Bac type poubellarium d'interieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
pieyre18
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 à 11:54

Bac type poubellarium d'interieur

Message par pieyre18 » dim. 12 avr. 2015 à 15:02

Bonjours a tous,
Je suis un récent passionné d’aquariophilie ( 2 ans cet été ) mais encore étudiant et vivant mes parents( j'ai 17 ans)
J'ai actuellement un 60 l dans mon salon, 1 180 l dans ma chambre et 1 aquarium de 20 litres qui héberger un combattants qui est décéder il y a peu :cry:
Après avoir réagencer ma chambre, il reste un espace de 1m de long, 70 cm de largeur au bout de mon lit. Ma première pensée a était l'installation d'un nouvel aquarium. :roll:

Faute de moyen est aussi car je préfére les poissons a l'aquarium en lui même, j'ai était séduit par le principe de poubélarium :) . Je compte donc installer un bac de façon permanente toute l'année dans ma chambre.
Si vous avez le temps de répondre, voici mes questions :mrgreen:
1)Le bac seras installer prés dune fenêtre est recevra le soleil le matin, est ok ?
2)je comte mettre du sable de Loire au fond, faut il rajouter du terreau ?
3)Concernant les plantes, que puis je mettre en plus des lentilles d'eau
4) que pourrais-je utiliser pour agiter l'eau ( j’avais penser a utiliser un filtre cascade)
5) Est ce que ça pue :?:
6) des verrons de chine en poissons est ce bon?

Bien evidamment je compte installer un rampe de avec led et je dors avec la fenetre ouvert donc il y aura bien les variations de température( du mois jusqu'a l'hiver)
Merci a ce qui prendront le temps de répondre a mes question :D

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par irenedelse » dim. 12 avr. 2015 à 15:53

Si le bac est près d'une fenêtre, attention l'été à l'effet de serre. Et cette année, la chaleur commence tôt ! :shock:

Le sol: ça va dépendre de ce que tu vas mettre comme animaux dans le bac, et des plantes qui t'intéressent. (Exemple: pour des tritons ou des axolotls, pas de terreau, même bio.)

Des plantes: il y largement l'embarras du choix, même en se cantonnant aux plus rustiques. Regarde les sujets où les gens présentent leurs bacs, ça te donnera des idées. ;)

Pour brasser l'eau, vu la taille du bac envisagé, pourquoi pas une simple pompe de brassage ? Après, c'est possible évidemment d'utiliser un filtre sans les masses filtrantes, si tu en as un qui traîne.

L'odeur: heu... Ça va dépendre de la santé du bac et de sa population ! Mais si c'est un aquarium ouvert, on va dire une légère odeur de mare si on met le nez dessus ?

Les poissons: tu veux dire des vairons de Chine ? Bref, Tanichtys albonubes. Ça ne devrait pas poser de problème. ;)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par Aurélien234 » dim. 12 avr. 2015 à 16:04

Je confirme pour les tanis. Ils sont pas difficiles.
Sable de Loire seul c'est suffisant en général, la lumière du soleil c'est pas un problème sauf pour la température, en plantes simples y a les microsorums, les anubias, l'egeria, la cerato, la vallis... Les classiques quoi. Une pompe de brassage toute bête ça suffit. Et y a pas de raison que ça pue :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

pieyre18
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 à 11:54

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par pieyre18 » dim. 12 avr. 2015 à 16:05

Merci pour ta réponse si rapide, je pense que je vais opter pour une pompe de brassage et je compte respecter la sous population et tant que ça sent pas le pourri dans la pièce, je suis prêt a me lancer :D

pieyre18
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 à 11:54

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par pieyre18 » dim. 12 avr. 2015 à 16:06

Pour vos réponses :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par Aurélien234 » dim. 12 avr. 2015 à 16:07

Limite la pompe de brassage sera pas utile. Tu balances une vingtaine de gros brins d'élodée et de la cerato dedans, et roule. Même avec une vingtaine de tanis ça tournera bien normalement. Quelques plantes en trempette sont évidemment un plus.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par Lysemna » mar. 14 avr. 2015 à 16:08

Je déconseille les lentilles si c'est très lumineux. Chez moi beaucoup de lumière = invasion ingérable des lentilles. J'ai dû abriter le bac pour stopper leur prolifération.

Sinon j'ai jamais eu d'odeur dans mes bacs. Le gros a senti la marée quand je l'ai vidé pour le déménagement, mais en eau, c'est inodore. J'avais 3 bacs en route dans un studio de 20m² et j'ai pas eu de problème de ce côté-là.

Question substrat, j'ai mis du quartz noir assez grossier ou du bête sable de construction, et ça semble très bien convenir à la soupe de plantes que j'ai récupérées.
D'après ce que j'ai lu, si on peut se passer de terreau, c'est aussi bien, ça réduit les risques de fermentation.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par Astaras » ven. 17 avr. 2015 à 19:56

pieyre18 a écrit : 1)Le bac seras installer prés dune fenêtre est recevra le soleil le matin, est ok ?
2)je comte mettre du sable de Loire au fond, faut il rajouter du terreau ?
3)Concernant les plantes, que puis je mettre en plus des lentilles d'eau
4) que pourrais-je utiliser pour agiter l'eau ( j’avais penser a utiliser un filtre cascade)
5) Est ce que ça pue :?:
6) des verrons de chine en poissons est ce bon?

Bien evidamment je compte installer un rampe de avec led et je dors avec la fenetre ouvert donc il y aura bien les variations de température
Salut,

puisque le message remonte je vais faire mes réponses.

1) Pas de pb, mes 2 54L sont dans une pièce plein Sud et reçoivent de la lumière du soleil directe.
2) Tu peux ou pas, au choix. J'ai un bac avec terreau, un bac sans, les 2 sont pleins de plantes (viewtopic.php?f=33&t=4956)
3) Pas fan des lentilles, je les ai viré les miennes. Pour les plantes il n'y a que l’embarrât du choix.
4) Chez moi l'eau ne bouge pas, tout du moins pas de manière artificielle
5) :lol: Si ca puait le concept de l'aquariophilie n'existerait pas, hormis chez 2-3 hurluberlu dégueulasses, genre qui laissent leurs détritus à même le sol, avec 10 chiens et chats.
6) pas plus d'avis que les précédentes réponses
7) chez moi aussi il y a suivant les périodes de l'année de grosses variations thermiques

pieyre18
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 à 11:54

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par pieyre18 » ven. 17 avr. 2015 à 20:50

Avec tous ça je me voila rassurer ( surtout pour l'odeur, inquiétude principale de mes parents)
Sable de chantier j'en ai du très fin prés de chez moi j’irais le chercher demain chercher demain :D
j’attends juste avant de mettre l'eau car je trouve pas de plante en magasin qui me convienne :(

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par samlasfar » sam. 18 avr. 2015 à 6:53

Et sinon, tu vas prendre une classique cuve en verre ou autre chose ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par domi03 » sam. 18 avr. 2015 à 7:19

Je pense que du sable un peu gros est meilleur que du très fin: l'eau circule un peu à l'intérieur, et il y a moins de risque de zones "pourries" :?

pieyre18
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 à 11:54

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par pieyre18 » sam. 18 avr. 2015 à 11:35

Ça ne sera pas une cuve en verre mais un bac en plastique( je sais pas ci vraiment du plastique mais en tous cas c'est étanche on voit au travers et résiste à l'eau, j''y est déjà maintenu des poissons pendant 2 mois :P sans souci
Pour le sable je verrais et ci c'est trop fin je prendrais du sable de loire :wink: de

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par Guillaume_851 » sam. 18 avr. 2015 à 23:26

Plexi-glace peut être ?

pieyre18
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 à 11:54

Re: Bac type poubellarium d'interieur

Message par pieyre18 » dim. 19 avr. 2015 à 16:29

En fait c'est du plastique très dur mais en le sortant hier j'ai remarqué qu'il était vraiment pas haut ( 25 cm)
Je reporte donc mon projet de 2 ou 3 semaines :(

Répondre