Arrêt de la filtration sur 55 L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par dadsl » jeu. 25 juin 2015 à 21:12

Hello les filles et les gars !

Parallèlement à la mise en route, courant juillet, d'un bac de 300 L, je viens de basculer en low-tech un petit bac de 55 L peuplé de crevettes RC et d'alevins de Guppy. J'ai brisé mon tabou hier soir ! Et grâce à vos témoignages et vos retours d'expériences j'ai tout de même passé une bonne nuit 8)
Bac bien planté, lentilles d'eau en surface et deux boutures de pothos en trempette...

La honnerie à ne pas faire et que j'ai faite, c'est de retirer brutalement la décante interne sans l'avoir siphonnée au préalable :roll: Résultat : un nuage de crapaouette dans tout l'aquarium. Donc j'ai floculé l'eau avec de l'argile. L'eau commence à retrouver de sa transparence.
Malgré la turbidité de l'eau je n'ai jamais autant vu mes crevettes qui volètent à travers tout le bac et sont nettement moins timides, même les juvéniles sont de sortie. Tout le monde, écailles comme carapace, à l'air de bien se porter...

Etant tout de même un poil paranoïaque, au bout de 24 h, j'ai testé les nitrites (je sais c'est mal) et je tairai le résultat ici mais il est excellent :lol:

Bref, merci à vous pour vos témoignages qui m'ont donné l'assurance nécessaire à l'arrêt de ce satané filtre...

Evidement je vais être attentif à l'évolution du bac dans les jours et semaines qui viennent, d'autant que j'ambitionne de virer le capot pour passer sur un éclairage par petites lampes à led, me permettant d'ajouter d'autres plantes en trempette et d'autres espèces de flottantes !
Modifié en dernier par dadsl le jeu. 25 juin 2015 à 21:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par Guillaume_851 » jeu. 25 juin 2015 à 21:37

Good Game :D

Avatar du membre
sostenere
Messages : 125
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 à 21:45
Localisation : 44600 saint-nazaire (loire-atlantique)

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par sostenere » jeu. 25 juin 2015 à 21:38

Bravo
n'hésite pas si tu as des questions.
wild

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par dadsl » sam. 27 juin 2015 à 11:01

Petit point d'étape après 60 h sans filtration : les occupants du bac se portent à merveille, les crevettes sont toujours aussi visibles, sur une population de 10 adultes et sub-adultes, j'en ai vu jusqu'à 7 en même temps, ce qui n'arrivait jamais avec la filtration activée. Deux femelles sont grainées depuis aujourd'hui.

J'ai re-testé les Nitrites (j'ai pêché, j'expie ; j'ai pêché, j'expie ; j'ai pêché, j'expie...) très légère hausse à 0,1 mg/l mais franchement je ne fais pas de soucis... Pas encore de retentissement sur les plantes, peut être les lentilles d'eau qui n'étant plus brassées ont tendance à former des "banquettes" plus compactes, donc forcément avec plus d'individus.

La floculation à l'argile est miraculeuse et depuis ce matin mon bac est cristallin !

Mes poissons, mes crevettes et moi-même vous adressent nos plus vifs remerciements ;-)

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par dadsl » mer. 01 juil. 2015 à 21:17

Bilan à J+7

Tout le monde va bien, trois crevettes grainées, les plantes s'acclimatent bien, la Ludwigia repens a sortie la tête de l'eau, je guette la floraison ;-) La Vallisneria qui était mal en point a repris du poil de la bête et démarre de nouvelles pousses, l'Anubia barteri a fait une nouvelle feuille et je dois supprimer manuellement des poignées de lentilles d'eau. Les escargots prolifèrent...

Du côté de la chimie, légère montée des Nitrites et quasi disparition des Nitrates => ce week-end petit changement d'eau.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par Astaras » jeu. 02 juil. 2015 à 13:16

Pas besoin de changer l'eau régulièrement. Moi sur mes 55L je fais un changement partiel une fois par an. Et pourtant dans mon bac à killis j'ai bien plus de cm de poissons que tes quelques guppy.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par Lapsus » jeu. 02 juil. 2015 à 13:22

Cool,
t'inquiète pour la mesure de nitrite, j'ai fait pareil, ce serait dommage de sacrifier des écailles...
et cela rassure d'autant plus.

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par dadsl » ven. 03 juil. 2015 à 9:03

Comme dit Lapsus c'est plus pour me rassurer... Les Guppy supporteraient sans problème une montée des Nitrites, je suis moins certain pour les crevettes.

Pour les plantes c'est le pied : Deux jours après la Ludwigia ; Hygrophila polysperma vient de sortir sa tête de l'eau... Le pothos en trempette a fait 5 feuilles en une semaine !
Maintenant y'a "urgence" à passer en mode décapotable et donc changer l'éclairage.

Le low-tech ça déchire sa m...

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par Lapsus » ven. 03 juil. 2015 à 10:10

8)

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par Astaras » ven. 03 juil. 2015 à 11:20

Ho, les crevettes c'est du sacré solide!
Dans l'un j'ai des RC, dans l'autre des CRS.

Une fois j'avais fait une grosse taille et changé quelques plantes dans mon bac à amandae et RC, juste avant de partir en vacance 15j.
J'avais mis les plantes dans une bassine en plastoc remplie d'eau du robinet fraiche (je venais de remplir).
15j après les boutures quasi toutes mortes parce-qu’elles étaient dans le noir complet (volets fermés), mais que vois-je dans la bassine? 3-4 petites RC transparentes! Juvéniles elles ont dû rester accrochées aux plantes, et à mon retour assez grosses pour que je puisse les voir.
Elles sont aussitôt rejoint leurs congénères dans le bac.

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par dadsl » lun. 06 juil. 2015 à 8:24

J+10 :
Rien à signaler, le bac s'est rééquilibré. Les nitrites sont en chute libre et les nitrates indétectables. Les plantes poussent, poussent, poussent...

PS : [Vends] Très peu servis test JBL EN GOUTTES No2 et No3 et filtre biobox :D

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par Lapsus » lun. 06 juil. 2015 à 13:26

dadsl a écrit :
PS : [Vends] Très peu servis test JBL EN GOUTTES No2 et No3 et filtre biobox :D
:lol: :lol: :lol: je suis pas sur que tu trouve preneur ici...
A ta place je le garderai: des fois je m'en sert encore:
je refait ma fishroom et avant de mettre les poissons dans leurs nouveau bac, je vais quand même faire une vérif...

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par moravel » lun. 06 juil. 2015 à 13:37

Une photo , une photo !! :)

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par dadsl » mar. 07 juil. 2015 à 19:42

A la demande générale 8)

Image


Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Arrêt de la filtration sur 55 L

Message par Aurélien234 » mar. 07 juil. 2015 à 19:53

Jolies photos...!
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre