140 L asiatique en low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » dim. 03 mai 2015 à 9:53

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet puisque mon bac n'a actuellement plus rien à voir avec ce qu'il était sur l'ancien message.

Et oui, nous avons bien travaillé en ce vendredi 1er mai et voilà la résultat :

avant :

Image

après (excusez la photo très sombre, il fait un temps de chien chez nous ...) :

Image

Il reste pas mal de détails à finaliser, notamment les bouts ficelles noir et rouge qui trainent un peu partout (suspension de la rampe). La zone entre le bac et le mur (où il y a juste une planche actuellement) devrait être renforcée et je mettrais des plantes dessus, en autre un spatyphilium que j'ai acheté pour le bac et qui est trop imposant pour tenir en trempette.

Pour mémoire, le bac est un 140 L brut, tournant actuellement à 50% eau de conduite et 50% volcania. J'essaie de réduire peu à peu la proportion de volcania, mais je veux rester à un pH neutre et vu l'eau immonde que nous avons en RP, je ne me fais pas trop d'illusion ...
Bac non filtré, non chauffé, éclairé par 80 w pendant 12 h. C'est actuellement le matériel aquariophile du capot mais à terme, je changerais pour un ballast "normal" et un éclairage plus puissant (110 w).
Sol en sable de Loire sans substrat, sans fertilisation liquide mais 1 cuillère à café d'argile verte en poudre par semaine.

Les plantes en trempette :

une bouture de monstera et un chlorophytum en pot, avec une branche de pothos

Image

un cyperus haspan, une plante dont j'ai oublié le nom, une autre branche de pothos et une place vide, pour une misère, je pense.

Image

La population :
- 1 couple de macropodes opercularis, les stars du bac dont je suis vraiment tombée amoureuse, ils sont tellement beaux et intéressants à regarder !
- un banc de 8 tanichtys

J'aimerais rajouter des poissons de fond, en faisant une entorse au biotope asiatique car les khulis ne me branchent pas plus que ça, sont peureux et fragiles et demandent une eau plus chaude que la mienne. Des corydoras, donc, assez gros car les macropodes sont de vrais chasseurs et m'ont tué mes 2 derniers cory pygmaeus (outre les dernières RC du bac ...).
Je pensais à des paleatus ou des pandas, mais ils vivent en bande donc il en faudrait 6/8 et je ne sais pas si ça passerait comme population dans un bac non filtré ... Votre avis ? Si ça fait trop, le bac restera tel quel.

Reste la végétation aquatique à régler en restant dans le biotope asiatique. Je vais enlever les sessiflora avec laquelle je n'accroche pas trop et le varech d'eau douce qui végète et part en lambeaux qui se baladent dans tout le bac. Je vais surement sortir le microsorum que je n'aime pas non plus. Il resterait donc les 2 grosses mousses de Java,un peu de riccia, les vallisnerias et la cryptocoryne. Je compte rajouter une autre cryptocoryne (plus grande, idéalement une balansae), une Hygrophila Corymbosa Siamensis et une Ludwigia Palustris ou Repens ainsi qu'une autre Vesicularia Dubyana.

Et une dernière photos de Sire Opercularis, qui a finalement abandonné sa garde de nid (1 semaine quand même !). Bon le couple est jeune, et si ce que j'en lis est vrai, dans quelques temps, je serais nostalgique du temps où j'attendais les repro ...

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Aurélien234 » dim. 03 mai 2015 à 9:58

Et les gastromyzons...? A priori on en était arrivés à la conclusion que les corys pandas sans chauffage c'était pas terrible.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » dim. 03 mai 2015 à 10:12

Les gastromyzons demandent du courant et le bac est stagnant. .
Oui, les paleatus seraient mieux. Eux sont mieux dans du 22/23°C maxi.
Niveau population, ça passerait ou pas ?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par discusaigon » dim. 03 mai 2015 à 10:17

Pas mieux, à quoi bon faire du ""biotope"" si c'est pour mettre ensemble des poissons qui ne se croisent jamais dans la nature comme des Gastrom. et des Macrop. :roll:
Autant mettre des poissons qui viennent de continents différents mais qui ont des besoins à peu près semblables. :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Aurélien234 » dim. 03 mai 2015 à 10:21

J'vois pas pourquoi non. Par contre tu peux clairement monter à 12/15 tanis, ils n'en seront que mieux :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Lysemna » dim. 03 mai 2015 à 10:25

Au pire, il fait un peu ce qu'il veut.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » dim. 03 mai 2015 à 10:30

La surpopulation dans un bac non filtré me fait un peu peur. Je suis plus adepte du pas assez que du trop.
Les macropodes + 15 tanichtys + 8 paleatus, ça me parait énorme non ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Aurélien234 » dim. 03 mai 2015 à 10:34

Lysemna a écrit :Au pire, il fait un peu ce qu'il veut.
Ouais. Aussi.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Lysemna » dim. 03 mai 2015 à 10:40

J'ai une multitude de guppys, 3 tanichthys experts en esquive d'épuisette, une dizaine de danios et 6 Pseudomugil dans 120L. Aucun problème de pollution.
J'ai rajouté la betta récemment, histoire qu'elle écume un peu les alevins de guppys, parce que ça commence à faire beaucoup. Pis ça lui fait de la nourriture vivante, elle a l'air de bien s'amuser à les chasser.
Je devrais normalement récupérer un 200L (enfin, à vérifier) dans quelques temps, donc je pourrai séparer la population en deux au retour d'estive.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Lysemna » dim. 03 mai 2015 à 10:41

Tiens, un message a disparu.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par irenedelse » dim. 03 mai 2015 à 16:11

Il y a déjà des,plantes d'Amérique du Sud en trempette, pourquoi pas des poissons ? :wink:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » dim. 03 mai 2015 à 16:30

J'ai ramené et planté cet après midi 2 ludwigia repens, 1 hygrophila siamensis, 1bacopa compact et 1 cryptocoryne wenditii. J'ai enlevé autant que j'ai pu le varech d'eau douce, la souche avec le microsorum, les grenouillettes qui prennent énormément de lumière alors qu'il n'y en a déjà pas trop ...
Je me suis rendu compte que mine de rien, la mousse de Java a bien poussé, la riccia aussi et les vallisneria ont des feuilles de presque 1 m ! L'argile leur fait un bien fou !

Je me suis aussi aperçu qu'il y a eu un lâché de juvéniles RC depuis le changement de population. Il reste en fait pas mal de RC, mais avec toute cette mousse, elles ont de quoi se cacher !

Je vais donc augmenter le banc des tanichtys de 4 individus. Ils seront 12 ainsi. Et on verra pour les paleatus par la suite.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Carine » lun. 04 mai 2015 à 13:14

gomorck a écrit :J'aimerais rajouter des poissons de fond, en faisant une entorse au biotope asiatique car les khulis ne me branchent pas plus que ça, sont peureux et fragiles et demandent une eau plus chaude que la mienne. Des corydoras, donc, assez gros car les macropodes sont de vrais chasseurs et m'ont tué mes 2 derniers cory pygmaeus (outre les dernières RC du bac ...).
Je pensais à des paleatus ou des pandas, mais ils vivent en bande donc il en faudrait 6/8 et je ne sais pas si ça passerait comme population dans un bac non filtré ... Votre avis ? Si ça fait trop, le bac restera tel quel.
As-tu regardé du côté des gobies ?

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » mar. 05 mai 2015 à 5:13

J'ai été voir les gobies. Ca a quand même pas l'air simple à gérer non plus ces bestioles niveau caractère ... Avec mes macropodes, j'aurais peur du résultat.

Je vais ce matin rechercher des plantes, car le bac fait quand même un peur vide le temps que les nouvelles plantes poussent et les macropodes (surtout la femelle qui est bien plus énergique et virulente que le mâle) chassent en permanence les pauvres tanichtys qui se sont réfugiés dans un angle du bac où même là les macropodes viennent régulièrement les débusquer. J'ai vraiment peur qu'ils finissent par en avoir un ...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par jean-francois » mar. 05 mai 2015 à 5:26

Lorsque l'on tente des cohabitations risquées, par exemple macropodes + tanis, il vaut mieux prévoir une solution de repli en cas d'agressivité : un autre bac. Car un tani attaqué par un macropode, c'est de la souffrance prévisible, pour rien.

En dépit de leur beauté, ces poissons ont souvent un caractère de cochon ! Parfois, ils sont gentils, mais la maxime ne dit-elle pas : dans le doute abstiens-toi

Répondre