Tapis de mousse de Java

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Tapis de mousse de Java

Message par Hedo » mer. 10 juin 2015 à 8:56

Bonjour,

Je souhaite faire un tapis qui recouvrirai le sol d'un de mes aquariums et je trouve les techniques trouvées sur le net fastidieuses.
Quels seraient les inconvénients à couper la mousse de java en fins morceaux puis saupoudrer le tout sur le sol et attendre que ça pousse, qu'elle s'accroche au sable de Loire. Mes low-techs n'ayant aucun brassage, tout reste bien sur le sol.
C'est ce qui se passe naturellement dans mes bacs quand des brins de Java tombent sur le sable après une taille, ils se mettent à former un tapis.
Est-ce viable ?
Les soucis que j'appréhende : Le sable pourrait ne plus faire office de recyclage à l'azote et le tout finir par pourrir ? Mais alors il y a bien des gazonnantes en low-tech ?
Modifié en dernier par Hedo le mer. 10 juin 2015 à 9:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tapis de mousse de Java

Message par Stalker » mer. 10 juin 2015 à 9:01

J4aurais carrément mélangé la mousse mixée au sable.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Tapis de mousse de Java

Message par fretka » mer. 10 juin 2015 à 9:57

Je crois qu'il faut que tu essaies et tu nous redonnes ton résultat, la méthode semble bonne. Je craindrai juste que lorsque tu auras ton tapis, ton crapapouët restera dessus et il ne sera pas "enseveli" dans le sable. Mais il faut essayer pour vérifier :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Tapis de mousse de Java

Message par Hedo » mer. 10 juin 2015 à 9:58

Stalker a écrit :J4aurais carrément mélangé la mousse mixée au sable.
Avec des brins relativement longs, oui, j'aurai légèrement mélangé les morceaux à la surface du sable pour favoriser l'enracinement.
Mais dans mon cas, je compte faire de tous petits bouts de Java, genre 3 mm, pour booster la pousse car je n'en ai pas tant que ça pour l'instant. (technique que j'ai récupérée sur forum sur les terrariums pour se faire une plage de mousse de Java pour les reptiles aquatiques)
fretka a écrit :Je crois qu'il faut que tu essaies et tu nous redonnes ton résultat, la méthode semble bonne. Je craindrai juste que lorsque tu auras ton tapis, ton crapapouët restera dessus et il ne sera pas "enseveli" dans le sable. Mais il faut essayer pour vérifier :D
Oui, c'est ça que je crains, ça va m'obliger à passer le sol à la cloche aspirante de temps en temps, c'est embêtant tout de même pour du low-tech.

En fait, mon projet est un bac Red Cherry avec aquascaping:

Avec comme décoration des branches disposées de façon artistiques, le tout recouvert de mousse de Java façon forêt humide ''abandonnée'' (j'ai les branches de platanes qui sont prêtes, écorces enlevée, bouillies etc...) (j'espère que le platane n'est pas toxique)

Me reste la gazonnante à choisir. J'ai dans mes autres bacs :
- Elocharis sp mini : Problème car couleur trop claire par rapport à la mousse de Java, ça va faire pelouse de jardin
- Marsilia Hirsuta : Assez foncée donc s'harmonise avec la mousse de Java, par contre la pousse est super lente et chaque taille donne des tiges noires inesthétiques
- Mousse de Java : Idéale mais pourrait étouffer le sol et devenir un ramasse poussière

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Tapis de mousse de Java

Message par Lapsus » jeu. 11 juin 2015 à 14:59

Salut, des trois je ferais avec mousse de java mais pas sur tout le sol pour eviter une asphyxie>
mais ce n'est peut-être pas grave.

Les crevettes devraient s'occuper du nettoyage de la mousse et si tu as pas de poisson pour la pourrir cela devrait aller.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Tapis de mousse de Java

Message par discusaigon » jeu. 11 juin 2015 à 16:22

Après tout depend de ce que tu auras comme population dedans si tu n'as pas de gros pollueurs pas de problèmes d'asphyxie.
De plus la mousse apportera ce qu'il faut comme O2 au niveau du sol.
Penser aussi au type de mousse. Aujourd'hui il y a beaucoup d'espèces disponibles.
En choisir une qui va à l'horizontale ou vers le bas pour avoir un effet tapis et non un effet grosse touffe.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Tapis de mousse de Java

Message par Don Vito » jeu. 11 juin 2015 à 21:01

Tu peux faire un tapis avec de la HCC si tu as un éclairage suffisant. Le CO2 n'est pas nécessaire. Un tapis de gazonnante n'étouffe généralement pas le sol car les plantes diffusent de l'oxygène par leurs racines. Pour le crapa, avec quelques crevettes, ça devrait aller !

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Tapis de mousse de Java

Message par Hedo » dim. 14 juin 2015 à 19:30

Don Vito a écrit :de la HCC si tu as un éclairage suffisant. Le CO2 n'est pas nécessaire.
Mais j'ai lu partout qu'il n'y a pas plus difficile que la HCC comme gazonnante, je préfère éviter en low-tech.

Sinon, niveau mousse, j'ai aussi de la phoenix moss (fait des queues de renard) et de la weeping moss (tombante), mais leur pousse semble lente par rapport à la mousse de Java.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Tapis de mousse de Java

Message par discusaigon » dim. 14 juin 2015 à 19:38

Fais une recherche sur le bac de Ptijo ( panoramique je crois) pour la hcc.
La weeping nest pas plus lente que la java mais elle ne produit pas de rhyzopode donc ne s'accroche pas naturellement.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Tapis de mousse de Java

Message par Hedo » mar. 16 juin 2015 à 23:05

Merci pour l'info pour la weeping moss, du coup je vais repenser mon affaire.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Tapis de mousse de Java

Message par Ambar » dim. 21 juin 2015 à 17:12

Niveau plante gazonnante moi j'ai mis de la marsilea hirsuta qui lentement mais sûrement est en train de recouvrir l'espace qui lui était destiné. Niveau technologie je n'ai rien, si ce n'est une rampe led qui a l'air de bien marcher. Au début la marsilea avait tendance à être recouverte par une algue (de la cyano je crois) mais après l'avoir enlevée à la fourchette pendant 15 jours la plante a bien décollé.

Après ce n'est pas dense et touffu comme une mousse.

Image

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Tapis de mousse de Java

Message par Don Vito » dim. 21 juin 2015 à 18:37

Ce n'est pas plutôt de la glosso ? En tout ça y ressemble vachement.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Tapis de mousse de Java

Message par Hedo » dim. 21 juin 2015 à 22:29

J'ai de la marsilia hirsuta dans un bac, sa pousse est très lente (11w en led), son côté ''hirsuta'' m'embète un peu : un coup une feuille, un coup un trèfle, ça fait pas homogène, et mes mélanoïdes me le déterre sans arrêt. De plus, sur sol clair c'est moins joli que sur ton sol sombre.

D'ailleurs j'en profite pour poser la question : Les mélanoïdes sont ils indispensables en low-tech, car les gros mélanoïdes me déplantent en permanence mes marsilia hirsuta et mes elocharis sp mini.

jordi66
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 à 22:04

Re: Tapis de mousse de Java

Message par jordi66 » dim. 21 juin 2015 à 22:43

salut, j'ai de la hcc dans un de mes bac et elle se porte bien il faut juste que le bac soit bien cyclé.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Tapis de mousse de Java

Message par Stalker » lun. 22 juin 2015 à 16:47

Il faut couper régulièrement les feuilles "trèfle" elle finit normalement par ne pas en produire... Ou prendre de la hirsuta en in-vitro.

Répondre