Journal des bacs d'Iréne Delse

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » jeu. 23 juil. 2015 à 5:45

Oui. Ils passeront bientôt dans plus grand.

Et je ne sais plus où j'en parle, mais ce n'est pas un 40 litres "classique", c'etait vendu comme aquarium à tortues: 50x35x25 cm, donc une surface au sol assez importante par rapport au volume.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » sam. 29 août 2015 à 19:25

Plantes en trempette dans le bac des corys : Syngonium (encore), pothos, du Chlorophytum fourni par Baba, merci à lui, et une plante à petites feuilles non identifiée venant de chez Bulles. Le masse de riccia est un cadeau de DS ! ;)
Image
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » mer. 23 sept. 2015 à 18:30

Petit bilan rapide :

- Les Corydoras paleatus ont rejoint un nouveau bac d'inspiration sud-américaine, décrit ici ; il le partagent avec des mollys, des crevettes et un Ancistrus sp.

- Pas de changements chez les axolotls, pour changer, tout le monde se porte bien, en particulier les endlers qui poussent comme des champignons ! Les axos n'étant pas d'excellents chasseurs, les poissons arrivent parfaitement à se reproduire. Et vu la végétation du bac, les alevins n'ont pas de problème pour grandir et grossir. D'ailleurs il faut bien ça pour contribuer à enlever les algues, j'ai de la filamenteuse qui pousse comme une petite folle...

- Le petit Jaubert se porte bien aussi, il est dans son deuxième mois et en phase de mûrissement : les algues sont toujours là, mais elles régressent ; il y a encore quelques anémones Aiptasia, mais je traite le fléau au vinaigre, ça marche très bien ! :twisted: Sinon, les petits escargots venus avec les pierres vivantes sont toujours là, ainsi qu'un mystérieux petit crabe dont je ne vois que les mues...

- Enfin, la boule à crevettes est telle qu'en elle-même : devant la fenêtre, avec les plantes et c'est tout. Les repros se sont calmées avec le fin de l'été, et les jeunes grandissent tranquillement.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » mer. 30 sept. 2015 à 15:11

Journée fructueuse aujourd'hui : j'ai récupéré chez Sylwingeï divers jeunes platys, des mollys mâles qu'il avait en trop (superbes, d'ailleurs) et de l'Hygrophila corymbosa.

Cette dernière va agrémenter le bac "asiatique", tandis que les platys et trois des mollys se retrouvent chez les axolotls. Les mollys restant sont pour le bac "Paraná", car je me suis aperçue qu'il ne contenait que des mollys femelles. Allez comprendre...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Journal des bacs d'Iréne Delse

Message par irenedelse » dim. 18 oct. 2015 à 19:54

Dernières infos :

* Le bac asiatique évolue tranquillement, avec toujours pour occupants un unique poisson (la femelle P. dayi de Domi03), plus les Caridina made in Oxyfish ! À ce propos, je cherche des compagnons à ma poissonne, mais trouver du dayi, ça risque d'être chaud...

* Le bac "Paraná"... a été détourné par une bande de mollys ! À l'insu de mon plein gré, je vous le jure ^^° Bon, en bref, je n'ai pas trouvé facilement les tétras que je cherchais, puis sauté sur l'occasion d'acquérir des mollys gratis (avec les axolotls, j'aurai toujours des clients...) et puis voilà, de fil en aiguille, me voilà avec une population déjà bien étoffée : 8 Corydoras paleatus (les petits s'intègrent bien, ils ont déjà de meilleures couleurs), 1 Ancistrus qui brasse pas mal d'eau, et une dizaine de mollys, plus des alevins... Je crois que je vais augmenter un peu le groupe des corys, afin qu'ils ne se sentent pas trop surclassés par les mollys, mais à part ça, pas besoin d'une nouvelle espèce pour mettre de l'animation ! :shock:

* La boule à crevettes rili est telle qu'en elle même, je n'ai rien à faire que combler l'évaporation et ajouter un peu de bouffe de temps en temps. Le bonheur !

* Enfin, le bac marin est encore en phase de maturation. Les escargots font leur boulot, le crabe est toujours là, des algues supérieures sont apparues spontanément sur les pierres, ainsi que de la coralline... Bref, ça évolue lentement mais sûrement.

La suite au prochain numéro.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre