Le seul, l'unique : mon bac !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » ven. 08 janv. 2016 à 21:13

Alors, petit cours de bricolage !

1) Je prends une plaque de polystyrène que je découpe aux longueur et largeur souhaitées. Pour moi, il fallait que ça fasse une "barrière, donc j'ai coupé les bouts en biseau pour que la plaque reste coincée entre les vitres. J'ai pris du polystyrène dans un emballage d'électroménager, la plaque fait à peu près 15mm d'épaisseur, et 3cm de large.

2) Faire des trous dans la plaque à l'aide par exemple d'un gros tournevis (pour faire des trous de 4/5mm de diamètre). Attention, il faut y aller doucement pour ne pas casser la plaque, et bien repasser le tournevis plusieurs fois dans le trou pour enlever les petits bouts de polystyrène qui pourraient tomber dans l'eau. J'ai essayé de faire des trous à intervalles irréguliers pour que ça fasse plus naturel.

3) Découper une jambe de collant opaque (pour la couleur, c'est comtuveutichoiz) un peu plus long que la plaque. Le collant est bien plus large que la plaque, du coup je l'ai un peu "roulé" autour, donc ça fait une triple épaisseur et c'est un peu chiant pour l'étape suivante... Le mieux ce serait de découper le collant pour qu'il adhère à la plaque, sur une seule épaisseur, peut-être en le coupant dans la longueur et en l'agrafant ? Ou peut-être utiliser un collant d'enfant ? :lol:

4) (l'étape chiante) Découper des trous dans le collant, au niveau des trous de la plaque, au dessus et en dessous (bah oui, le but c'est que ça fasse des racines dans l'eau quand même). Si c'est pas parfaitement aligné c'est pas grave, le collant c'est élastique, c'est fantastique !

5) (l'étape encore plus chiante) Glisser les tiges des plantes que vous souhaitez installer dans les trous, en les faisant un tout petit peu dépasser en dessous de la plaque, pour qu'elles aient "le cul dans l'eau".

6) Balancer le tout dans l'eau et attendre que ça pousse ! :D

Voilà, j'espère que l'explication est claire, mais bien sûr tout ça ne demande qu'à être amélioré ! Par exemple, ce serait peut-être plus joli de découper une forme irrégulière dans la plaque de polystyrène, pour faire moins géométrique... A vous de bosser maintenant ! :mrgreen:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par La Fée Gniass » ven. 08 janv. 2016 à 21:23

C'est génial ton truc ! Mais pas de risque que ca relâche des trucs toxiques le polystyrène dans l'eau ?
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Scarlett » ven. 08 janv. 2016 à 22:47

Je te remercie et du coup je peux peut-être un peu aider:
Faire des trous dans du polystyrène sans casser le poly: utiliser un grand clou qu'on chauffe sur le gaz. Tu tiens le clou dans une pince, pour pas te cramer les doigts, et quand le clou est chaud tu le "pscchhhhhhht" dans le poly (donc tu le perces en le fondant, en fait). A voir si on peut "percer" le collant de la même manière, ce qui faciliterait l'étape (chiante) d'alignage des trous du collant et des trous du poly. Quoi qu'il en soit, je n'aurais jamais tenté le truc si tu n'avais pas détaillé les étapes donc merci!

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » sam. 09 janv. 2016 à 10:43

Fée Gniass, le polystyrène ça me paraît assez neutre comme truc, et puis j'avais déjà vu sur ce forum des petits radeaux du même genre (mais sans collant), pas de problème signalé... Donc, comme pour tout ce que je mets dans mes aqua : je croise les doigts ! :lol:

Scarlett, bonne idée le coup du clou chauffé, en plus ça évite d'avoir plein de petits bouts de polystyrène partout quand tu fais les trous ! Effectivement je pense que ça peut trouer le collant en même temps, c'est du plastique aussi après tout ! (sauf si tu portes des bas en soie... remarque je crois que ça brûle bien aussi) :wink:

