200L Cosmopolite

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

200L Cosmopolite

Message par Niphra » mar. 14 juil. 2015 à 19:00

Bonjour,

J'envisage de passer sur du low-tech parce que mon filtre (1000l / h) est sur-dimensionné par rapport à ma future population (et en plus c'est bruyant). Et je n'ai pas très envie d'en acheter un nouveau. J'ai prévu de garder mon système CO2 (juste quelques levures et leur stock de nourriture), l'éclairage et le chauffage.

Mon bac de 200 litres est actuellement en cours de cyclage mode "classique" avec un filtre externe qui contient des mousses (mais pas vraiment de support pur bio). Je suis en plein pic de nitrites (donc plutôt au début). En matière de plantes, j'ai :

- nymphaea
- vallisneria géante
- lemna minor
- cabomba
- ludwigia palustris
- anubia
- microsorum
- cardamine lyrata
- fougère de Java
- quelques touffes d'eleocharis (mais je pense qu'elles vont mourir si la surface du bac est occupée par les flottantes)

Je suppose qu'il me faudrait une plante de surface supplémentaire pour démarrer tranquillement, ou peut-être que je pourrais partir sur une semi-émergée. J'ai un substrat Tropica et une petite couche de sable de Loire qui s'est un peu mélangée à mon substrat parce que je l'ai mis comme une quiche.

Comment est-ce que vous mesurez si le taux d'absorption de vos plantes convient ? En mesurant les nitrates ou en mesurant l'ammonium ? Je suis un peu perplexe sur ce sujet. Est-ce que le cycle d'un low tech fonctionne de la même manière qu'un cycle classique ?

Si j'arrête le filtre pile maintenant, je risque de rallonger mon cycle, non ? Je devrais peut-être attendre la fin du pic de nitrites, histoire que les bactéries aient colonisé le sol avant de débrancher ?

J'avais prévu, en matière de population :

- 12 corys pygmées
- 20 néons simulans (néons nain)
- un betta splendens
- des crevettes japonica

C'est trop ou c'est bon pour du low-tech ? Est-ce que je pourrais ajouter trois-quatre otocinclus ? J'avoue que j'ai du mal à savoir comment dimensionner la population par rapport à un aquarium "classique" :).

En tout cas, merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 200L Cosmopolite

Message par Stalker » mar. 14 juil. 2015 à 19:10

Néons: eau fraiche
Betta: eau chaude.
Corydoras pygmaeus: eau chaude

Tant qu'à faire, choisis une plage de température et change soit le betta pour un autre labyrinthidé, soit le néon par un autre characidé de banc, parteil pour les cory (nombreuses espèces disponibles).

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: 200L Cosmopolite

Message par Niphra » mar. 14 juil. 2015 à 19:25

Paracheirodon simulans. C'est de l'eau chaude.

23 - 27 sur Wikipedia
24 - 30 sur Aquabase
23 - 27 sur aquachange
23 - 27 sur aquariophilie.org


Je pense que tu confonds avec l'innesi, qui vit dans des eaux plus fraîches.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 200L Cosmopolite

Message par Aurélien234 » mar. 14 juil. 2015 à 19:37

Pygmaeus eau chaude ?! Qu'est-ce que tu racontes ? :roll:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: 200L Cosmopolite

Message par Niphra » mar. 14 juil. 2015 à 19:46

Cory pygmée, les avis sont plus partagés :

23 - 27 aquachange
22 - 28 aquariophilie.org
21 - 25 aquabase
21 - 26 Wikipedia (version anglaise, l'article n'existe pas en français)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 200L Cosmopolite

Message par Stalker » mar. 14 juil. 2015 à 20:16

Aie voila ce que ça fait de répondre de mémoire. Selon ma bible:

