Le seul, l'unique : mon bac !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » lun. 27 juil. 2015 à 10:16

Coucou !

Alors voilà, comme promis, une présentation de mon seul et unique bac ! Tout d'abord, photo d'ensemble :

Image

A la base : 96 litres brut, ouvert (ou presque, vous verrez plus tard), une rampe d'éclairage assez puissante, une pompe externe pour le brassage (j'ai enlevé toutes les masses filtrantes), du CO2 artisanal (je sais, c'est pas très low tech, mais je veux maintenir des plantes un peu difficiles... et puis d'abord j'fais ce que je veux, na !), une couche de terreau "maison" recouverte de sable de Loire

Les plantes : des flottantes (limnobium, pistia, salvinia), semi-flottantes (hydrocotyle leucocephala), des mousses (X-mas moss, flame moss, riccia), et pleins de plantes à racines (hygrophila corymbosa var. je sais pas quoi, cryptocoryne var. je sais pas quoi, alternanthera liliacina, pogostemon helferi, eleocharis acicularis qui ressemble pour l'instant à un champ de poireaux car planté il y a 2 jours), et puis deux anubias (nana et coffeafolia). Ah, et puis aussi un lucky bambou en trempette, et peut-être (si elle arrête de pourrir) une bouture de pothos que j'ai "bullé" à Jarditruc... c'est mal ? :twisted:

Et enfin, les poipois et autres invertébrés :
- premiers arrivés, les escargots : un neritina qui fait pleins de caca, une dizaine de planorbes et de mélanoïdes arrivés il y a un mois et qui sont aujourd'hui... 200 ? :shock:
- arrivés vendredi : un couple de trichogaster chuna (on dit plus colisa apparemment !), et un groupe de 10 tanichthys
- arrivées samedi : un groupe de 5 écrevisses CPO.

Les chuna sont encore pas mal stressés, je vais essayer de rajouter des tanins dans l'eau, je pense qu'ils seront mieux.
(sauras-tu retrouver les chunas qui se cachent sur cette image ? :P )
Image

Par contre chez les tanis, c'est la fête, ils ont commencé à parader au bout de 4 heures dans le bac donc je pense qu'ils vont bien ! J'ai pas réussi à prendre de photo d'eux avec mon portable de m*****, c'est dommage car ils sont vraiment magnifiques, leurs couleurs sont superbes ! Et j'ai jamais vu des poissons aussi curieux, dès que je mets la main dans l'eau ils viennent tourner autour... j'espère qu'ils font pas ça dans la nature avec les prédateurs ! :?

Et puis il y a les CPO... tout un poème ! Je vous raconte juste la petite anecdote de l'acclimatation : je les reçois de Floraquatic, chacune dans un petit récipient en plastique. Pour l'acclim, je décide de les mettre toutes ensembles dans un grand tupperware.
- seconde 1 : je mets la première CPO dans le tupp'
- seconde 2 : je mets la deuxième CPO dans le tupp'
- seconde 2,5 : la deuxième CPO se jette sur la première et la maintient contre elle, l'autre a le telson replié, ça a duré au moins 15 minutes.
Donc en gros, j'ai eu une tentative de repro en 2 secondes et demi, dans un tupp' contenant 1 cm d'eau... qui dit mieux ? :lol: Sinon, elles sont vraiment trop marrantes, elles tentent des ascensions de dingues (et se cassent la gueule un coup sur deux), elles n'ont peur de rien, et surtout pas des tanis qui viennent les voir !

Quelques photos :
Image

Image

Et ma préférée, en mode "fuck the power" :
Image

Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez, salut !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » lun. 27 juil. 2015 à 10:25

Des chunas et des CPO dans le même bac... Mes deux cauchemars réunis...! :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » lun. 27 juil. 2015 à 10:43

C'est vrai que les chunas n'ont pas très bonne réputation sur le PiNC ! Mais bon, j'avais envie de tenter ! Et pourquoi les CPO sont ton cauchemar ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » lun. 27 juil. 2015 à 10:46

Les miennes dégomment tout ce qui leur passe sous la pince : collègues CPO, crevettes, palourdes, corys, planorbes...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » lun. 27 juil. 2015 à 10:57

:lol: bah les miennes pour l'instant ça va, elles n'essaient de défoncer que les tanis qui s'approchent trop près. Elles se battent un peu quand elles se croisent, mais ça dure 2 secondes (d'ailleurs c'est trop marrant de les voir agiter les pinces frénétiquement !). Mais bon, elles sont pas encore adultes, peut-être que l'agressivité viendra avec les hormones... :twisted:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Tritium » lun. 27 juil. 2015 à 11:09

Joli !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » lun. 27 juil. 2015 à 11:37

Ah au fait, je m'aperçois que j'ai oublié de préciser : le bac est couvert d'une moustiquaire pour éviter les suicides de tanichthys et fugues de CPO. J'attends de voir leur comportement sur la durée (ou leur capacité à se reproduire... :twisted: ), pour voir si je peux l'enlever. C'est sûr que sans la moustiquaire ce serait bien plus beau, on verrait mieux les flottantes, mais je préfère jouer la sécurité pour l'instant !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » lun. 27 juil. 2015 à 11:55

Les miennes ne se sont jamais sauvées en bac ouvert, et elles viennent aussi de chez Floraquatic, d'ailleurs.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » mer. 29 juil. 2015 à 9:16

Re ! Quelques petits changements effectués hier :
- ajout de 2 petits spathiphyllums en trempette,
- ajout d'un microsorum pteropus coincé dans les cailloux à gauche, car de ce côté il y a du passage (quand on vient du couloir dans le salon)
- moustiquaire retirée pour l'instant (Aurélien, je te tiendrai pour responsable de toute future tentative de suicide/fuite des habitants :wink: ). J'ai laissé le scratch pour la fixer au cas où il faudrait la remettre. Je me donne 1 ou 2 mois pour me décider...

Du coup, photo de la surface de l'aqua !
Image

Pour l'instant on voit pas mal les pots des spathis, mais j'espère pouvoir les cacher un peu avec le pothos qui est en bouture...

Au fait Aurélien, je viens de tomber sur un sujet où tu dis que tes chunas sont agressifs... ça, plus les CPO tueuses, ça fait beaucoup ! Y'a un truc dans ton eau ou quoi ? :lol: Pour l'instant chez moi tout le monde est pacifique, je touche du bois ! Ca s'est passé comment pour toi ? Ils étaient gentils aussi au début ?.. :oops:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Roland13 » mer. 29 juil. 2015 à 16:16

Souillondu01 a écrit :Ca s'est passé comment pour toi ? Ils étaient gentils aussi au début ?.. :oops:
Il leur a donné à manger après minuit. :twisted: :twisted:

Sinon ton bac est très joli et tu me donne des idées avec ta moustiquiaire à scratch pour éviter que les moustiques viennent pondre dans mes bacs sans poissons.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » mer. 29 juil. 2015 à 16:18

Bah en fait, comme ils sont difficiles à sexer, je suis tombé trois fois de suite sur un mâle alors que je pensais avoir une femelle. Mais les tiens ne sont pas de coloris sauvage, donc ils seront encore plus chauds à sexer... Les coloris jaune, rouge ou orange sont quasiment insexables. Et deux mâles se tataneront jusqu'à la mort une fois que l'un des deux se sera approprié un territoire.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » mer. 29 juil. 2015 à 17:32

@ Roland
Il leur a donné à manger après minuit. :twisted: :twisted:
Ah non, je sais, c'est parce qu'il les a mouillés ! :mrgreen: ( :arrow: ok je sors)
La moustiquaire c'est un bricolage, velcro adhésif (côté velours) + velcro pas adhésif (côté crochet), ça coûte entre 1 et 1,50 € le mètre en mercerie ou magasin de déco. Sinon tu peux même utiliser le scratch adhésif vendu avec les moustiquaires pour fenêtre, mais je voulais que ça fasse un peu plus "propre".

@ Aurélien : mes chunas ont vraiment des couleurs différentes (te fie pas à la photo, c'est d'la m***** en barre mon téléphone), donc je pense qu'il y a un mâle et une femelle. Et je pensais que justement jaune/orangé c'était le patron "sauvage" ? La vendeuse à Jarditruc avait l'air très sûre d'elle pour le sexage...(je sais, ça veut rien dire !)
J'essaierai de faire une photo des deux mais c'est vraiment galère, ils ont une super bonne vue ! Même en restant immobile devant le bac pendant une demie heure, ils restent vers le fond de l'aqua, alors que dès qu'on s'éloigne ils viennent se balader devant et sont trop mignons à regarder... :evil:

En tout cas les chunas sont beaucoup moins stressés maintenant, ils ont arrêté de se regarder dans les vitres en faisant l'ascenseur, et ils restent pratiquement tout le temps ensemble, mais pas non plus collés. Ils ont exploré tout le bac, même les zones très ouvertes, donc je pense qu'ils commencent à se sentir chez eux !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » mer. 29 juil. 2015 à 17:36

Et au fait, merci tritium et roland pour vos compliments, ça me fait très plaisir parce que...

J'SUIS TROP FIÈRE DE MON BAC !!!!!!!! :mrgreen: :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » mer. 29 juil. 2015 à 18:33

Souillondu01 a écrit :@ Aurélien : mes chunas ont vraiment des couleurs différentes (te fie pas à la photo, c'est d'la m***** en barre mon téléphone), donc je pense qu'il y a un mâle et une femelle. Et je pensais que justement jaune/orangé c'était le patron "sauvage" ? La vendeuse à Jarditruc avait l'air très sûre d'elle pour le sexage...(je sais, ça veut rien dire !)
Non, en fait le mâle "sauvage" ressemble à ça :
Image

Et la femelle, idéalement, à ça :
Image

Te fie pas aux vendeurs. C'est pas de leur faute, mais ils ne peuvent pas connaître parfaitement chaque espèce ; déjà que certains ne connaissent pas l'aquario tout court...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » mer. 29 juil. 2015 à 18:45

Oui, effectivement, les miens n'ont rien à voir ! En fait c'est des gold... c'est sûr que des "types sauvage" ç'aurait été mieux, mais apparemment c'est quand même difficile à trouver donc bon... D'habitude j'aime pas trop les sélections "gold", mais là je trouve que c'est pas trop mal !

J'ai encore pas réussi à les prendre en photo mais j'ai pu observer les différences suivantes :
- le plus petit (3 cm) a une bande jaune sur la dorsale et la caudale est orange = mâle ?
- le plus gros (4 cm) est entièrement jaune, mais sa dorsale est transparente = femelle ?

Je sais pas si c'est très probant mais bon... la vendeuse m'avait aussi parlé de la pointe de la dorsale, qui serait plus pointue chez le mâle. Un peu difficile à observer, vu que j'arrive pas à les voir de près et que la dorsale de la "femelle" est transparente ! Et je ne me fie pas à la ligne brune sur le flanc de la femelle, parce qu'elle peut aussi apparaître sur les juvéniles ou les mâles dominés !

Enfin voilà, je vous tiendrai au courant, il n'y a plus qu'à implorer le GPC pour que ce soit bien un couple... :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre