190L d'[AM]

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Un nouveau départ

Message par Bulette69 » ven. 12 juin 2015 à 10:43

Je pense que la température descend assez progressivement, dans un gros litrage, pour que cela ne cause pas un gros choc thermique. Surtout en été mais même en hiver.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » sam. 01 août 2015 à 18:06

Coucou tout le monde :D

Des news:

:arrow: Mon éclairage du 190L a manifestement lâché: les deux néons clignotent en même temps avant de s'éteindre au bout de 30s, je pense que c'est le ballast (c'est ça le mot ?) qui a flanché et non pas les néons... Je sais pas trop quoi faire. J'avais prévu de le remplacer par des LEDs, ça risque d'arriver plus vite que prévu du coup.

:arrow: J'ai bien commencé à refaire le 190L: sol et plantation, mais j'ai pas fini encore. L'eau est très trouble et j'ai eu quelques pertes (3 nez-rouges, 1 néon)

:arrow: Je vais devoir repeindre ma chambre, mon aqua est sur l'appui de fenêtre.
:?: :?: :?: Est-ce que le protéger avec un drap en coton puis une bâche par dessus ça suffirait pour éviter des problèmes dans l'aqua ? :?: :?: :?:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Un nouveau départ

Message par jean-francois » dim. 02 août 2015 à 0:06

Je dirais : oui, de nos jours les peintures acryliques sont sans odeur, protège quand même le bac des projections accidentelles, et ouvre la fenêtre !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un nouveau départ

Message par domi03 » dim. 02 août 2015 à 8:58

Ce n'est pas parce que ça ne sent rien que ça n'émet pas de produit toxique...

Mais oui, je pense qu'une bâche suffit pour protéger ton aquarium, en faisant attention, quand tu l'enlèveras, à replier les bords pour ne pas faire tomber les saletés éventuelles dedans...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » dim. 02 août 2015 à 12:43

Ok merci :)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » lun. 03 août 2015 à 20:57

Finalement pour cet aqua j'ai revu la population:
-> J'ai intégré le petit corydora albinos de la dernière ponte dans l'aqua, il se porte bien, farfouille et se balade. Ca fait déjà 1 semaine qu'il y est.
-> Ayant perdu 3 nez-rouges sur 6, je revois mon envie d'un banc de ces poissons au profit d'un banc de pristella maxillaris (une 15ene ?) réputés moins fragiles, calmes et assez faciles de reproduction. De plus j'aime leurs couleurs assez discrètes qui feraient un beau contraste avec les couleurs vives des guppys.

Sinon Je vais essayer de mettre mes 8 rasboras arlequins avec mes 12 espei/hengeli dans le futur 60L, vu que je n'arrive pas à les vendre.


:arrow: Et donc ça donnerait:
-190L: corydoras (8), red cherry + cagouilles, soupe de guppy/endler (à réapprovisionner), pristella maxillaris (une 15ene ou une 20ene)
(j'ai laissé tomber la plantation biotope par contre, j'ai une forêt de cryptocorynes entre autres.)
-60L: rasboras hengeli/espei (12), rasboras arlequins (8), red cherry + cagouilles
(là j'essayerais de faire biotope pour la plantation)
-30L: red cherry + cagouilles, ? (peut être boraras merah)
(pas biotope)

Il me restera juste à placer les 3 nez-rouges, les 4 platys et laisser finir leurs vieux jours à mes 4 néons tout biscornus.
Voilà, c'est tout pour le compte rendu d'en ce moment, plein de bises à tous ! :D


Ps: Quand même, qu'on me dise pas que c'est pas de l'obsolescence programmée mon histoire de chauffage qui explose puis filtre qui meurt puis ballast qui ne marche plus, tout ça quelques mois après que la garantie d'un an de mon aquarium soit écoulée... (achat en avril 2014)
Edit: j'ai vu des ampoules LED faisant effet 100W et 6500K chacune à "le roi perlimpinpin" pour 29euros pièce... Je vais voir pour faire mon éclairage avec 2 comme ça pour le 190L.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Un nouveau départ

Message par Bulette69 » mar. 04 août 2015 à 9:25

Tu crois pas que prévois un peu beaucoup de rasboras pour ton 60l ?
Perso, en tout cas, je n'en mettrais pas autant dans un si petit littrage.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Un nouveau départ

Message par Stalker » mar. 04 août 2015 à 10:24

Et une seule espèce pour commencer serait mieux, quitte à en mettre plus.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Un nouveau départ

Message par Astaras » mar. 04 août 2015 à 11:43

Pour du 60L je vois en effet mieux une seule espèce de poissons.

Après le fait d'en avoir 20 ne me gène pas, dans mes 2 54L j'ai 20 poissons. Dans l'un de petits tetras amendae (2 - 2.5 cm), mais de l'autre des Fundu nigerianus, donc bien plus gros, sans qu'il y est le poindre problème.
Par contre attention à ne pas prendre des poissons qui aiment nager, moi c'est pas forcément ces poissons que je prendrais.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » mar. 04 août 2015 à 21:33

Bon, j'ai refait une annonce sur LBC pour vendre ou échanger mes platys et mes rasboras arlequins et donner mes 4 vieux néons (si ils peuvent rejoindre un banc ça serait bien pour leurs vieux jours), j'espère que ça marchera mieux... J'ai fait de meilleures photos, on verra.

J'avais en effet un doute sur les arlequins (quand même gros) avec les autres dans le 60L, merci de vos remarques. Ca sera juste les espei/hengeli du 30L dedans alors.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » jeu. 06 août 2015 à 23:02

Coucou,

Dites je me posais une question:
Est-ce qu'une pompe dans une décante interne avec juste une mousse (pas de filtration biologique, juste la mousse bleue) transforme quand même l'ammoniaque en nitrites et nitrates ? Ou alors ça fait comme une pompe de brassage et ça laisse les plantes faire le boulot ? :?:

Edit: normalement mes rasboras arlequins et mes néons partent demain chez un nouveau propriétaire :D



Re-edit: J'ai fait un schéma (à défaut de photos) pour montrer à quoi ressemble mon aqua actuellement.
(On voit la "grotte" faite avec les rochers noirs, le massif d'anubia au centre, les deux "plages" de chaque côté et le crâne à droite)

Image

J'y ai mis aussi les vallisnérias et hydrocotyle du fond qui ne sont pas encore là.

En noir c'est les décors, roches et crâne.
En rouge, les plantes à feuillage rouge: ludwigias repens et cryptocorynes brunes.
En vert: hydrocotyle basse et haute, vallisneria et vallisnerias spiralis, anubias, cérato, crytpotocyne wendtii et parva, echinodorus grisebachii tropica (les sortes de salades devant à droite), hygrophila...
J'y ai indiqué le niveau d'eau actuel, et celui qu'il devra y avoir quand j'aurais fini.

Bon, évidemment les plantes genre ludwigia et hygrophile ne sont pas encore si grandes, c'est des mini pousses pour le moment mais ça devrait donner ça dans quelques mois.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Un nouveau départ

Message par irenedelse » ven. 07 août 2015 à 8:53

Pour la question de la pompe: si tu mets de la mousse à maille fine, ça va servir tôt ou tard de support à bactéries, donc fonctionner comme un filtre classique. Certains filtres dits biologiques du commerce comportent juste des blocs de mousse.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » ven. 07 août 2015 à 12:38

Ok, merci.
Je vais tenter avec ma décante vide, du coup.
Je préfère le principe où ça profite aux plantes.

Car la pompe originelle de l'aquarium refonctionne, donc bon, je me suis dit "autant l'utiliser en pompe de brassage" et garder la petite pompe d'angle du 30L pour le futur 60L. (qui aura un chauffage).


Edit: voilà, les rasboras arlequins et les néons sont bien partis :D (ça fait vide maintenant.)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Un nouveau départ

Message par Hedgehog » dim. 09 août 2015 à 20:12

Salut salut,
Sur un autre forum on m'a proposé d'ajouter des apistos à ma population future:
(quand l'aqua sera bien touffu je rajouterais les poissons pour compléter mes groupes de guppys et nez-rouges)

- 15 nez-rouges (plus ? moins ?), pour l'instant j'en ai plus que 3
- guppys endlers en tout genre
- 8 corydoras aeneus/paleatus, je compte le petit albinos dedans
- crevettes red cherry

Et donc rajouter un couple d'Apistogramma Hongsloi par exemple. Qu'en pensez-vous ? :?:
Trop de concurrence avec les corys au niveau du sol peut être ?
On me dit que si j'ajoute des noix de coco (j'en ai 2 auxquelles je dois faire des ouvertures, ça tombe bien) il n'y aura pas de problème.
Mon bac sera pas mal planté, j'ai mon crâne et ma "grotte" déjà qui peuvent déjà servir de cachettes (entre autres), il y a deux espaces bien séparés sur l'avant... Enfin on voit ça sur mon schéma. (en attendant une photo)



Dans les jours qui viennent je pourrais tenter une photo de mon aqua, je vais aller rechercher ma rampe donc l'éclairage sera de retour. :D
Modifié en dernier par Hedgehog le dim. 09 août 2015 à 20:20, modifié 1 fois.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Un nouveau départ

Message par Aurélien234 » dim. 09 août 2015 à 20:19

S'ils se reproduisent ça va être Verdun ; j'aurais plutôt augmenté le banc de corys, moi.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre