Les plantes flottantes qui pourrissent

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Les plantes flottantes qui pourrissent

Message par Hedo » dim. 21 juin 2015 à 22:24

Bon, alors je cherche une plante flottante moins exigeante niveau lumière, quelqu'un a une idée ? Une plante flottante miracle ?

Avatar du membre
sostenere
Messages : 125
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 à 21:45
Localisation : 44600 saint-nazaire (loire-atlantique)

Re: Les plantes flottantes qui pourrissent

Message par sostenere » dim. 21 juin 2015 à 22:29

Bonsoir
ton bac est il ouvert ou fermé ?
wild

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les plantes flottantes qui pourrissent

Message par Fincasor » lun. 22 juin 2015 à 15:33

Hedo a écrit :Ce phénomène se passe dans mes 4 bacs ouverts tournants à l'eau du robinet et éclairage Led.
C'est dans le premier message de ce sujet, et c'est juste une page en arrière… :roll:

Les gars, si vous pouviez juste faire l'effort de lire les discussions auxquelles vous souhaitez participer,avant de poster des trucs inutiles, ça serait teeeeeellement plus facile pour les modérateurs :mrgreen:
Meeeeerci :wink:

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Les plantes flottantes qui pourrissent

Message par Hedo » lun. 22 juin 2015 à 21:39

Peut-être aussi que mes plantes absorbent tous les amoniums et donc il ne reste plus de nitrates pour les plantes flottantes, donc elles meurent ? Donc finalement elles ne sont pas indispensables à mes bacs ?

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Les plantes flottantes qui pourrissent

Message par Mirio » lun. 22 juin 2015 à 22:05

Mmmh, tu sais, il y a aussi des plantes que tu peux laisser en surface, sans les planter, je pense à une jolie plante qu'ils disent oxygénante : myriophyllum brasiliensis par exemple, elle n'est pas gourmande en lumière du moins chez moi et en plus elle a de jolies tiges rouge et elle peut sortir ses très jolies têtes en émergé. Tiens, j'avais fais une photo, c'est la sixième notamment sur cette page:
viewtopic.php?f=12&t=3329&start=75
J'ai eu aussi une bonne surprise au sujet d'éléocharis vivipara laissée en flottante et dont les brins sortaient aussi de l'eau. L'effet est proche de la photo:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFQQrQMwDQ
Bacopa monnieri flotte aussi et en plus, elle fait des petites fleurs vers septembre, Discusaigon a eu des fleurs chez lui au même moment:
viewtopic.php?f=49&t=3255&hilit=bacopa+fleur&start=360

Par contre, incapable de te répondre s'il y a un manque de quelque chose. Mes plantes flottantes pourrissent également quand il n'y a pas assez de lumière, c'est tout ce que je peux dire pour ce qui se passe chez moi, comme dit Mindar.
c'est le printemps !

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Les plantes flottantes qui pourrissent

Message par Hedo » mar. 23 juin 2015 à 11:35

Mirio a écrit :Mmmh, tu sais, il y a aussi des plantes que tu peux laisser en surface, sans les planter, je pense à une jolie plante qu'ils disent oxygénante : myriophyllum brasiliensis par exemple, elle n'est pas gourmande en lumière du moins chez moi et en plus elle a de jolies tiges rouge et elle peut sortir ses très jolies têtes en émergé. Tiens, j'avais fais une photo, c'est la sixième notamment sur cette page:
viewtopic.php?f=12&t=3329&start=75
J'ai eu aussi une bonne surprise au sujet d'éléocharis vivipara laissée en flottante et dont les brins sortaient aussi de l'eau. L'effet est proche de la photo:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFQQrQMwDQ
Bacopa monnieri flotte aussi et en plus, elle fait des petites fleurs vers septembre, Discusaigon a eu des fleurs chez lui au même moment:
viewtopic.php?f=49&t=3255&hilit=bacopa+fleur&start=360

Par contre, incapable de te répondre s'il y a un manque de quelque chose. Mes plantes flottantes pourrissent également quand il n'y a pas assez de lumière, c'est tout ce que je peux dire pour ce qui se passe chez moi, comme dit Mindar.
Salut,

En fait, je cherche des plantes flottantes aériennes pour pomper les nitrates restants, les plantes aquatiques n'en sont pas capable facilement d'après ce que j'ai lu. Ou alors tu veux dire qu'une une plante aquatique avec des parties hors de l'eau change de métabolisme et se met à consommer prioritairement des nitrates ?

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Les plantes flottantes qui pourrissent

Message par Mirio » mar. 23 juin 2015 à 17:25

Tu sais, en tout cas pour ce qui se passe chez moi, le low tech a toujours pour résultat d'abaisser le taux de nitrates et parfois jusqu'à zéro. Mes plantes ont toujours bien profitées quand il y a un bon équilibre entre poissons et plantes. Alors, encore pour moi, ça n'a jamais été un problème d'avoir des plantes flottantes ou pas. Mais bon, ce n'est que mon expérience perso. J'utilise les plantes flottantes pour les poissons qui aiment être sous le couvert, comme les néons simulans et les plantes en trempette en plus quand il y a trop de population dans le bac en complément des flottantes et aussi pour faire joli! Il me semblait toutefois que quand les racines flottent, elle se nourrissent directement dans l'eau et du coup c'est peut-être plus efficace. Mais bon, je ne suis pas une technicienne et une experte en nitrates, mais quand je vois les plantes se développer régulièrement et surtout exploser à l'arrêt du filtre, je pense qu'elles doivent bien se nourrir de quelque chose...
Comme tu as l'air de vouloir creuser le sujet, alors il va falloir faire un appel aux pros! On a besoin de vos lumières par ici! :idea: (Et puis comme ça je mourrai moins bête après, quoique! :roll: )
c'est le printemps !

Répondre