Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tarabiscote
Messages : 49
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015 à 20:39

Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Tarabiscote » jeu. 09 juil. 2015 à 9:31

Bonjour !

J'ouvre un nouveau sujet pour un autre de mes bacs (j'en ai 5...) :D

Voilà, j'ai un aqua de 110L avec deux Poissons japonais (Voile de Chine). Le bac a été réorienté pour eux il y a quelques semaines.
Il est équipé d'un filtre que j'aimerais bien virer :mrgreen:
Je me dis que ça serait plus sympa pour mes poissons de vivre sans les vibrations engendrées par ce filtre (interne) et que moins de courant leur serait bénéfique aussi (1000l/h, ça pulse)...

Mais voilà, question... Mon bac est-il un bon candidat pour une réorientation low tech ?

Descriptif du bac :
Cuve de 80x35x40 (soit 112L brut)
Sol JBL Sansibar River (en eau depuis quelques mois - mars si je me trompe pas)
Plantation uniquement immergée pour le moment : égéria, ludwigia repens, anubia nana (x2)
Plantation émergée pas encore en place, mais ça peut se faire rapidement.
Éclairage via une rampe néon T8 2x18W (apparemment pas trop mal vu la couleur de ma repens)

Une photo de l'aqua :
Image

Depuis cette photo, j'ai piqué les deux grosses anubia pour en mettre deux petites.
J'ai l'intention de rajouter de la plante immergée, mais je ne sais pas laquelle pour le moment.
Les lentilles d'eau c'est mort. J'aurais bien aimé, mais ils me les bouffent à peine elles sont dans le bac ! Donc d'abord j'en cultive un peu et ensuite je leur offrirais des encas ! :D
Côté plantes palustres, je vais en ajouter, mais idem, je sais pas encore lesquelles. Probablement de l'Epipremium (j'aime beaucoup cette plante) et j'ai du Chlorophytum à caser de ce type :
Image
Le bambou me plait beaucoup (le lucky) donc il n'est pas impossible que j'en rachète pour l'occasion.
Bref, tout ceci reste à réfléchir...

Et donc côté population il y a mes PR, des planobres et des mélanoïdes...

Alors ? D'après vous, est-ce qu'il me serait possible de stopper le filtre ?
Si oui, quelle est la meilleure manière de s'y prendre ?

Ne vous inquiétez pas, je ne le ferais pas de suite comme ça... Je vais d'abord installer des palustres et les laisser commencer le travail :D

Guentra
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 à 11:17
Localisation : Belgique

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Guentra » jeu. 09 juil. 2015 à 10:26

1000L/h pour un aquarium de 100L? Tu m'étonnes que ça pulse. :lol:
J'ai une question, pourquoi dans le low tech rares sont les personnes à envisager des plantes comme la menthe aquatique? La plupart du temps c'est souvent un bout de pothos et de dracaena. C'est une question d'esthétique ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Tritium » jeu. 09 juil. 2015 à 10:32

Tarabiscote a écrit :Ne vous inquiétez pas, je ne le ferais pas de suite comme ça...
C'est plutôt ça qui m'inquiète. Ceux qui ne veulent pas le faire "de suite comme ça" vont vouloir laisser le filtre arrêté dans l'aqua "au cas où" ce qui va engendrer immanquablement une montée de pollution azotée.
Sinon, clairement ça manque de plantes. Au lieu de 5 brins d'egeria il en faudrait 40 ou 50.
Tarabiscote a écrit :Alors ? D'après vous, est-ce qu'il me serait possible de stopper le filtre ?
Si oui, quelle est la meilleure manière de s'y prendre ?
La meilleure manière c'est de débrancher la prise en tenant bien la fiche et la prise, puis de sortir la pompe sans mettre de l'eau partout pour ne pas se faire engueuler.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Tritium » jeu. 09 juil. 2015 à 10:40

Guentra a écrit :J'ai une question, pourquoi dans le low tech rares sont les personnes à envisager des plantes comme la menthe aquatique? La plupart du temps c'est souvent un bout de pothos et de dracaena. C'est une question d'esthétique ?
viewtopic.php?f=19&t=2520
A mon avis ça ne tient pas bien en intérieur, et c'est envahissant à l'extérieur.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par irenedelse » jeu. 09 juil. 2015 à 11:01

Pareil que Tritium: le tout, c'est de se lancer. Donc tu commences par blinder de plantes, et tu enlèves le filtre. De préférence en début de week-end pour pouvoir observer les poissons, mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. ;)

En plantes émergeantes, le Lucky Bamboo est très joli, et ça donne une touche asiatique sympa avec les poissons, mais c'est moins efficace que le Pothos (Epipremmum). Donc un mix des deux devrait déjà donner de bons résultats.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Tarabiscote
Messages : 49
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015 à 20:39

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Tarabiscote » jeu. 09 juil. 2015 à 12:02