En tous cas, merci à tous pour vos compliments, et ravie que mes petits bidouillages vous inspirent ! :D
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par combattantdusiam » mar. 19 janv. 2016 à 21:37

juste une petite constatation:
Pour ton bricolage "vitesse + rapide de l'eau", et les scientifiques me corrigeront si je dis des bêtises :mrgreen:

la pompe débite moins fort si le rejet est plus haut, donc pour moi, ce que tu gagnes en surélevant le rejet, et en faisant faire un "plongeon" à l'eau, avec un débit plus faible pour gagner de la vitesse, tu le perds en débit d'eau. C'est pas mieux de rétrécir la canne de rejet d'eau, pour accélérer plus simplement l'eau de sortie du filtre ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Overtwink » mer. 20 janv. 2016 à 14:48

Oui ça perd en débit plus la canne est haute, mais là elle n'est pas très haute, et si elle rétrécit, elle perd en pente (ou alors il faudrait réduire la taille de l'aqueduc) Donc je pense que c'est correct y a pas grand chose à changer.

Bon après c'est à vérifier, il faudrait connaître le débit de la pompe, la taille de la canne minimum, en considérant qu'elle est droite, et faire des calculs avec la pente, etc etc (cours de physique Travail et Force je pense que tu manies un peu le truc)

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » lun. 08 févr. 2016 à 19:52

Par ici, c'est mi-figue, mi-raisin...

Tout d'abord, une petite photo d'ensemble, il y a eu du changement dans la disposition des plantes et galets :

Image

En gros, toute l'eleocharis a migré à gauche, à droite j'ai viré le pogostemon qui était devenu moche, et à la place j'ai fait une grande plage de galets pour les sewellias, entre lesquels j'ai planté des petits rejets de la crypto de gauche (qui est de plus en plus belle soit dit en passant).

Les tanichthys et les chunas se portent à merveille, ces derniers n'arrêtent pas de parader, se poursuivre... un vrai spectacle tous les jours !

Les crevettes introduites il y a environ 2 semaines, après avoir presque disparu, commencent à sortir : et il y en a pleins ! La cohabitation avec les poissons se passe bien, même si les plus petites ont dû passer à la casserole...

Par contre au niveau des sewellias ça se corse : 2 morts il y a quelques jours sur les 4, probablement morts... de faim (j'ai trop honte). :oops:

En fait il y en a 2 qu'on voyait tout le temps se nourrir, genre les gros morfales qui se jettent sur la bouffe dès qu'elle touche le sol. Ces 2 là vont bien, merci pour eux, ils sont vifs et se baladent dans tout l'aqua.

Les 2 autres, on les voyait moins, ils étaient plus timides... Le premier qui est mort, je ne l'ai jamais vu se nourrir, le deuxième j'ai dû le voir 2 fois à tout casser. Je savais que c'était compliqué de nourrir les sewellias au début parce qu'ils n'acceptent pas forcément tout de suite ce qu'on leur donne. Donc j'ai donné abondamment, de la nourriture très variée (pastilles de fond, artemia, salade cuite et autres légumes), à plusieurs endroits de l'aqua, et en laissant la nourriture toute la nuit pour que les plus timides puissent manger au moins les restes... Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.

Je me demande également si le sewellia "spotted" ne les a pas empêché de se nourrir : il est très territorial, surtout au moment des repas, il chasse tous ceux qui s'approchent. L'autre sewellia qui reste arrive quand même à se nourrir parce qu'il n'a peur de rien, mais j'ai peur que les deux morts, plus timides et plus petits, n'aient pas pu s'imposer pour manger.

Pas de certitude bien sûr, ça peut aussi être une maladie, une bactérie, que sais-je encore... En tout cas j'ai les boules, ils sont tellement attachants ces petits "cévoilà" comme dit mon chéri. :cry:

Enfin voilà, je suis un peu dégoutée, ça me rend dingue
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par domi03 » lun. 08 févr. 2016 à 19:59

Je pense que tu n'y es pour rien, au moins du point de vue de la nourriture: si tu donnes abondamment, varié, et à plusieurs endroits... Le spotted ne peut pas contrôler tous les lieux de nourrissage!
Bien joli, ton bac :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Lysemna » mar. 09 févr. 2016 à 0:51

Oh, c'est dommage, ça a l'air tellement chou un Sewellia :(

Je crois bien que j'ai eu le même problème avec les Cory anneus, même s'ils ne sont pas territoriaux. La première fois que j'ai mis du choux romanesco poché, j'en ai vu 4-6 dessus du coup j'ai naïvement cru que c'était ok pour tout le monde. Pis finalement j'ai eu des morts bien maigres... Du coup j'ai essayé de nourrir moins mais plus souvent, pour qu'ils voient bien leur copains et fassent pareil. On dirait bien que ça a fonctionné, puisque le dernier maigrichon a été aperçu sur le romanesco. (C'est le premier légume que les cory ont daigné goûter, et vraisemblablement leur préféré jusqu'à présent)
Par contre, je l'ai jamais vu sur une pastille spéciale poissons de fond ou sur des paillettes. Donc heureusement qu'il a fini par becqueter le choux.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par La Fée Gniass » mar. 09 févr. 2016 à 9:16

Super sympa ton aquarium !
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Carine » jeu. 11 févr. 2016 à 14:32

Hello Souillon !
Le problème des sewellias c'est : soit c'est du sauvage et ils ne touchent pas à la nourriture autre que les algues sur le décor au départ, soit c'est de l'élevage et ils mangent de tout. Tu es peut-être tombé dans cette configuration : deux sauvages (très timide et restant cachés) et deux élevages.
J'ai le mâle dominant qui fait la loi mais il ne bloque pas totalement l'accès à la nourriture, les autres poissons sont trop rapides, ils arrivent toujours à se nourrir, même la petite femelle en bas de la hiérarchie.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » jeu. 11 févr. 2016 à 18:43

Merci pour vos réponses !

Carine, je pense que tu as raison pour le mélange de sewellias sauvages et d'élevage. Il y avait vraiment une différence flagrante de comportement :
- il y en a un qui s'est montré tout de suite et n'a peur de rien,
- un autre (le spotted) plus discret mais qui a fini par se montrer, surtout pendant les repas ! Et maintenant il est TRES dominant...
- les deux autres se montraient vraiment exceptionnellement, ce sont eux qui son morts.
Le problème c'est que c'est impossible de connaître la provenance en magasin, et dans le bac presque nu et stressant de l'animalerie, difficile de déceler des différences de comportement !

J'ai vraiment les boules quand même, mais je ne sais pas trop si je vais essayer d'en reprendre, j'ai trop peur de foirer à nouveau. A ton avis, ça craint s'il ne sont plus que deux ? (pas tout à fait de la même espèce en plus...)
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Carine » ven. 12 févr. 2016 à 9:22

Ils peuvent vivre seuls mais on ne voit pas l'étendue de leur comportement.
Ils se rencontrent avec lineolata et le croisement est possible.
Par contre, pourrais-tu me faire une photo de la robe de ton spotted stp (vue de dessus) ? Sur ta photo j'ai un doute.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » ven. 12 févr. 2016 à 19:22

Je vais essayer, mais il bouge beaucoup et n'aime pas trop nous voir près de l'aqua ! :?
Je suis sûre que ce n'est pas un lineolata, trop différent des autres. Mais peut-être qu'il est issu d'un croisement... C'est ce qui se rapprochait le plus sur loaches.online, mais effectivement le mien a des taches plus grosses et moins nombreuses que sur les photos. En tout cas tu réponds à la question que je me posais sur les croisements entre ces deux espèces !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » ven. 12 févr. 2016 à 19:41

Bon, finalement, avec 2 feuilles de salade (et après 2 jours de jeûne...) on obtient toutes les photos qu'on veut !

Donc le "spotted" (avec des gros guillemets) :

Image

Image

Le lineolata (alias "le morfalou", toujours en train de bouffer) :

Image

Et les 2 ensemble :

Image
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre