sur l'actuel, avec une pompe dans l'aqua et un tube percé en haut du mur
Structure en rail placo a priori, ça as l'air pratique a mettre en place et pas trop chere
et tissu aquanappe (comme l'actuel)
Eclairage, a priori des rubans led (ou spots slim)dans une galerie au dessus du mur et surement quelques rubans aussi pour la partie aquatique dans le bandeau (je sais pas quel quantité, a voir..??)

Coté population aquatique,j'était parti sur des scalaires et apistos, a étudier selon les conseils et/ou les éventuelles découvertes d'autres poissons sympa;
On m'as dis que 350L ça pouvait etre un peu juste dans ce volume :?
Sinon y a les biotodoma cupido qui me semble bien sympa... a voir, en tout as faut déja en trouver :|

Filtration par le mur végétal et les plantes bien sur :mrgreen:

Voilà, la suite au fur a mesure des idées, n'hésiter pas a donner les vôtres et vos critiques, conseils.....

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par Stalker » mer. 11 mars 2015 à 20:12

Pour du scalaire c'est jouable mais ça me semble quand même un peu juste vu le caractère hargneux de la bête!

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par Astaras » mer. 11 mars 2015 à 20:51

Chez Le lann (animalerie du SO) ils ont un banc de scalaires dans leur plus gros bac d'eau douce de démo (doit faire au moins 2m de long). Vu la taille des bestioles, j'avoue que j'ai du mal à les imaginer dans de plus petits bacs :roll:
Et ne pas oublier qu'à l'instar des tétras que c'est un poisson grégaire

Sinon c'est très bien les petits poissons, c'est joli et mignon :D Et les bancs naturels sont plus simple à faire.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par samlasfar » mer. 11 mars 2015 à 21:01

Moi aussi je trouve ça un peu juste pour des scalaires. Si j'avais un bac de ce volume, à défaut de petits poissons, je mettrais des discus :mrgreen: après, c'est pas le même budget ni la même maintenance, pis les goûts et les couleurs...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par combattantdusiam » mer. 11 mars 2015 à 21:05

4 ou 5 microgeophagus altispinosa c'est pas mieux ?
avec un beau banc de nez rouge :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par Stalker » mer. 11 mars 2015 à 21:09

Après tu peux faire dans l'urodèle... Un groupe d'énormes Pleurodèles en train de faire les sous marins?

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par herpo44 » mer. 11 mars 2015 à 21:20

samlasfar a écrit :Moi aussi je trouve ça un peu juste pour des scalaires. Si j'avais un bac de ce volume, à défaut de petits poissons, je mettrais des discus :mrgreen: après, c'est pas le même budget ni la même maintenance, pis les goûts et les couleurs...
Bah pour moi les discus faut encore plus de volume :shock:
combattantdusiam a écrit :4 ou 5 microgeophagus altispinosa c'est pas mieux ?
avec un beau banc de nez rouge :D
C'est vrai que je pensais pas aux alti en poisson principal, a voir !
Stalker a écrit :Après tu peux faire dans l'urodèle... Un groupe d'énormes Pleurodèles en train de faire les sous marins?
Je connais pas trop, mais pas sur que ça plaise a Mme...du coup faudrait pas remplir l'aqua ? (y a 65cm de haut)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par Stalker » mer. 11 mars 2015 à 21:36

Pour les pleurodèles, les axolotl ou les andersonii tu peux très bien remplire l'aqua.

Je pense que tu peux aussi trouver ton bonheur dans le biotop asiatique pour les espèces "phares".

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par samlasfar » mer. 11 mars 2015 à 21:59

Pour répondre à herpo je trouve que les discus bougent moins que les scalaires et puis ils restent un peu plus petits et sont mois agressifs :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par Aurélien234 » mer. 11 mars 2015 à 23:12

Des gouramis perlés !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par irenedelse » mer. 11 mars 2015 à 23:22

C'est vrai que dans l'asiatique, il y a le choix.

Sinon, avec des Urodèles et un aquarium de cette hauteur, un truc intéressant est de faire une terrasse à mi-hauteur (en résine par exemple), ce qui leur fera plus de territoire à exploiter. Et les axolotls et autres Ambystoma andersoni apprécient d'avoir un endroit protégé de la lumière.

Mais, et c'est un grand mais, ça fera un bac spécifique. Vu les,prédateurs que c'est... ;)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par Stalker » jeu. 12 mars 2015 à 8:23

Ca dépend on peut aussi mettre des poissons. Rapides et plus ou moins petits.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par herpo44 » ven. 17 avr. 2015 à 21:24

Aujourd'hui j'ai reçu l'éclairage, 2 rubans led de 5m chacun !
J'ai hâte d'aménager le bac et le mur végétal qui va avec :D

bon déjà la vente de la maison et rachat de l'autre c'est fait depuis ce soir et demain déménagement !
Sûrement dimanche pour laqua et les bac extérieur...
Par contre l'ancien proprio à laisser sa cuve de récup d'eau pluviale pleine et y a plein de larves de moustiques qui attendent mes poissons :lol:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par domi03 » sam. 18 avr. 2015 à 7:25

Tu as de la chance: achat de la maison aujourd'hui, emménagement demain 8)

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: [projet-Herpo] futur 350L + mur végétal d'angle

Message par herpo44 » mar. 21 avr. 2015 à 22:09

Oui c'est plutot cool, on avait placé la date de signature dans ce but avec les vacances a suivre ;)
on as finit le vide et nettoyage de l'ancienne maison hier et remis les clefs aujourd'hui, reste pas mal de rangement ici mais ça se fera au fur a mesure !


Mon futur ancien bac est arrivé dans le salon mais j'ai pas pu remettre le mur végétal donc il est en no-tech... faut que je bricole un éclairage pour pas perdre les plantes :?
demain on se fait un tour sur la cote vendéenne en famille et avec ma niéce et on va en profiter pour aller acheter une racine pour l'aqua chez ce vendeur

Répondre