Journal des bacs d'Iréne Delse

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » ven. 01 mai 2015 à 10:34

Comme beaucoup ici, je me mets donc au topikunik. Il faut dire que c'est bien pratik ! :wink:

Que se passe-t-il dans mes bacs ?

1) Projet Axolotl: Un bac de croissance de 40 l environ (50x35x25 cm) abritant deux jeunes axolotls. Les coquins font déjà presque 15 cm et j'ai déjà commandé un bac de 200 l pour leur hébergement définitif. Technique: low-tech, juste l'éclairage par LEDs et un ventilateur pour l'été.

2) 30 l pour des endlers: Un nano 30 l Dennerle d'occasion, juste éclairé par fluocompact. Commence à devenir surpeuplé, avec les quatre endlers adultes (1 M/3F), trois Corydoras paleatus, plus les jeunes... Et je ne parle pas des escargots.

3) 2,5 l d'eau froide: Une boule total low-tech, avec des plantes, des escargots, trois crevettes Rili Red (Neocaridina heteropoda) rescapées et la lumière du soleil pour éclairer tout ça. L'une des crevettes, qui était grainée lors de son arrivée, a déjà mis bas.

4) Mes projets vaseux (pico-Jaubert, 6 l): Tentative de repousser les limites inférieures du récifal... Volume intérieur à peu près 6 l, avec presque 2 kg de sable, une pierre vivante, un chauffage et une pompe pour nano aquarium, et surtout un éclairage par LEDs blanc et bleu. Pour l'instant, ça tourne, la pierre se couvre d'algues, et les micro-crustacés sortent de leurs trous.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » mar. 05 mai 2015 à 9:32

Encore une alerte dans le bac de 30 l... Ce matin, j'ai vu des mélanoïdes squatter à la surface ; j'ai fait aussitôt un changement d'eau (environ 20%), mais trop tard: j'ai récupéré l'une des femelles endler flottant le ventre en l'air entre deux eaux... :cry:
Les Corys se portent bien en revanche.

Je suis en train de penser que ce n'est pas juste une question de population, mais de brassage: le bac est aussi haut que large, ce qui n'est pas vraiment idéal pour les échanges gazeux avec la surface. Le CO2 doit stagner en profondeur.

À part ça, j'ai depuis quelques semaines lancé un autre bac expérimental avec les moyens du bord :
Image

Bac de rangement de 30 l en plastique transparent (40 cm de long par 30 cm de large), fond en sable de Loire avec un peu d'argile, éclairage par la fenêtre, bref zéro appareils. Pour l'instant il y a une racine, des plantes (élodées, Salvinia, Ceratophyllum et le Ceratopteris de discusaigon :wink: ) et des cagouilles. Et j'attends que les nitrites et nitrates baissent.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par Astaras » mar. 05 mai 2015 à 9:41

Je n'ai pas de brassage moi dans mes bacs. Et vu la quantité de plantes et le peu de lumière, je peux imaginer qu'au sol il y a pas mal de CO2 (enfin surtout celui des amandae, car ces derniers ne nagent que très peu et jamais au niveau du sol). Pourtant ça ne gène personne, même pas les escargots :roll: .

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par Lapsus » mar. 05 mai 2015 à 11:03

C'est un sacré problème ce brassage/ co2...
dans mon 180l rempli a moitié mes 2 pontes d'apisto> tous rampant dù certainement a un pic de co2 ou manque d'oxygène...
j'ai viré des plantes dans le bac et mis un petit brassage pour voir ce que cela change...
et je ne laisse plus que 30% de la surface au flottante...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » mar. 05 mai 2015 à 11:46

J'ai récemment enlevé un gros paquet de flottantes, mais ça n'a pas suffit. Je crois que dès que je peux, ce sera brassage !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par Lapsus » mar. 05 mai 2015 à 12:11

Ouais, c'est quand même dommage.
Pour l'instant j'ai pas de soucis dans le 60l sans brassage mais il est très peu planté en sous marine, beaucoup de flottantes et de trempettes....

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » ven. 29 mai 2015 à 19:03

Finalement, je pense que le bac des endlers s'est stabilisé: plus de décès, pas de brassage nécessaire, mais éclaircissage assez fréquent des flottantes (pour les lentilles d'eau, j'y vais à la passoire).

Il s'est aussi ajouté un nouveau bac, spécifique pour Corydoras paleatus.
N.B. C'est l'héritier de celui en bac de rangement plastique que j'avais présenté plus haut. Finalement, j'ai pu récupérer un petit aquarium, et j'ai donc transvasé le sol, l'eau et les plantes.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » lun. 08 juin 2015 à 16:48

Nouveaux pensionnaires: une bonne troupe de mollys, de chez Sylwingeï. (Merci à lui !)

Une partie (les plus jolis à mon goût) est venu rejoindre les Corydoras ; les autres, ma foi, ils serviront de garde-manger aux Axolotls. :twisted:

Lesdits axolotls n'étant pas toujours très éveillés... Regardez le petit poisson qui se faufile derrière sa patte ! :mrgreen:
Image

Pendant ce temps, chez les Corydoras, on est entre gens de bonne compagnie.
Image

P.S. Stalker, comme tu vois, j'ai fait bon usage de ta Lysimachia... ^^
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » mar. 09 juin 2015 à 16:09

Scènes de prédation sub-aquatique autour d'un ex-moule à kouglof :
Image

Mais le poisson sauve ses écailles pour cette fois !
Image
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par Stalker » mar. 09 juin 2015 à 16:44

Ha? Je l'aurais foutu sur le coté moi :D

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » mar. 09 juin 2015 à 17:08

J'ai testé, c'est bien stable comme ça. Et on peut piquer des tiges de plantes dans le trou central ^^
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par Fincasor » jeu. 11 juin 2015 à 20:05

Pis surtout ça fait un super abri pour les axlotols… les axoslots… les alxotos… enfin les machins avec des branchies, là ! :mrgreen:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » jeu. 11 juin 2015 à 20:21

Pour l'instant, ils n'y vont pas... Contrariants, ces bestiaux ! :?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par domi03 » jeu. 11 juin 2015 à 20:32

Peut-être as-tu oublié de leur mettre leurs prédateurs :mrgreen: ils n'ont pas besoin de se cacher :wink:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » jeu. 11 juin 2015 à 20:37

Les axos n'ont pas besoin de prédateurs pour aller se cacher. Mais les miens préfèrent se caler entre des tiges de plantes, derrière une pierre... Ils aiment bien les endroits où ils peuvent sentir la paroi contre leur corps, apparemment. Cela dit, le moule a déjà pas mal de succès auprès des poissons !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre