120L Poissons japonais

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par [AM] » mer. 02 sept. 2015 à 19:08

Fiiiiiiiiiiiinc' ? Elle a posé une question :twisted: :wink:

Ça dépend avec quoi ça a été collé et si un dissolvant adapté existe (acétone, white spirit, spécial silicone, etc.).

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par irenedelse » mer. 02 sept. 2015 à 20:40

[AM] a écrit : Pour les plantes:
-une tonne de cryptocorynes
-anubias ? (si je peux les coincer entre des cailloux, à voir ce que je trouve)
-vallisneria (je dois en trouver pour mon 190L, j'en profiterais pour en mettre là aussi)
-lentilles d'eau

Niveau pompe ou filtre, j'hésite franchement à savoir si j'en mets ou pas sachant qu'il n'y aura que 2 (petits (*)) poissons et plein de détritivores (mélanos, RC, planorbes)... Je vais tenter de blinder le bac en plantes sans pompe au début, on verra bien.
À ta place, je mettrais des plantes coriaces, type Anubias, et aussi beaucoup de plantes en trempette. Les PR ne risquent évidemment pas de les déraciner, et en bonus les racines peuvent leur servir de cachettes et d'endroit ou "picorer"des petits vers, débris, etc.

Autre possibilité pour les plantes enracinées dans le sol : protéger le pied par des galets. C'est ce que j'ai fait chez mes axolotls, qui sont aussi un peu terrassiers, à leurs heures... ;)
(*Je compte acheter les deux petits bulldozers en animalerie car je ne sais pas où en trouver ailleurs, hélas. Même sur le bon coin je ne trouve pas.
Ils seront donc riquiqui au début.)
Tu m'étonnes. J'ai essayé pour voir, et il y en a plusieurs dans le 59 en ce moment, y compris à Lille
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Hedgehog » mer. 02 sept. 2015 à 21:04

En fait sur le bon coin ils vendent plein de PR "normaux", surtout ceux qui peuvent aller en bassin, ça je suis d'accord.
Moi si je cherche des black moor, c'est qu'ils ne font pas la même taille adulte (plus petits, tout patauds) et que ce ne seront pas vraiment des bulldozers car ils n'ont pas une méga bonne vision (et en plus ne dégommeront pas toutes mes crevettes du coup).


Pour les trempettes, faut que je convainque mon copain mais je lui en ai déjà parlé et ça a l'air de pouvoir se faire :D
Ils ne pourront pas se coincer dans les racines des plantes en trempette ?
Il me semble que les PR n'aiment pas le goût des cryptocorynes, donc ça devrait aller, et de toute façon je pensais mettre des gros cailloux "au cas où". Les lentilles d'eau, pour le coup, c'est pour la bouffe :mrgreen:
Sinon les anubias, oui, il faudra juste voir quelle sorte de pierre j'aurai pour les caler (pas de branches car ils risquent de se blesser), et les vallisnerias seront un test.
De toute façon les plantes viendront de mon aquarium principal donc je teste ce qui tient et ce qui tient pas, et si ça marche pas je n'en remet pas, simplement :)


Edit: les PR que je cherche ne sont pas pour chez moi mais pour chez mon copain = en belgique près de la province du luxembourg (je regarde en france au niveau de la frontière de son côté) :wink:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par irenedelse » mer. 02 sept. 2015 à 21:19

D'accord. C'est vrai que c'est moins évident à trouver en version télescopes.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Hedgehog » jeu. 03 sept. 2015 à 19:54

J'ai découvert que j'avais un beau pot de misère qui traine chez mes parents, je vais pouvoir piquer des pousses pour les mettre en trempette dans le 120L de ces PR :D (Et accessoirement piquer le pot pour le mettre dans mon kot (j'y emménage samedi))

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Sylwingeï » sam. 05 sept. 2015 à 22:26

Perso je mettrais pas de japs dans des aquariums tellement ça devient gros Pour deux, je tablerais plutôt sur le double pour qu'ils soient à l'aise. Après j'ai jamais eu des télescopes donc je sais pas trop quel taille ils peuvent faire.$

J'ai déjà eu des japonnais en bassin (et ils tiennent très bien!)
Par contre un héron c'est au revoir :evil: .
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Calino » sam. 05 sept. 2015 à 22:31

En même temps, je ne vois pas ce qui pourrait arrêter un héron... :|
A part un silure peut-être ? :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Sylwingeï » sam. 05 sept. 2015 à 22:41

Celui qui venait se servir je l'ai jamais revu après avoir pris une rafale au g36 :twisted: (réplique airsoft pour les intimes)
Extrême mais bon, même un filet au dessus de ma mare ne le décourageait pas.

Y a aussi maintenant un dispositif qui arrose mais avec mes 4 panthères... :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Hedgehog » sam. 05 sept. 2015 à 23:08

Oh, les orandas peuvent devenir énormes par exemple, mais les télescopes ne deviennent pas si gros normalement (ils sont plus modifiés).
Ca devient comme ça, je pense maximum.
Donc en aquarium ça doit toujours pouvoir passer. Je prend cette race justement parce que les communs ou les orandas... ont tendances à devenir fort grands par rapport à ceux-là.
Bon, évidemment quand je verrai qu'ils auront une bonne taille, je les mettrai dans un aquarium plus grand genre 200/300L pour eux deux. Mais j'ai le temps d'ici là. :)

Et les télescopes en bassin... Je ferais pas, ils sont quand même assez fragiles. (et pataud ! Le dernier que j'ai eu (il y a 6 ans je pense), je l'avais mis dans la fontaine avec les 2 PR et... Mon labrador l'a gobé en buvant :evil: )

Edit: je n'ai pas encore l'aquarium, le "120L" est une valeur minimum, je verrais bien ce que je trouve (j'aimerais plutôt un 200L mais bon, on verra bien).

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Sylwingeï » sam. 05 sept. 2015 à 23:57

Il m'a l'air nanifié, non ?

Les japonnais ça tient en bassin, même si c'est surtrafiqué. C'est du PR à la base.

Juste qu'ils faut les maintenir entre japonnais, on peut pas mettre de communs qui sont plus rapides sur la bouffe par exemple, ou peuvent grignoter leurs nageoires. Koï c'est possible, mais faut vraiment s'assurer que tout le monde mange à sa faim.

Faut aussi aménager un bassin sécurisé : filet pentes douces plantes qui risquent pas de devenir des pièges mortels (roseaux par exemple). Et grosse profondeur pour les frimas.
Bougon et râleur de service Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Hedgehog » dim. 06 sept. 2015 à 0:24

Je sais pas trop, un japonais c'est un peu rond comme une orange, donc... J'ai du mal à voir si c'est nanifié. Les nageoires peut être ?

Oui mais en bassin, si ce ne sont pas les températures qui risquent de les tuer, c'est plutôt les chats, chiens, oiseaux... Ils sont tellement lents à cause de leur forme que n'importe quoi peut les attraper, même par erreur, hélas. :|



Edit: tiens, je viens de voir que "Black moor" et "Télescopes" ne sont pas vraiment la même chose, je veux dire qu'il n'y a pas que la couleur qui change:
-> les yeux sont moins globuleux et gros chez le "black moor" (ceux que j'aimerais avoir) que chez le "télescope"... En gros, les yeux des télescopes sont plus gros et ballottent comme de la gelée, burk.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Aurélien234 » dim. 06 sept. 2015 à 9:12

Pour deux jeunes télescopes, 120l c'est très raisonnable comme volume. Peut-être qu'une fois plus gros, un bac plus important ne leur ferait pas de mal, mais pour l'instant ça ira.
Les orandas deviennent encore plus gros que les communs - pour moi ils demandent le même volume. Et pour le bassin, toutes les formes ne tiennent pas en bassin à l'année, je pense. Les orandas justement j'ai des doutes...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par irenedelse » dim. 06 sept. 2015 à 9:45

Calino a écrit :En même temps, je ne vois pas ce qui pourrait arrêter un héron... :|
Un aigle ? Plus qu'à coupler l'aquariophilie avec la fauconnerie... :mrgreen:

Edit : Plus sérieusement (mais faut-il vraiment être sérieux ?) : s'il y a des labradors dans le jardin, est-ce qu'ils ne suffiraient pas à éloigner les hérons ? Ou bien ce sont des chiens trop civilisées pour avoir un réflexe de chasse ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
eAgle67
Messages : 201
Enregistré le : mar. 04 août 2015 à 9:27
Localisation : Alsace

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par eAgle67 » dim. 06 sept. 2015 à 11:45

Je connais deux personnes avec chacun un bassin, le premier a opté pour un arrosage qui se déclenche au moindre mouvement et le deuxieme a entouré son bassin de fil électrique. Le jet d'eau n'est que peu utile mais le fil électrique lui fonctionne du tonnerre ! Mais ce n'est pas réalisable s'il y a des animaux domestiques ou des enfants par exemple... ;)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Aurélien234 » dim. 06 sept. 2015 à 12:12

Rien qu'un gros gerfaut x sacre, ou une troupe de buses de Harris... :mrgreen:

En chien, peut-être qu'un épagneul voire un berger (le chien, pas le pâtre) serait plus réactif...? Quoique les labradors sont bien adaptés pour chasser le gibier d'eau, donc courir après un héron ça devrait pas leur poser de problème.
eAgle67 a écrit :Le jet d'eau n'est que peu utile mais le fil électrique lui fonctionne du tonnerre ! Mais ce n'est pas réalisable s'il y a des enfants par exemple... ;)
Si ça peut les empêcher de tomber dans l'eau... :twisted:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre