Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par josselynep » lun. 25 mai 2015 à 10:25

Hello Discusaigon !
Oui, j'ai utilisé exactement la même technique pour ma mousse de Java !
Pour le filet, j'ai trouvé un truc pas cher : les fleurs de douche. Une fois la ficelle retirée, ça fait une sacrée longueur pour moins de 2,00 €
Par contre, ma mousse de Java ne pousse pas aussi vite que ta Riccia et elle ne bulle pas non plus :(
Modifié en dernier par josselynep le lun. 25 mai 2015 à 10:43, modifié 1 fois.
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par josselynep » lun. 25 mai 2015 à 10:42

Bonjour Lysemna !

Oui, j'y pense de plus en plus à passer mon 20 litres en low tech. Mais il faudrait que je refasse entièrement l'aquarium qui ne contient que des galets et aucun substrat. Donc, pour l'instant les bactéries sont surtout dans le filtre.
Ce bac me pose beaucoup de soucis car j'ai été plutôt mal conseillée. C'est mon premier bac, je n'y connaissais pas grand chose en aquariophilie et les vendeurs d'animalerie ne sont pas toujours de bon conseil.
Le vendeur m'avait dit de ne pas m'embêter avec des graviers ou du sable car ce serait plus facile à nettoyer sans. Le filtre ne contenait qu'une petite éponge en bas et une grosse cartouche enveloppée de perlon mais vide dedans. Résultat : quand j'ai dû la changer j'ai eu à gérer un nouveau pic de nitrites avec mon Betta Splenden dans l'aquarium ! :twisted: Il a survécu et il va bien. Depuis j'ai ajouté des pastilles de céramiques à l'intérieur de la cartouche et plus de soucis avec les NO2 et NO3. Par contre, j'ai des algues surtout sur ma racine en bois (mangrove je crois) : dépôt vert un peu fluo facile à enlever mais qui revient très vite, algue brune (sorte de poussière) que les Néritina ont l'air d'apprécier. Mais je passe mon temps à nettoyer ce bac... galère :cry:

Ce petit 10 litres, lui, ne demande quasiment pas d'entretien. Donc je dis : vive le low tech !
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par Lysemna » lun. 25 mai 2015 à 11:02

Comme substrat, honnêtement, dans la plupart des cas du bête sable de construction suffit. Si t'as des voisins qui construisent des trucs, ou on refait une terrassé ou n'importe quoi dans ce style, demande-leur s'il ne leur resterait pas un peu de sable. Surtout pour 20L, y'a pas besoin de beaucoup. Un ptit rinçage et hop !

Après faudra que tu rajoutes des plantes à pousse rapide dans le bac, avant de virer ton filtre, pour qu'elles puissent prendre la relève. Si t'as du pothos ou de la misère, elles sont géniales en trempette.

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par josselynep » lun. 25 mai 2015 à 12:40

Re :
Dans ce 20 litres, j'ai déjà de l'egeria densa, de la ceratophyllum demersum (qui s'étale à ne plus savoir qu'en faire), une anubia, une bucéphalandra, une boule de clado et de la mousse de Java. Donc, tu vois, j'anticipe déjà mon passage en low tech :) Après il faut juste que je dépasse mon appréhension de mettre à mal mon petit Betta en changeant son bac... J'ai déjà eu très peur pour lui avec le second pic de nitrites dû au filtre. C'est peut-être bête, mais je me suis attachée à ce poisson.

Dès que je suis prête, je créerait un message pour ce bac afin de recueillir vos avis et conseils pour que tout se passe au mieux.
J'ai débuté l'aquariophilie il y a 6 mois seulement... je suis encore très très très novice.

Merci Lysemna, tu me donnes un peu plus envie de passer le cap :D
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par Roland13 » lun. 25 mai 2015 à 22:33

Super qu'ils aient bien traversé la France. Par contre sur les photos ils sont moins roses qu'en vrai :?
Ton idée de planorbe bleus serait joli mais tu vas tuer la souche avec les croisements roses/bleus...il risque d'y avoir plus que des marrons à terme.
Pour ton 20 litres, si il est bien planté, tu peux virer le filtre sans problèmes. Mets un pathos en trempette pour avoir l'esprit tranquille. :wink:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par josselynep » lun. 25 mai 2015 à 22:54

Salut Roland !

