Petits volumes d'[AM] (30L-60L)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » mer. 05 août 2015 à 22:14

Merci :)
Faut que ça repousse au fond, maintenant !
Et je trouve que ça manque d'une plante très basse pour couvrir le sol par contre. La cryptocoryne parva que j'avais mise a été déracinée, par les mélanoïdes je pense... Et l'hydrocotyles que j'ai ailleurs sera un peu trop haute aussi, elle doit faire environ 15 à 20 cm max.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Aurélien234 » jeu. 06 août 2015 à 9:33

J'aime bien...! Seul point noir, je trouve : la plante au fond (aponogeton...?) que je trouve un peu grosse par rapport au volume :?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » jeu. 06 août 2015 à 17:52

Oui, c'est une aponogeton, mais en effet elle est un peu grosse.
Mais je l'ai mise là en attendant du moins car le 190L n'a plus d'éclairage et j'ai un peu peur qu'elle en souffre en attendant que j'arrange le problème.

Tu verrais mieux quoi à la place ? Une cryptocoryne ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Aurélien234 » jeu. 06 août 2015 à 18:06

Oui par exemple, une beckettii ou une walkeri, ou de l'hydrocotyle, ou même une simple microsorum :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » jeu. 06 août 2015 à 18:56

D'accord, merci je vais regarder pour trouver quelquechose du genre alors :D


Edit: j'ai trouvé une hydrocotyle leucocephala pour mettre entre les 2 rochers à la place de l'aponogeton (que j'ai déplacé sur le côté en attendant que ma rampe néon du 190L soit réparée) et de la lilaeopsis b que j'ai mis dans les coins et devant pour faire une pelouse. J'y ai mis quelques "chapeaux" d'hydrocotyles verticillata dans les touffes de lilaeopsis pour faire une pelouse plus naturelle dans quelques mois.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » ven. 07 août 2015 à 20:29

Euuuh... J'ai introduit l'hydroctyle, la lilaeopsis, des feuilles mortes (châtaignier) et une branche (celle qui était auparavant dans mon 190L mais que j'ai enlevé il y a quelques mois) dans mon nano:

Ce faisant j'ai remué un peu le sol (sable) et l'eau est devenu un peu trouble, mais rien d'alarmant.
J'ai fait ça cet aprem, vers 16h, et là maintenant (21h) je vois mes poissons piper l'air en surface tous dans un coin, ce qu'ils ne font jamais :?
Du coup je leur ai remis la pompe d'angle, mais ça change rien pour le moment, ils continuent de piper l'air... :?

...Montée de nitrites ? :?: Je peux faire quoi ? Je met les poissons dans le 190L ? Je rajoute de la cérato ? :?:


Edit: je vais opter pour une partie de pêche et du jardinage = ajout de cérato + récupération poissons.

Re-Edit: J'ai ajouté de la cérato, regardé mes poissons: ils ne pipent plus en surface (grâce à la pompe ?) mais respirent vite. Les escargots ne sont pas en haut des vitres. Les crevettes n'ont rien de spécial.
Je vais donc les laisser là, de plus ça serait pas marrant à récupérer vu comme ils vont vite, je risque de les affoler et qu'ils sautent hors de l'aqua plus qu'autre chose.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Souillondu01 » sam. 08 août 2015 à 17:19

Alors, ça va mieux ? Des pertes ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » sam. 08 août 2015 à 21:32

Hello, J'ai vérifié:
aucune perte, l'eau redevient claire et la pompe agite doucement la surface, les poissons se comportent de nouveau normalement.
Je pense que je vais laisser la pompe là, j'ai toujours peur que cet aqua "tourne" car c'est un nanocube donc plus haut que long :wink:

Merci de demander en tout cas :D

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » mar. 11 août 2015 à 16:35

VICTOIRE, mon CAM (coefficient d'acceptation maman-ien) aime le rendu du nano 30L !
Finalement elle aime bien le côté un peu "jungle" (pas encore assez à mon goût) qu'elle n'aimait pas à la base.
J'ai même pu mettre une branche sans qu'elle ne dise quoi que ce soit. :D
(Bon, les cailloux sont devenus verts alors on les voit plus trop.)

J'avoue que je commence à lui trouver de l'allure, moi aussi, même si j'ai hâte que les ludwigia repens du fond poussent.
J'ai ajouté un fond noir, aussi. Je préfère comme ça.
Peut être que j'ajouterais quelquechose sur la branche, je ne sais pas encore.

Une petite photo d'aujourd'hui:
(les poissons se sont planqués derrière l'hydrocotyle quand je me suis approchée... on peut les voir, si on regarde bien)

Image

J'ai quand même du bol, mon CA côté maman est pas trop trop mauvais, le CA-papa ça va aussi et surtout mon CA-copain est mééééga bon :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Aurélien234 » mar. 11 août 2015 à 18:14

Très joli en tout cas ! T'as de la chance, moi le CA-maman est assez limité, le CA-papa s'en fout mais dit quand même ce qui ne lui plaît pas, et le CA-copine n'est pas sur la même longueur d'onde (elle veut faire un bac à multifasciatus, et moi un amazonien)...
C'est tes espei qui sont dedans, c'est ça ? Ils ont un chauffage ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » mar. 11 août 2015 à 18:16

Merci :D
Aurélien234 a écrit : le CA-copine n'est pas sur la même longueur d'onde (elle veut faire un bac à multifasciatus, et moi un amazonien)...
Pour le CA-copine, ça pourrait être pire... Tu pourrais vouloir un aquarium amazonien et elle un chihuahua :lol:


Edit: Oui oui, ce sont mes espei et oui, le chauffage a toujours été là, pour le coup je l'ai jamais stoppé.
Sauf que là avec le fond noir et l'hydrocotyle on ne le voit plus du tout, mais il est à la même place que sur la disposition précédente (derrière l'aponogeton de la dernière dispo) on voit un peu sa ventouse dans le coin à gauche.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Aurélien234 » mar. 11 août 2015 à 18:24

[AM] a écrit :Pour le CA-copine, ça pourrait être pire... Tu pourrais vouloir un aquarium amazonien et elle un chihuahua :mdr:
Exact :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par fretka » mer. 12 août 2015 à 6:50

Je n'ai qu'un CAFélin qui est très bon, puisque qu'il boit dans tous les récipients :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Souillondu01 » lun. 17 août 2015 à 13:07

Zoli ! :shock:
J'adore la branche qui vient d'en haut, ça fait une diagonale qui anime vraiment le bac et atténue le côté "cube". Vraiment sympa, bravo !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Projet: 30L à refaire, 60L à "lancer"

Message par Hedgehog » jeu. 27 août 2015 à 17:52

Raaaah ces mélanos qui me déterrent mon "herbe" ! :evil:
Je vais finir par m'en préparer un bol au beurre d'ail, ça ira beaucoup mieux :twisted:

Bon, sinon, j'ai un petit problème dans le nano:
Les feuilles plus vieilles sont un peu trouées et jaunâtres, je pense à une carence en fer peut être ? :?:
Les ludwigia sont les seules plantes "plantées" (et présentant cet aspect carencé), les autres sont accrochées aux différents supports et n'ont rien.
(Edit: non, y a aussi les hydrocotyles vertilliata qui sont plantées mais qui n'ont rien.)


Des photos des victimes: (avec un espei qui se tape l'incruste)

Image

Image


Alors ? Carence en fer vous croyez ?

Répondre