Changement de cap : 25 L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Changement de cap : 25 L

Message par ManRen » sam. 11 juil. 2015 à 15:25

Bonjour à tous,

Je viens vous parler du 1er de mes deux bacs : le 25 L nets.
C'est une cuve sur mesure.

Récap niveau matos actuel :
- Sol : Quartz noir à grains arrondis
- Filtre : Eheim pick Up full billes de céramique
- Chauffage : JBL Pro Temp 25 W
- Eclairage : Rampe Led Pro Z de chez Aquascape - 16 leds de 0.5 W chacune - 9000°K
- Décors : une racine type asia ou araignée + une pierre non calcaire
- Plantes : cerato + anubia + hygrophila polysperma (qui sera bouturée) + riccia + qq salvinia natans + hydrocotyle tripartita
- Autre : catappa + tourbe
- Paramètres au 9/07 : PH 7.2 / GH 3 / KH 3 / NO2 0.025 / NO3 1 (je ne sais pas si ça vous est utile mais je les mets quand même)

Une photo (désolée pour la qualité) :
Image

Raisons qui me poussent à passer en low tech :
- Décès de mon betta avant-hier donc plus d'occupants
- Ce bac étant réservé à des betta, je sais qu'ils n'apprécient pas le courant donc je souhaite enlever le filtre

Voilà, maintenant que vous savez tout, puis-je arrêter le filtre comme ça d'un coup ?
Y a-t-il des choses à savoir, à ne surtout pas faire ?

Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter :)
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Changement de cap : 25 L

Message par Roland13 » sam. 11 juil. 2015 à 15:44

Bonjour,

Débranche puis retire le filtre.
Tu ajoutes des plantes en trempette, en surface, puis tu rajoutes des plantes à pousse rapide (plus il y en a mieux c'est).
Tu rajoutes des cagouilles (physe, planorbes et mélanos)
Et tu pries longtemps le Grand Poubellarium Cosmique :mrgreen:

Tu peux également ajouter des micros bestioles (daphnies, cyclops,...) qui serviront de casse dale au futur habitant :twisted: .
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Re: Changement de cap : 25 L

Message par ManRen » sam. 11 juil. 2015 à 16:08

Roland13 a écrit :Débranches puis retires le filtre.
ça, je devrais pouvoir le faire ;)
Roland13 a écrit :Tu ajoutes des plantes en trempettes, en surface, puis tu rajoutes des plantes à pousse rapide (plus il y en a mieux c'est)
Il en faut plus que celles que j'ai déjà alors ?
Je pourrais facilement en rajouter avec les nouvelles que je dois recevoir la semaine prochaine.
Roland13 a écrit :Tu rajoutes des cagouilles (physe, planorbes et mélanos)
J'ai oublié de le préciser mais il y en a déjà ! Mais je vais en rajouter de mon 54 L :)
Je peux ajouter des mélano dans un 25 L ? Je croyais que c'était trop petit ?
Roland13 a écrit :Et tu pries longtemps le Grand Poubellarium Cosmique :mrgreen:
Je devrais pouvoir le faire aussi ;)
Roland13 a écrit :Tu peux également ajouter des micros bestioles (daphnies, cyclops,...) qui serviront de casse dale au futur habitant :twisted: .
Je n'avais pas pensé à ça, merci beaucoup ! Où est-ce que je pourrais me procurer des souches : dans la nature ou internet est-il plus sûr ?
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Changement de cap : 25 L

Message par Roland13 » sam. 11 juil. 2015 à 16:12

ManRen a écrit : Où est-ce que je pourrais me procurer des souches : dans la nature ou internet est-il plus sûr ?
Les deux sont possibles. Sur internet ton porte monnaie trinque, dans la nature si tu récupères des planaires ce sont les escargots qui trinquent...C'est moins cher mais pas sans risques. A toi de choisir :wink: .
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Changement de cap : 25 L

Message par irenedelse » sam. 11 juil. 2015 à 20:37

Troisième possibilité: s'il y a près de chez toi un aquariophilie sympa qui peut t'en filer. La partie trocs/petites annonces du forum est un bon endroit pour commencer... ;)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Re: Changement de cap : 25 L

Message par ManRen » sam. 11 juil. 2015 à 20:57

Oui, très bonne idée :)
J'ai déjà regardé sur le bon coin et je vais de ce pas dans les petites annonces, merci ;)
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Changement de cap : 25 L

Message par Lysemna » mer. 15 juil. 2015 à 13:05

Pour un betta, je pense que tu as assez de plantes. Mais bon, dans le doute, tu peux toujours en rajouter. Perso j'essaye de mettre beaucoup de plantes terrestres en trempette dans les petits bacs, pour que l'O2 ne diminue pas trop la nuit.

Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Re: Changement de cap : 25 L

Message par ManRen » mer. 15 juil. 2015 à 15:17

Merci beaucoup pour ton retour :)

Oui c'est vrai qu'il est pas mal planté mais je vais encore bouturer et rajouter d'autres plantes (bacopa, limnophila...).
Je ne peux pas mettre de plantes ayant les pieds dans l'eau car ce bac se situe dans une case des fameux meubles à cases de chez Ikéa !
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Changement de cap : 25 L

Message par Lysemna » mer. 15 juil. 2015 à 16:27

Oh ben après, les plantes en trempette ne sont pas indispensables ^^

Faut juste s'assurer qu'il reste un peu de place pour le poisson.

Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Re: Changement de cap : 25 L

Message par ManRen » mar. 21 juil. 2015 à 11:23

Salut à tous,

Bon et bien hier j'ai retiré le filtre donc on va dire officiellement que mon bac est en low tech !
Je vais prendre les paramètres ce soir pour voir ce que ça donne mais de toute façon, j'ai jusque fin août avant que le futur habitant soit introduit.
Je vais aussi bouturer les hygrophila.

Par contre, comment faites-vous si vous avez des algues ?
Est-ce que l'eau "stagnante" favorise leur apparition ?
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Changement de cap : 25 L

Message par Tritium » mar. 21 juil. 2015 à 12:44

ManRen a écrit :Par contre, comment faites-vous si vous avez des algues ?
Rien :mrgreen:

Est-ce que l'eau "stagnante" favorise leur apparition ?[/quote]
Non, il n'y a que l'azote, le phosphate et les autres nutriments qui favorisent les algues ; éventuellement la durée d'éclairage (par exemple un éclairage h24 favorisent les algues puisque les plantes vont toutes mourir, et donc les nutriments seront disponibles pour les algues).
L'eau stagnante ne favorise que les plantes de surface, lentilles, azolla, pistia...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Changement de cap : 25 L

Message par Aurélien234 » mar. 21 juil. 2015 à 12:46

Lentilles. Beaucoup de lentilles.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Re: Changement de cap : 25 L

Message par ManRen » mer. 22 juil. 2015 à 20:34

Merci pour vos retours !

Les lentilles se multiplient à vitesse hallucinante sans filtre donc c'est cool :mrgreen:

Je croise juste les doigts avec la cerato !
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Re: Changement de cap : 25 L

Message par ManRen » ven. 24 juil. 2015 à 13:45

Coucou à tous,

Voici quelques photos du bac :

Il se porte bien, j'ai enlevé le filtre dans la semaine.
Les lemna minor apprécient beaucoup de ne plus avoir de courant, elles se multiplient à une vitesse impressionnante.
Je vais tester les paramètres d'ici notre départ en congés et si tout va bien à notre retour, il y aura un petit protégé dans le bac :mrgreen:

L'eau du 25 L est toujours un peu jaunâtre avec la tourbe et la catappa (que j'ai retiré) mais c'est surtout le rendu sur le téléphone qui fait jaune.
J'ai hâte de pouvoir bouturer l'hygrophila. Et il faut aussi que je rattache la riccia (ou que je l'enlève) car elle me fait plein de petits bouts dans le bac.
Image

Les lentilles d'eau qui adorent le "sans-filtre"
Image

L'eau est un peu plus claire avec du recul !
Image

Voilà :)
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Changement de cap : 25 L

Message par Lysemna » dim. 26 juil. 2015 à 13:49

La coloration de l'eau n'est pas un problème pour les poissons ;)

Répondre