Oui, j'ai anticipé le mélange des couleurs à terme. C'est pourquoi j'ai deux bacs 2 litres chacun déjà cyclé no tech. L'un accueille déjà 2 de tes pensionnaires les plus roses. L'autre n'attend plus que des bleues. Ainsi, j'espère garder les souches de départ :wink:

Question : le pathos en trempette ça va le faire comment avec le couvercle ? Un Betta ça saute ! Ou bien je prévois de le faire découper dans un angle pour passer la tige du Pothos ?
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par Aurélien234 » lun. 25 mai 2015 à 23:01

Un betta ça saute s'il trouve que le bac n'est pas adapté :) À toi de faire en sorte qu'il n'éprouve pas le besoin de sauter...!
Sinon tu fais comme moi, tu découpes un angle et tu passes les brins de misère et de pothos dedans :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par Lysemna » mar. 26 mai 2015 à 11:04

josselynep a écrit :déjà cyclé
Y'a pas vraiment de cycle en low-tech :p
Les plantes s'adaptent bien avant le pic de nitrites, qui est absorbé.
Aurélien234 a écrit :Un betta ça saute s'il trouve que le bac n'est pas adapté :) À toi de faire en sorte qu'il n'éprouve pas le besoin de sauter...!
Perso les miens n'ont jamais essayé, mais par précaution je préfère quand même laisser le couvercle sur le Cube.
La madame est actuellement dans le 120L avec la soupe, elle est bien trop occupée à chasser de l'alevin, donc je m'en fais pas trop pour elle.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par Aurélien234 » mar. 26 mai 2015 à 11:32

Le mien est resté plusieurs mois dans un 10l ouvert, RAS.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par josselynep » mar. 26 mai 2015 à 18:06

Hello !

@ lyssemna : pas de cycle en low tech ? Bah je plante peut-être pas encore assez. Pour mon 10 litres cagouilles j'ai eu une montée de nitrites à 0,5 mg/l (infime) avant de retomber à 0 et pour mon 2 litres spé planorbes roses (moins planté) NO2 à 1 mg/l avant de redescendre . Ceci dit, j'ai noté que le "cycle" se fait plus vite (10 - 12 jours au lieu d'1 mois) puisque les plantes consomment l'ammonium (ph6,8) avant qu'il se transforme. J'en déduis que plus le bac est grand et planté, moins les nitrites montent. Tu confirmes ?

@ Aurélien : c'est vrai que mon Betta Splenden n'a jamais essayé de sauter même quand le couvercle reste ouvert. Mais, je suis une inquiète incorrigible et je tiens beaucoup à ce petit poisson. Donc, je suivrai ton conseil et ferai découper le couvercle en verre pour passer la bouture de pothos dedans. Je connais un club d'aquariophiles qui découpent eux-mêmes leur verre pour fabriquer leurs bacs (700 à 2000 litres). Ils devraient pouvoir me fournir sur place le matériel nécessaire ; ils sont très sympas. Mais pas du tout low tech :mrgreen:
Est-ce que le papyrus ou le Lucky bambou sont aussi efficaces ?
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par Aurélien234 » mar. 26 mai 2015 à 18:29

josselynep a écrit :c'est vrai que mon Betta Splenden n'a jamais essayé de sauter même quand le couvercle reste ouvert. Mais, je suis une inquiète incorrigible et je tiens beaucoup à ce petit poisson. Donc, je suivrai ton conseil et ferai découper le couvercle en verre pour passer la bouture de pothos dedans. Je connais un club d'aquariophiles qui découpent eux-mêmes leur verre pour fabriquer leurs bacs (700 à 2000 litres). Ils devraient pouvoir me fournir sur place le matériel nécessaire ; ils sont très sympas. Mais pas du tout low tech :mrgreen:
Est-ce que le papyrus ou le Lucky bambou sont aussi efficaces ?
Efficaces je ne sais pas, mais en tout cas ils ne sont pas toxiques, et je trouve le "Lucky Bamboo" très esthétique :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre