140 L asiatique en low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » ven. 15 mai 2015 à 10:16

C'est les nitrites qui sont à 0.05. Ce serait les nitrates, ça ne m'inquièterais pas ...
Tu es à 100% eau de conduite toi ?

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par samlasfar » ven. 15 mai 2015 à 10:31

Moi non plus ça me parait pas catastrophique 0.05 de NO2 et comme stalker de petits changements d'eau devraient te faire descendre ça progressivement.
Sinon tu a testé ton eau de conduite ? Aussi bien ça peut venir de là :wink:

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » ven. 15 mai 2015 à 10:37

Oui justement l'eau de conduite est à 0.05 de nitrites ...La volcania aussi ... Donc du coup, ça ne baissera jamais.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Aurélien234 » ven. 15 mai 2015 à 10:39

Et les plantes alors ? Elles absorbent les nitrites il me semble, non ? :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » ven. 15 mai 2015 à 10:49

Les plantes commencent seulement à reprendre leur croissance. J'ai été trop impatiente, j'aurais dû attendre qu'elles aient vraiment bien repris avant de mettre les poissons ...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Lysemna » ven. 15 mai 2015 à 11:16

Relax max !
C'est pas énorme, comme résultat. Si vraiment t'as les foins, rajouter quelques plantes en trempette le temps que ça se tasse.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par discusaigon » ven. 15 mai 2015 à 11:55

gomorck a écrit :Oui justement l'eau de conduite est à 0.05 de nitrites ...La volcania aussi ... Donc du coup, ça ne baissera jamais.
Donc à mon avis c'est ton test qui est kaput !

CIAO !!!!!

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » dim. 24 mai 2015 à 13:26

10 jours plus tard, l'eau est toujours aussi blanche. On ne voit pas les plantes de l'arrière-plan du bac ...
Les poissons se portent bien, les tanichtys paradent et une femelle est bien grosse.

J'ai rajouté 2 cryptocoryne balansae, et quelques brins de ludwigia repens. Les plantes reprennent leur croissance après une phase difficile. Les vallisneria stolonnent. Les hygrophila siamensis et les ludwigia grandissent.
Dehors, la chlorophytum se plait beaucoup.Les 3 bouturent de pothos racinent de plus en plus. La monstera et le cyperus se maintiennent. Je ne sais pas si ils racinent ou pas ...J'ai mis des tiges de menthe en trempette pour voir si elles s'adaptent ou pas ...

On m'a parlé d'UV pour enlever cette eau blanche, mais ça me parait compliqué, surtout sans filtre ... Je vais attendre encore 15 jours voire ce que ça donne.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par jean-francois » lun. 25 mai 2015 à 0:40

De petits changements d'eau réguliers, c'est plus simple à mettre en oeuvre qu'un stérilisateur UV, genre 10 % chaque semaine, le temps que l'eau redevienne limpide.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » lun. 25 mai 2015 à 8:26

Ok je vais faire ça, merci !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par discusaigon » lun. 25 mai 2015 à 8:29

Sinon avec Argile et sans filtration, l'eau peut mettre très longtemps à redevenir claire.
Est ce que tu as l'impression que ton eau blanche se déplace ? du genre vers la surface en journée et au fond la nuit ? Est ce qu'elle a des nuances de couleur (verte, rouge, grise, noire)?
Au pire tu t'habitue à vivre avec et elle disparaîtra d'elle même un jour. Je conseillerai juste de limiter l'alimentation de tes poissons au strict minimum à la limite de la diète pour voir si ça peut avoir un rôle dans cette eau blanche.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » lun. 25 mai 2015 à 18:40

C'est vraiment blanc-gris. Plus ou moins dense, mais ça ne bouge pas vers la surface ou le sol. J'ai pas mal bricolé le bac depuis le début du mois, ça n'aide pas. Le bac s'est déséquilibré.
Je nourris 1 jours sur 2 déjà mais je vais espacer encore un peu les nourrissages, même si ça me fais mal au coeur pour eux.
Les plantes commencent à vraiment bien pousser. J'espère que ça va aider.
Les boutures de menthe racinent à une vitesse folle ! 3/4 mm dans la journée !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Lysemna » lun. 25 mai 2015 à 18:55

N'aie pas mal au coeur, mes poissons ne sont nourris qu'une fois par semaine, et il leur arrive de jeûner pendant 2 semaines.
Après, j'ai balancé pas mal de feuilles mortes, donc ça doit aider.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » mar. 02 juin 2015 à 9:47

Après un changement de 15%, l'eau est un peu plus claire (on discerne le fond du bac) et n'a pas reblanchi plus. Je vais dans les jours qui viennent en refaire un.
Je nourris les poissons 2 fois par semaine (mon mari me considère comme une mère indigne avec mes poissons :roll: ). La population est donc de 9 tanichtys, 11 corydoras paleatus (enfin 10, car je pense que l'albinos qu'on m'a vendu comme un paleatus est en fait un aeneus, il n'est jamais avec les autres ...), les 2 pygmaeus rescapés de la version précédente et les RC qui s'épanouissent à nouveau depuis le départ des macropodes. J'hésite maintenant que l'épisode chaotique semble passé à rajouter 3 ou 4 tanichtys ...

Je fertilise très légèrement (avec des engrais en poudre dilués à 1/3 des doses préconisées)) car j'avais l'impression que les plantes manquaient de quelque chose. Effectivement depuis les plantes explosent.

Le bac
Image

Les hygrophila siamensis
Image

Le nymphoïde de Stalker (qui était une toute petite bouture en flottante à la base !), une cryptocoryne et au fond, on discerne à peine la balansae et les ludwigia repens. Le brin le plus long des ludwigia est à 5 cm de la surface. S'il veut émerger, je le laisserai faire.
Image

Les pothos s'en donnent à coeur joie
Image

Dehors, les menthes poussent super !
Image

La misère, dernière arrivée, après un temps d'adaptation commence elle aussi à pousser
Image

Le cyperus me fait plein de pousses
Image

Le chlorophytum
Image

Et pour finir, la riccia qui me fait plein de petites pousses émergées à fleur d'eau
Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Stalker » mar. 02 juin 2015 à 10:38

Je reconnais ma riccia!

Répondre