Guentra a écrit :1000L/h pour un aquarium de 100L? Tu m'étonnes que ça pulse. :mdr:
J'ai une question, pourquoi dans le low tech rares sont les personnes à envisager des plantes comme la menthe aquatique? La plupart du temps c'est souvent un bout de pothos et de dracaena. C'est une question d'esthétique ?
En aquariophilie conventionnelle, c'est le débit qui est conseillé pour les PR.
La menthe aquatique, j'y ai pensé. Un sent bon naturel dans l'appart :D Mais l'aspect de la plante ne m'attire pas plus que ça pour le moment.
Tritium a écrit :
Tarabiscote a écrit :Ne vous inquiétez pas, je ne le ferais pas de suite comme ça...
C'est plutôt ça qui m'inquiète. Ceux qui ne veulent pas le faire "de suite comme ça" vont vouloir laisser le filtre arrêté dans l'aqua "au cas où" ce qui va engendrer immanquablement une montée de pollution azotée.
Sinon, clairement ça manque de plantes. Au lieu de 5 brins d'egeria il en faudrait 40 ou 50.
Cette phrase voulait dire "j'ai conscience que j'ai une mise à niveau à faire" et que du coup, je n'ai pas l'intention d'y aller à l'arrache pour ensuite me retrouver avec des déséquilibres liés au manque de plantes...
J'ai été amené récemment à supprimer le filtre de mon nano du jour au lendemain (il a claqué et j'en ai eu assez d'investir dans du matos), donc je serais tout à fait en mesure de le refaire.
Côté plantes, je sais qu'il faut en rajouter (j'en parle même dans le premier message) :wink:
Tritium a écrit :
Tarabiscote a écrit :Alors ? D'après vous, est-ce qu'il me serait possible de stopper le filtre ?
Si oui, quelle est la meilleure manière de s'y prendre ?
La meilleure manière c'est de débrancher la prise en tenant bien la fiche et la prise, puis de sortir la pompe sans mettre de l'eau partout pour ne pas se faire engueuler.
C'est gentil l'explication sur "comment pas prendre une châtaigne et faire sauter les plombs". Je pense que cette phrase me sauvera :mrgreen:
irenedelse a écrit :Pareil que Tritium: le tout, c'est de se lancer. Donc tu commences par blinder de plantes, et tu enlèves le filtre. De préférence en début de week-end pour pouvoir observer les poissons, mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. ;)

En plantes émergeantes, le Lucky Bamboo est très joli, et ça donne une touche asiatique sympa avec les poissons, mais c'est moins efficace que le Pothos (Epipremmum). Donc un mix des deux devrait déjà donner de bons résultats.
Merci pour les suggestions de plantes :D
Je vais récupérer de l'Epipremium cette semaine ou la semaine prochaine. Donc j'en prendrais plus. Pour le Lucky Bambou pourquoi pas. J'en ai repéré un magnifique, j'irais ptet me l'acheter du coup :D
Sinon j'avais aussi pensé à une échinodorus. J'irais voir tout ça dans les prochains jours.
Au niveau "masse de plantes palustres", il m'en faut de suite beaucoup ? Ou je peux commencer avec quelques unes que je laisserais pousser gentiment...?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Aurélien234 » jeu. 09 juil. 2015 à 12:09

L'inconvénient de l'échino c'est qu'elle pousse pas super vite (enfin les résistantes aux PR). Or, les plantes à pousse rapide permettent de consommer rapidement les nitrites et les éléments nocifs de l'eau. Donc tu peux rajouter des échinos, ça ne sera que bénéfique, mais il vaudrait mieux ajouter aussi des trucs genre egeria/cerato.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tarabiscote
Messages : 49
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015 à 20:39

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Tarabiscote » jeu. 09 juil. 2015 à 12:14

L'égéria sera revue à la hausse bien sûr. Je n'avais pas précisé désolée...
Plantes à pousse rapide il y aura prochainement :D

Pour l'échinodorus, ce n'est qu'une idée. Ce serait plus pour le côté esthétique du bac je pense.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par irenedelse » jeu. 09 juil. 2015 à 13:40

En plantes qui poussent vite, il y a aussi le Ceratophyllum demersum, un grand grand classique... À moins que les PR ne le grignotent aussi ?

Pour les palustres, tu as l'Acorus, le papyrus nain, certains Echinodorus et Saururus qui font de belles feuilles hors de l'eau.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Tarabiscote
Messages : 49
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015 à 20:39

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Tarabiscote » jeu. 09 juil. 2015 à 14:00

Le cérato avec les PR... Euh... Comment dire... Il ne durera pas.
Les égéria ça va, ils me les tuent pas trop lol

A cogiter...

Merci !

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Carine » jeu. 09 juil. 2015 à 16:23

J'en souvent lu que les PR mangeaient les plantes, cela m'étonne que les miens en bassin n'y touchent pas, pas même les lentilles d'eau.
Il est joli ton PR jaune, l'autre est comment ?

Tarabiscote
Messages : 49
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015 à 20:39

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Tarabiscote » jeu. 09 juil. 2015 à 16:41

Le second est un télescope noir :)

Chez moi ils grignotent le cérato, l'égéria et les lentilles d'eau. Pour le reste, pas de soucis !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Aurélien234 » jeu. 09 juil. 2015 à 18:15

Les miens ne grignotent rien, je suis obligé de nourrir ceux qui sont dehors pour éviter qu'ils dépérissent...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par combattantdusiam » jeu. 09 juil. 2015 à 18:51

Ils mangent tout aussi chez moi :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Réorientation d'un bac filtré vers le low tech - 110L PR

Message par Tritium » jeu. 09 juil. 2015 à 21:00

Les miens ne mangent que les lentilles, les Guppy et les vers de compost :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre