Le seul, l'unique : mon bac !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » mer. 21 oct. 2015 à 18:58

Pfff, décidément, les emmerdes volent toujours en escadrilles ! :evil:

Hier soir, je me suis aperçue que le mâle chuna avait des nageoires toutes abîmées. J'ai d'abord pensé que la femelle lui avait mis une raclée, ou qu'il était passé trop près d'une CPO, mais en fait toutes ses nageoires étaient atteintes, donc j'en ai dédui qu'il s'agissait peut-être de la fameuse pourriture des nageoires (je précise que c'est la première fois que je vois cette maladie en vrai !). J'ai pas pu faire de photo potable, pour vous donner une idée, mon chéri a dit en le voyant : "on dirait qu'il est passé à la déchiqueteuse" ! :? C'est apparu vraiment très vite, je suis sûre qu'il n'avait pas ça la veille.

Donc déroulement de la soirée d'hier :
- 21h30 : découverte des dégâts ; après une heure de recherches sur internet pour être sûre que c'est bien la pourriture des nageoires, déterminer s'il faut traiter ou laisser faire, et quel traitement choisir parmi tous ceux recommandés sur les sites ou forum d'aquario (ce qui est bien en aquario, c'est que tu peux trouver très facilement des infos fiables et qui font consensus... nan, j'déconne :twisted: ) => je choisis d'isoler la bête et de faire un traitement au sel
- 22h30 : je transvase 10L d'eau de l'aqua dans un bac hôpital improvisé, à savoir un bac en plastique de bricotruc (neuf et propre, ô miracle), tout ça en essayant de pas pêcher les tanis au passage, et je fais le dosage de sel
- 22h45 : et donc, la partie la plus marrante : pêcher le bestiau... Je vous raconte pas la galère, mon chéri a fini par réussir mais le chuna nage vraiment trop bien, même avec des nageoires en compote !
- 23h15 (quand je vous dis qu'on a galéré...) : le bac hôpital est installé dans une chambre inoccupée, avec un bulleur et un chauffage déterrés pour l'occasion. Sauf que normalement avec le bulleur, y'a un diffuseur pour que ça fasse pas des bulles de 5 cm... Sauf que le diffuseur en caoutchouc, il était cramé, et je l'ai balancé depuis belle lurette. Donc nous voilà en train de bricoler un robinet pour réduire le débit d'air et un "diffuseur" avec de la ouate...
- 23h30 : j'en peux plus, j'vais m'coucher ! Et je prie très fort pour que la femelle (qui nage encore plus vite que le mâle) ne soit pas atteinte aussi...

Des nouvelles fraîches : le chuna est toujours vivant, d'après ce que j'ai vu ça ne s'est pas aggravé. Il ne bouge pas beaucoup mais il arrive à nager. La femelle ne montre pas de signe de pourriture.

Je ne sais pas trop à quoi est due cette maladie. J'ai pensé à la baisse des températures, mais après vérification l'eau est encore à 22°C... Là je lui ai mis un chauffage à 24°C.

Si vous avez un remède miracle contre cette maladie ou un conseil à me donner, n'hésitez pas ! Juste une petite question : je lui donne rien à manger tout le temps qu'il reste en quarantaine ou je peux le nourrir un petit peu ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Tritium » jeu. 22 oct. 2015 à 8:01

Amandine disait que pour ses betta, la seule méthode qui les sauvait était de couper la nageoire au scalpel.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Hador » jeu. 22 oct. 2015 à 9:58

Et bien se laver les mains après certaines bactéries qui provoquent la pourriture des nageoires causent aussi des gastros

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » jeu. 22 oct. 2015 à 20:54

Bon bah finalement, il est mort... :cry:
J'avais lu qu'on pouvait couper les nageoires, mais ça se fait surtout sur les voiles des bettas. Là on parlait d'un chuna, avec des nageoires courtes, si j'avais coupé tout ce qui était atteint il aurait même pas pu nager !
Un peu dégoûtée, je sais pas trop ce qui a provoqué ça... En tout cas les autres poipois ne semblent pas atteints.
Maintenant il va falloir que je retrouve un copain à la femelle. Finalement j'aurais pu récupérer le mâle d'Aurélien ! :oops:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par domi03 » jeu. 22 oct. 2015 à 21:47

Ben, son mâle est chez moi, avec deux femelles prises à Oxyfish. Pas de repro en vue, pour l'instant.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » ven. 23 oct. 2015 à 8:45

Oui domi, j'avais vu, j'espère que tu auras des repros ! Les femelles sont bien des femelles au fait ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par domi03 » ven. 23 oct. 2015 à 9:52

Il me semble... Dessin caractéristique, et pas de bagarre :D

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » mar. 27 oct. 2015 à 21:53

Coucou !

Suite à la mort du mâle chuna, et en l'absence de pourriture sur les autres habitants du bac, j'ai fait l'acquisition de :
- 2 chunas, a priori de patron "sauvage" ! Vu la difficulté à les sexer (j'ai passé presque une heure devant le bac avec un vendeur très patient !), j'en ai acheté 2, et maintenant, advienne que pourra ! 8)
- 1 femelle CPO, sexée avec certitude celle là ! Le vendeur (vraiment sympa pour le coup) a sorti la bête de l'eau pour que je puisse vérifier, donc là je suis sûre ! :D En tout cas c'est une brute : après environ une demi-seconde dans l'aqua elle s'est fait attaquer par le plus gros mâle CPO mais lui a mis une raclée ! Depuis, il fait plus le malin avec elle... Ah oui, elle défonce les planorbes aussi. :|

Voilà les news, je n'ai pas pu faire de photo des chunas qui sont encore assez stressés, j'attends que leurs couleurs ressortent pour essayer de les sexer.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » sam. 31 oct. 2015 à 22:34

Rohlala, la femelle chuna est morte aujourd'hui... :cry: Depuis 2 jours je la trouvais maigrichonne, j'ai essayé de la nourrir un peu plus mais ça n'a pas suffit : ce matin je la trouve avec la caudale abîmée. J'ai coupé la partie atteinte et je l'ai arrosée de betadine, mais à 17 heures elle était morte, une écrevisse s'était déjà jetée dessus !

En revanche les 2 nouveaux chunas pètent le feu ! Je n'ai pas encore réussi à les sexer avec certitude, mais je soupçonne 2 mâles (et j'ai plus de femelles... je sens que je suis pas au bout de mes peines ! :evil: ).

Concernant la pourriture des nageoires, je ne vois qu'une explication : la baisse des températures, peut-être trop stressante pour les chunas. L'eau était à 21°C aujourd'hui, c'était peut-être trop limite pour eux. Ce qui me fait dire ça c'est que :
- j'ai testé l'eau, tout est nickel, aucune pollution,
- j'ai tout fait pour que les chunas se sentent bien dans ce bac : eau ambrée, beaucoup de plantes (immergées et flottantes), un courant faible... Et ils s'étaient reproduit donc a priori c'est qu'ils étaient plutôt bien, non ?
- les tanichthys vont très bien !

Du coup j'ai mis un chauffage, réglé à 24°C. Ça m'embête un peu parce que je trouvais l'alternance de température entre le jour et la nuit intéressante, mais bon je ne veux pas prendre le risque de retrouver mes nouveaux chunas tout déchiquetés, surtout qu'à chaque fois ça s'est fini vraiment très vite, malgré les soins.

J'espère en avoir fini avec les maladies, c'est vraiment pénible de se sentir aussi impuissant et nul... :oops:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par pepejul » sam. 31 oct. 2015 à 23:04

Tu as une Ecrevisse dans le bac ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Moulick » dim. 01 nov. 2015 à 10:05

Ça me paraît plus plausible que cette histoire de température.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » dim. 01 nov. 2015 à 11:30

J'ai des CPO, mais j'ai déjà éliminé cette cause parce que :
- les chunas sont quand même pas si cons, et peuvent se tailler très vite quand il y a un danger,
- le mâle chuna était complètement déchiqueté, toutes ses nageoires étaient atteintes, je peux pas croire qu'il se soit fait défoncer à ce point,
- le mâle est mort après avoir été isolé,
- les deux chunas ont présenté des signes de mal-être juste avant de déclarer la pourriture (paleur, maigreur, 2 de tension).

En plus les CPO ne sont pas si agressives que ça, c'est surtout entre elles qu'elles se battent, et si un poisson s'approche d'un peu trop près elles lèvent les pinces, mais je ne les ai jamais vues réussir à choper un poiscaille...

Et puis je rappelle juste que c'était un couple de chunas "gold", donc peut-être plus faible qu'une souche "naturelle" ?

Je ne pense pas qu'ils soient à proprement parler "morts de froid", je me dis que la baisse des températures a peut-être amenuisé leurs défenses contre certaines bactéries, comme aurait pu le faire un autre facteur de stress, du style une eau pas du tout adaptée à l'espèce. Ça vous semble pas possible ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par pepejul » dim. 01 nov. 2015 à 14:45

Les écrevisses bouffent les nageoires la nuit. Ils sont épuisés, affaiblis et une nuit ils se font choper. C'est exactement ce que tu décris.

J'ai eu le même problème et tout s'est arrangé quand j'ai retiré ces sales bêtes.

Essaie tu verras bien.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » dim. 01 nov. 2015 à 14:59

Mais pourquoi ils seraient affaiblis avant de se faire choper ? Parce qu'ils essaient d'échapper aux écrevisses toute la nuit ?
Ce que je trouve bizarre c'est que les tanichthys n'ont pas l'air d'avoir de problème...
Et puis ça va être compliqué de vérifier parce que j'ai pas de bac assez grand pour isoler les CPO ! Pff, quelle galère ! :cry:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par pepejul » dim. 01 nov. 2015 à 15:27

Les tanichtys ne dorment pas posés au fond. Et oui ils sont épuisés car il ne peuvent plus se reposer. Il y a urgence à mon avis.
Avatar que jamais...

Répondre