simulans: 21-35°C
pygmaeus: 22-26°C

En effet.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 200L Cosmopolite

Message par Lysemna » mar. 14 juil. 2015 à 22:01

Niphra a écrit :Je suppose qu'il me faudrait une plante de surface supplémentaire pour démarrer tranquillement, ou peut-être que je pourrais partir sur une semi-émergée. J'ai un substrat Tropica et une petite couche de sable de Loire qui s'est un peu mélangée à mon substrat parce que je l'ai mis comme une quiche.
Substrat nutritif pas très utile en low-tech. Sable de Loire, ça convient tout à fait.
Comment est-ce que vous mesurez si le taux d'absorption de vos plantes convient ? En mesurant les nitrates ou en mesurant l'ammonium ? Je suis un peu perplexe sur ce sujet. Est-ce que le cycle d'un low tech fonctionne de la même manière qu'un cycle classique ?
On ne mesure pas vraiment... Certains font un test nitrate avant de mettre les poissons. Si t'as assez de plantes et pas de filtration, il n'y aura aucun pic. Il n'y a pas de cyclage en low-tech, les plantes absorbent les matières azotées au fur et à mesure qu'elles sont produites, donc le pic de nitrite se change en pic de croissance des plantes.
Si j'arrête le filtre pile maintenant, je risque de rallonger mon cycle, non ? Je devrais peut-être attendre la fin du pic de nitrites, histoire que les bactéries aient colonisé le sol avant de débrancher ?
Pas de cyclage en low-tech, les plantes absorbent tout.
Je ne connais pas ton substrat "tropica", mais s'il est nutritif, ça risque de te compliquer la vie.
Pour t'assurer un tampon contre les matières azotées, l'idéal est d'avoir des plantes à pousse rapide.
- un betta splendens
Je m'y connais peu en betta, mais gaffe à ce qu'il ne s'épuise pas en chassant les autres occupants du bac, ou ne se fasse pas bouffer les voiles.
C'est trop ou c'est bon pour du low-tech ? Est-ce que je pourrais ajouter trois-quatre otocinclus ? J'avoue que j'ai du mal à savoir comment dimensionner la population par rapport à un aquarium "classique" :).
Le low-tech ne permet pas la surpop comme le hard tech. Le mieux, c'est d'ajouter les espèces une à une. D'une part, tu évites les épidémies, d'autre part, tu as le temps de constater et d'identifier les potentiels problèmes lorsqu'ils apparaissent.

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: 200L Cosmopolite

Message par Niphra » mar. 14 juil. 2015 à 22:22

D'accord, je vais regarder tout ça, merci beaucoup !

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 200L Cosmopolite

Message par jean-francois » mer. 15 juil. 2015 à 6:37

Pour compléter, si tu souhaites ajouter du CO2 (même artisanal), il faut brasser pour une meilleure diffusion du produit, donc garde ton filtre, même s'il te parait trop puissant, en se salissant le débit deviendra moins fort.

A ta place, je supprimerais filtre et CO2.

Les otocinclus préfèrent des bacs matures, sinon, ils ne trouvent pas de quoi se nourrir correctement, donc, à n'ajouter qu'au moins 6 mois après la mise en eau.

La cohabitation d'un betta avec d'autres poissons est toujours risquée. Elle demande de bien surveiller et de disposer d'un autre bac pour isoler l'agresseur.

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: 200L Cosmopolite

Message par Niphra » ven. 07 août 2015 à 23:01

Alors, j'ai finalement passé mon bac en low tech il y a trois semaines. J'ai viré le CO2 et le brassage, parce que le courant faisait flipper le betta. J'ai pas mal augmenté ma population par rapport à mes prévisions initiales :

15 cory pygmées
45 simulans
le betta
quelques crevettes japonica

Ils ont été au régime la première semaine (à cause d'une augmentation d'ammoniaque), mais je les nourris normalement à présent, et les paramètres sont OK.
La cohabitation d'un betta avec d'autres poissons est toujours risquée. Elle demande de bien surveiller et de disposer d'un autre bac pour isoler l'agresseur.
Les bettas ne sont pas agressifs ! (sauf avec les guppies et les crevettes). Ils ont mauvaise réputation, mais si on observe les cohabitations réelles, tant que les besoins des poissons sont respectés tout se passe bien.

Pour le sol nutritif, je trouve que ça fait vraiment une grosse différence (je n'en avais pas sur mes aqua précédents) sur les plantes qui se nourrissent par les racines ; elles sont beaucoup plus touffues et jolies. Et ça n'a pas eu l'air de poser de problème sur le passage en low tech. Donc je pense que je vais continuer à en utiliser sur mes bacs suivants.

Image

* Les petits grains noirs en surface, c'est de la tourbe
** J'ai pris la photo tôt, donc les poissons sont encore dans les vapes
*** La photo est moche :( Le bac en vrai est beaucoup mieux


Edit : le betta :
Image
Modifié en dernier par Niphra le sam. 08 août 2015 à 12:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 200L Cosmopolite

Message par Willou » sam. 08 août 2015 à 4:56

Surveille les nitrates NO3. Si il y a accumulation, c'est que les plantes n'absorbent pas assez l'ammonium Nh3+.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: 200L Cosmopolite

Message par Niphra » sam. 08 août 2015 à 12:31

Surveille les nitrates NO3. Si il y a accumulation, c'est que les plantes n'absorbent pas assez l'ammonium Nh3+.
Ah d'accord, donc on compte quand même sur la population bactérienne si pas assez de plantes. Tu me rassures, je préfères ça à de l'ammoniaque.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 200L Cosmopolite

Message par crevette » dim. 09 août 2015 à 5:42

j'ai des cory pygmés et des simulans... je les maintient en low tech sans chauffage et dans la pièce, la température est à 18 pendant tout l'hiver.
Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 200L Cosmopolite

Message par Willou » dim. 09 août 2015 à 15:31

Le cycle de l'azote se met en place naturellement, c'est juste qu'on compte sur les plantes pour pomper le mal à la racine... Du coup il y a beaucoup moins de nitrates qui s'accumulent et moins besoin de changements d'eau.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre