190L d'[AM]

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

190L d'[AM]

Message par Hedgehog » jeu. 26 mars 2015 à 15:56

Bonjour tout le monde ! :)

Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai eu depuis 2012:

-un 20L avec des guppys auquel a très vite succédé le 60L.
-un 60L qui contenait des guppys, des red cherry et des néons innesi et des escargots (mélanoide, planorbes, physes…) (2012-2014)

-un 30L qui contenait des borara merah, des planorbes, des melanoïdes et des RC
et qui contient maintenant (c'est trop petit je sais…) des rasboras espeï et des RC.

-un 190L en eau depuis avril 2014 et qui contenait d'abord la population du 60L à laquelle
se sont ajoutés des rasboras heteromorpha (10), des nez rouges (10 à la base mais 7 maintenant),
des corydoras aeneus (6), quelques platys qui s'y plaisent pas trop et le dernier borara qui résiste très bien.
Ce qui fait un cas de surpopulation je pense bien.


Mon ancien 60L, donc, en novembre 2013 c'est à dire après un an à tourner avec un filtre méga bof, un éclairage pas gégéne, pas de changements d'eau ou très peu,
pas de fertilisation ni de CO2… Bref un entretien assez sommaire.

Image


Le problème de mon 190L actuel est donc qu'il vivote, vu que je ne suis plus chez moi à cause des études, je n'ai plus trop le loisir de m'en occuper.
Je retourne habiter chez moi dès juin donc je pense le refaire totalement vu qu'il ne me plait pas comme il est actuellement:
-le filtre marche mal, se soulève et décroche le décor, fait beaucoup de bruit
-une sorte d'algue a envahi mon sol et mes branches
-l'aqualite qui composait le sol est remontée partout en partie à cause des melanoïdes
-etc…

Sur d'autres forums on me conseille de changer la filtration, l'éclairage, la population, la fertilisation (je n'en met pas)… Mais je ne suis pas fan du fait de "doper" l'aquarium.
Même si j'admet que je changerais bien ce grml de filtre. :evil:
Je m'interesse donc au low-tech, qui me fait de l'oeil par son côté plus naturel.



Voici donc mon projet:

-Séparer la population de mon 190L en 2 car il parait en surpopulation.
-Trouver une cuve de 120 ou 190L pour mettre une partie de la population tandis que l'autre reste dans le 190L.
-changer tout de même le filtre de mon 190L au profit peut être d'un filtre externe qui fasse moins de dégât et soit moins moche à voir.
-refaire le substrat de mon 190L totalement.
-faire du 190L et du second bac à venir des bacs low tech.
-peut être revoir le 30L également, qui vivote dans son coin.


Actuellement mon 190L contient:

PLANTES:
-plein de cryptocorynes qui datent de mon 60L
-des vallisneria spiralis tortifolia
-1 pied d'aponogeton crispus (de mon 60L aussi)
-des anubia plus ou moins grandes
-des echinodorus grisebachii "tropica"
-de la ludwigia repens
-hygrophilia polysperma
-lentilles d'eau à profusion !

SOL
Aqualite+quartz+sol nutritif le tout un peu mélangé n'importe comment suite à un petit accident et aux mélanoides ensuite.
Quand je referais le sol je compte mettre une moustiquaire entre le sol et le sable pour éviter que ça recommence.

MATERIEL
-Un chauffage
-2 néons T5 aquastar 39W
-Filtre interne bluwave 50
Le "capot" de l'aquarium est en 3 parties distinctes donc c'est possible de mettre des plantes en émergées sans devoir retirer la rampe.

Je ne met ni CO2 ni fertilisant.
J'utilise l'eau de la source sous ma maison qui a pour paramètres: KH=12, NO2=0, pH=7,5 (en 2014)
et selon une analyse de 2003 ce serait pH=6,8 et dureté totale>26°d.


Voilà une photo de septembre 2014: (avant que tout ne parte en sucette)

Image

Et une de février 2015 (oui c'est méga moche mais je vais tout changer de toute façon)
J'avais essayé de faire un îlot, c'est pas concluant.

Image

Voili voilou…
Maintenant j'ai commencé à fureter sur comment ça marche le low tech, je compte refaire tout ça cet été donc j'ai un peu de temps.
(Même si je me demande comment je vais faire avec mes poissons pour refaire le bac).

Si vous avez des conseils niveau quoi faire et comment, niveau population ou autre… Je suis preneuse.

Plein de bises ! :D
Modifié en dernier par Hedgehog le jeu. 26 mars 2015 à 16:14, modifié 3 fois.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Un nouveau départ

Message par Aurélien234 » jeu. 26 mars 2015 à 16:02

Ce roman :shock: Bon j'avoue j'ai pas eu la foi de tout lire :oops:
Pour l'algue qui envahit tout je sens venir la cyano ! *high-five*
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » jeu. 26 mars 2015 à 16:08

Oui, désolé pour le roman… C'est dur de résumer :oops:
Alors pour l'algue, oui je penche pour ça aussi, en tout cas c'est vert et ça s'accroche bien PARTOUT :lol:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Un nouveau départ

Message par Bulette69 » jeu. 26 mars 2015 à 16:16

Ouaip, j'ai bien l'impression aussi. Dommage parce qu'il était fort joli, ce bac.
Pour la population, je n'ai pas l'impression que tu sois en sur-pop. Les cory, je ne les comptes pas dedans.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Un nouveau départ

Message par Aurélien234 » jeu. 26 mars 2015 à 16:19

J'ai pareil dans mon 120l. Bon courage.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » jeu. 26 mars 2015 à 16:35

Bulette69 a écrit :Pour la population, je n'ai pas l'impression que tu sois en sur-pop. Les cory, je ne les comptes pas dedans.
Oui ce n'est peut être pas tant de la surpopulation… (bien que certains le disent), c'est surtout que ça fait un peu fouilli:
Les rasboras, les néons, les platys, les guppys et les nez rouges nagent à peu près au même niveau…

Je pense que je ne vais garder que les corydoras, les nez rouges, les guppys et les rasboras, du coup.
Les platys se plaisent pas trop on dirait donc je préfére les vendre pour qu'ils soient mieux ailleurs.

Vous pensez que je peux garder tout ça dans un même aquarium ? (J'ai peur de me faire taper sur les doigts ^^')
Aurélien234 a écrit :J'ai pareil dans mon 120l. Bon courage.
Oui je vais en avoir besoin, c'est un peu pour ça que je pense tout refaire, c'est horrible ce truc bon courage à toi aussi :|

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Un nouveau départ

Message par Aurélien234 » jeu. 26 mars 2015 à 16:41

[AM] a écrit :Vous pensez que je peux garder tout ça dans un même aquarium ? (J'ai peur de me faire taper sur les doigts ^^')
Ici tu te feras toujours moins taper sur les doigts que sur FA ou AquaB*se, par exemple. Puis bon personnellement j'suis mal placé pour engueuler quiconque sur la surpop ou quoi que ce soit... :roll: :oops:
[AM] a écrit :Oui je vais en avoir besoin, c'est un peu pour ça que je pense tout refaire, c'est horrible ce truc bon courage à toi aussi :|
Bof, j'ai juste à attendre que les habitants partent en estive pour tout refaire. Ça va le faire :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Un nouveau départ

Message par Carine » jeu. 26 mars 2015 à 16:47

J'ai tout lu :mrgreen:
Je dirais que tu peux enlever la décante si elle t'embête, pourquoi investir dans un filtre si tu comptes à terme l'enlever ?
L'aqualite, je ne pensais même pas qu'on l'utilisait encore...

Refaire son bac avec ses poissons.
Je le fais souvent (voire très souvent au fil de mes derniers déménagement).
1- Attraper ses poissons et les mettre dans un récipient (j'ai un seau à croquettes pour chien super pour cela), y mettre son support biologique de filtration.
2- Vider le bac
On en profite pour mettre un coup de propre aux plantes et décors.
3- Nettoyer le bac
4- Mettre le sol
5- Planter
6- Remplir (d'eau c'est mieux)
7- Remettre en température
8- Remettre les poissons avec une petite acclim au passage
Je n'ai jamais eu de pic de nitrites. Non je n'embête pas à garder de l'ancienne eau. Par contre mon support biologique de filtration a toujours été au contact de l'eau.
La dernière fois je l'ai fait en une journée sur mon 120l.
Il y a une fois je crois que les poissons et les plantes ont traîné un mois dans le seau... je n'arrivais pas à me décider sur le sol...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » jeu. 26 mars 2015 à 16:54

@Carine
Merci beaucoup pour ta technique !
Par contre comment tu fais pour ne pas garder le filtre mais garder le support biologique ?
Oui je pense virer le filtre mais j'ai un peu peur quand même que ça "stagne" :|
Aurélien234 a écrit : Ici tu te feras toujours moins taper sur les doigts que sur FA ou AquaB*se, par exemple. Puis bon personnellement j'suis mal placé pour engueuler quiconque sur la surpop ou quoi que ce soit... :roll: :oops:
Hum, ça c'est rassurant (j'en viens)

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Un nouveau départ

Message par Astaras » jeu. 26 mars 2015 à 16:58

Te fais pas chier, fais un low-tech standard (Sable de Loire, pas mal de plantes, lumière, et c'est tout).
Par la population mal-choisie on peut comprendre que tous les poissons virevoltent dans la même zone, ça serait plus naturel et esthétiques d'avoir quelque-chose de plus épuré, avec un espèce de fond (genre poisson-chat ou apisto), une espèce de pleine eau de banc, une espèce de pleine eau mais plutôt genre "solitaires".

C'est du plastoc ta tête de mort? Quitte à en mettre une, autant prendre une vraie :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Un nouveau départ

Message par Aurélien234 » jeu. 26 mars 2015 à 17:02

Carine a écrit :6- Remplir (d'eau c'est mieux)
Ha bon faut pas mettre de la vodka ?! :shock: Oh... Ça pourrait expliquer mes nombreuses pertes...
[AM] a écrit :Hum, ça c'est rassurant (j'en viens)
Je compatis, j'en venais aussi quand je suis arrivé ici.
Astaras a écrit :Te fais pas chier, fais un low-tech standard.
Par la population mal-choisie on peut comprendre que tous les poissons virevoltent dans la même zone, ça serait plus naturel et esthétiques d'avoir quelque-chose de plus épuré, avec un espèce de fond (genre poisson-chat ou apisto), une espèce de pleine eau de banc, une espèce de pleine eau mais plutôt genre "solitaires".
+1
Dans les bacs de moins de 200l, je serais tenté de dire pas plus de trois-quatre espèces de poissons. Dans mon 60l j'ai des galaxys, des beaufortias en attente de transfert, un chuna, une corbicule et deux espèces de crevettes, j'trouve déjà que c'est le foutoir.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » jeu. 26 mars 2015 à 17:10

En tout cas merci pour toutes vos réponses ! Ca fait vraiment plaisir ! :D

J'ai un véritable coup de coeur pour les nez rouge et les rasboras, donc je partirais peut être bien quand même sur 2 bacs low tech histoire de garder ces 2 espèces,
donc:
-le bac à venir qui fera entre 120 et 190L: rasboras en banc + ? J'aime bien l'aspect des khuli mais je ne connais pas.
-le 190L: les nez rouge en banc, les corydoras au fond et comme groupe de poissons solitaires… Aucune idée là par contre :|

Un sol composé que de sable suffit ? Il faut pas de la terre de bruyère ou je sais pas quoi ?

Je pense garder niveau matos juste un petit chauffage, il peut faire très froid chez moi.
Et donc il faudrait des plantes en émergé aussi ?

Désolé pour l'avalanche de questions :oops:


Ps:
Astaras a écrit :C'est du plastoc ta tête de mort? Quitte à en mettre une, autant prendre une vraie :D
Oui c'est de la résine, on a du mal à en trouver des vraies de nos jours :mrgreen: (C'est un cadeau en fait, on l'a souvent critiquée mais c'est sentimental…)

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Un nouveau départ

Message par Carine » jeu. 26 mars 2015 à 17:14

[AM] a écrit :@Carine
Merci beaucoup pour ta technique !
Par contre comment tu fais pour ne pas garder le filtre mais garder le support biologique ?
Oui je pense virer le filtre mais j'ai un peu peur quand même que ça "stagne" :|
De rien.
Le support bio ce sont les nouilles (ou des billes en céramique).
C'est juste pour apporter des bactéries sur un aqua neuf. Sinon un peu du sol précédent ou un sol d'un autre aqua ou un bout de ouate ou du krakapouët.
Aurélien234 a écrit :
Carine a écrit :6- Remplir (d'eau c'est mieux)
Ha bon faut pas mettre de la vodka ?! :shock: Oh... Ça pourrait expliquer mes nombreuses pertes.
Tout s'explique !

Kulhis : j'adore mais ça bouffe les crevettes. Contrairement à certains, les miens étaient toujours visibles sur le devant de l'aqua.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Un nouveau départ

Message par Aurélien234 » jeu. 26 mars 2015 à 17:15

[AM] a écrit :et comme groupe de poissons solitaires…
:lol:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Un nouveau départ

Message par Carine » jeu. 26 mars 2015 à 17:18

Tu ne connais pas le "groupe de mâles solitaires" ?
:lol:

Répondre