[En cours de conception] Un bac de 288 litres

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Aurélien234 » mer. 08 juil. 2015 à 18:54

Ouais bah j'vais rester avec mes macropodes. Ils sont jolis, pas difficiles, pas trop gros, costauds, prolifiques et sympas (bon non, pas trop sympas en fait mais tant pis).
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Stalker » mer. 08 juil. 2015 à 19:01

Les scalaires ça doit passer pepere en low tech de grande taille.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Sylwingeï » mer. 08 juil. 2015 à 20:01

desti en maintenait non?
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par irenedelse » mer. 08 juil. 2015 à 20:25

Sylwingeï a écrit : les discus c'est pas le plus chiant mais pollueur comme il est (à cause de la bouffe qu'il demande) et assez délicat quand même je doute d'une viabilitée en low tech surtout sans une bonne filtration.
Contre d'autres poissons je dit pas mais celui-la...

Pour appuyer mes dires quand je faisait grandir des juv en 300L bien planté une coupure de pompe à fait des dégâts et c'étais pas surpeuplé. (Oui 20 juv de 4cm en 300L passe mais faut séparer quand la taille continue)

Discus = filtration obligatoire (et eau osmosée aussi) et patée. Il faut au moins ces 3 choses pour réussir.

Délicat comme il est aussi sur la température essayez pas en poubellarium désastre certain (25 ou en dessous et c'est points blancs direct chez moi).
Je te crois volontiers que c'est délicat. Cela dit, pour la filtration impérative, je me demande... Car j'ai l'expérience des axolotls qui sont aussi réputés gros pollueurs. Quand je me suis lancée, je connaissais une seule personne qui en maintenait en low-tech, et sur divers forums, tout le monde criait au casse-cou ! Alors que cela marche très bien, expérience faite. Je fais même très peu de changements d'eau.

Bref, avec les Discus, il y a des contraintes pour la température, la qualité de l'eau et la nourriture, mais avec suffisamment de volume et de plantes, la pollution ne devrait pas bloquer...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Sylwingeï » mer. 08 juil. 2015 à 21:16

C'est peu être possible mais c'est quand même gros pollueur et la filtration ne suffit pas en général je remplace de l'eau chaque week end.

Je blâmerait pas qui veux tenter mais je pense pas que le discus est possible à maintenir en lowtech dans des conditions standarts (soit un groupe réduit dans 450L ou voir plus grand).

Sinon pareil que les scalaires 6 c'est mieux pour la hiérarchie sinon le dominé en prendras plein la tronche c'est moin agressif mais stressé c'est maladie directe.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » mer. 08 juil. 2015 à 21:20

Pour la maintenance, les variétés d'élevages contemporaines genre "Marlboro light mentholée" sont peut être plus tolérantes que les F0 ou F1...
En revanche pour la repro en low tech ça va être compliqué.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par jean-francois » jeu. 09 juil. 2015 à 4:47

Sylwingeï a écrit : la filtration ne suffit pas en général je remplace de l'eau chaque week end.
Avec filtre, c'est normal de faire des changements d'eaux réguliers car le filtre produit des nitrates qui s'accumulent si on ne les retire pas par de fréquents changements d'eau.

En low tech, il n'y a pas de production de nitrates, car l'ammonium est absorbé par les plantes avant qu'il ne se transforme en nitrites-nitrates, donc on a besoin de changer l'eau moins souvent.

D'ailleurs, quand on change l'eau en low tech, c'est davantage pour apporter des minéraux aux plantes que pour diluer une pollution nuisible aux poissons.

Tarabiscote
Messages : 49
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015 à 20:39

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Tarabiscote » jeu. 09 juil. 2015 à 9:09

Coucou :D

Je plante mon drapeau pour suivre tes aventures !

C'est un très beau projet que tu as là !! :D

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Sylwingeï » jeu. 09 juil. 2015 à 21:24

Je maintiens quand même que le discus est gros pollueur.

C'est possiblement jouable mais surement avec un seul couple et stable. Je doute de la viabilitée d'un groupe la dedans sans filtration mécanique/biologique. Mais dans plus grand sa doit passer.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Don Vito » ven. 10 juil. 2015 à 17:25

Un petit exemple de maintenance de Discus en quasi low-tech qui a priori tournait plutôt pas mal.

==> viewtopic.php?f=33&t=3735

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par ronan » sam. 11 juil. 2015 à 18:13

en sarthe
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par ronan » sam. 11 juil. 2015 à 18:36

ca faisait longtemps que j'étais pas sur le site, j'avais d'autres problèmes à gérer...

Mon aqua de 3m chez mes parents tourne toujours, j'y ai mis 5 scalaires pour qu'ils bouffent toutes les crevettes (j'avais mes crevettes depuis le début de la mode crevettes, elles étaient pratiquement transparentes... et d'ici peu je vais y implanter une population de dream blue ou blue velvet).
Résultat, après six mois: il ne restait que les scalaires, les cory et les ancistrus. La g revendu les scalaires, l'aquarium est vide, sauf 2-3 guppys et 2-3 platys qui ont résisté aux scalaires adultes. Vu que je ne vois plus cet aqua, il me sert juste de réservoir à plantes(des anubias en veux tu en voila), et donc je compte y réimplanter une belle souche de crevettes, car dans un tel bac elles n'ont besoin d'aucun entretien(même pas de nourriture, elles trouvent ce qu'il faut dans le biotope du bac).

Par contre gros problème, il reste un botia ÉNORME (que mon cousin à mit dans l'aqua quand le sien à fuit, sans me demander mon avis...), il fait bien 15cm, et impossible de l'attraper.
Auriez vous une idée pour le capturer? je vous garanti, il sera heureux, heureux que je sache quel gout il a ;-)
Voila voila, sinon je pars habiter dans un appart pour la première fois de ma vie, je lance un sujet là dessus.
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par domi03 » jeu. 16 juil. 2015 à 8:04

Un piège bouteille, en prenant une bouteille plastique à gros goulot, genre jus de pomme de Carrefour, et en testant avant, peut-être, quelle nourriture il aime bien pour l’appâter.

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par ronan » mer. 22 juil. 2015 à 18:18

il est trop gros pour passer dans un goulot, même de bouteille de lait, il est vraiment énorme
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par irenedelse » mer. 22 juil. 2015 à 18:26

Tu n'as pas chez toi (ou la possibilité d'emprunter) un gros bocal à bonbons à l'ancienne, ou bocal d'apothicaire ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre