Les aquariums d'Aurélien (eAgle67)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 20L low tech

Message par Stalker » jeu. 03 sept. 2015 à 18:56

[AM] a écrit ::evil: Mais c'est quoi cette légende urbaine du betta qui a besoin de 27° constants pour survivre ! Demande donc aux splendens que Vivi m'a confiés cet été s'ils avaient du chauffage dans leur poubelle, la nuit, quand il faisait 12 ou 13° dehors... Et pourtant, ce sont des bestioles de concours élevées dans les règles de l'art !
Personne ne dit qu'un betta a besoin obligatoirement de 27°C, ils peuvent vivre sans chaleur. Maintenant quand il y a un chauffage il restent souvent près de ce dernier et semble apprécier la température. On dit aussi qu'il y a moins de pourriture des nageoires dans les bacs chauffés (à vérifier?) et ne pas oublier que ce qui s'applique aux plakat ne s'applique pas forcement aux voilés, et ce qui s'applique dans une poubelle ne s'applique pas forcément dans un aquarium. Et si l'on veut reproduire au mieux le biotope naturel du combattant... Bah l'air et l'eau de chez nous sont un peu frais.

En tout cas le chauffage n'est pas "de trop" et n'est pas non plus une grosse insulte au GPC, à eAgle67 de le garder ou pas en sachant que dans un petit bac couvert, une température ambiante de 21°C et un éclairage néon ou compact, l'eau montera facilement à 23-24°C (à tester).

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 20L low tech

Message par [AM] » jeu. 03 sept. 2015 à 19:04

Bon, je vais sans doute me faire reprendre parce que j'ai un sale caractère, mais ça m'est totalement égal 8)

D'abord je parlais bien de splendens voilés (et non pas de plakats).
Après j'ai quand même quelques km au compteurs s'il s'agit de maintenir des bettas : ça fait bien longtemps, il est vrai, que je n'ai pas compulsé les fiches biotopes, mais j'ai pas mal d'expérience et je parle généralement de ce que j'ai testé, pas de ce que j'ai lu.
Pour finir, le bandeau de notre forum ne comporte-t-il pas ces mots :
Forum consacré ... à l'aquariophilie naturelle & minimaliste
Autant il ne s'agit pas de malmener nos bestioles, autant si c'est pour conseiller la plupart du temps filtres, thermoplongeurs et autres appareils branchés sur la prise électrique, je ne vois pas l'intérêt d'intervenir au Poubellarium : y'a plein d'excellents forums (fora ?) conventionnels d'aquario... 8)

Peace & Love ceci étant dit :lol:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 20L low tech

Message par Stalker » jeu. 03 sept. 2015 à 19:20

On conseille bien de mettre un éclairage non? Une pompe pour les poissons qui apprécient le courant? Pourquoi pas un chauffage? On n'est pas allergiques à la prise électrique, on est minimalistes, pas phobiques. Après il faut voir, si la température est de 23-24°C sans chauffage, la question ne se pose même pas.

Voici la distribution du Betta splendens que j'ai trouvé, avec différentes estimations selon les auteurs (les différentes couleurs). C'est des betta, pas des macropodes, c'est clairement tropical même si ça ne les empêche pas de vivre aussi sans chauffage.

Image

Petite expérience personnelle semi-HS: j'ai mis un thermoplongeur à mes Boraras, et autant ils vivaient parfaitement bien sans, autant ils étaient plus vifs et bien plus colorés avec. Le minimum pour le minimum, j’achète moyennement, si on peut offrir mieux, je ne vois pas pourquoi on devrait les en priver. L'absence de filtre, ça se justifie par son inutilité, pour le chauffage, c'est une question de confort voire de survie selon l'espèce.

Encore une fois un betta, généralement ça vit très bien sans chauffage, mais bon. Ca survit aussi très bien dans 5L et certains éleveurs ne dépassent pas ce volume, pourtant même ici on conseille plus. Ca serait tellement minimaliste pourtant!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 20L low tech

Message par [AM] » jeu. 03 sept. 2015 à 20:10

A ton avis, le queue de voile acheté chez Animalis ou Truffaut, il arrive tout droit du Cambodge ou de Malaisie ? Parce qu'on va aussi, tant qu'on y est, parler des paramètres de la flotte, en se basant sur ceux du biotope natal... Tu me diras, on pourrait aussi choisir de se calquer sur l'eau qu'il avait chez son éleveur : rajoutons des vitamines et des antibios, puisque ce betta a grandi dedans.
Je force le trait, j'en conviens. Mais je commence à saturer gravement de cet accrochage aux fiches, dont je ne remets nullement en cause la validité, mais qui n'ont en général que très peu à voir avec le poisson d'élevage qui arrive dans notre aquarium. Je préférerais qu'on se base sur le bon sens et l'observation, et moins sur la documentation disponible sur le net.
Alors oui, rajouter un chauffage l'hiver quand le betta est amorphe et qu'il fait 17° dans son aquarium, c'est bien. Mais lui coller un thermoplongeur de 50W au cul au mois d'août et dans un 15 litres parce que ça peut pas lui faire de mal ou parce que c'est ce que les fiches biotopes disent ou encore parce que c'est ce qu'on conseille généralement, c'est se priver d'une réflexion personnelle (et aussi du sens de l'esthétique, accessoirement).
Et, dernier argument particulièrement mesquin, j'ai la faiblesse de croire que j'ai maintenu, avec réussite, plus de bettas, splendens ou pas, que tu ne l'as fait, et que je peux me permettre d'exprimer un avis légèrement divergeant de celui des fiches... :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 20L low tech

Message par Lysemna » jeu. 03 sept. 2015 à 20:34

Ben, après, les poissons sont beaucoup plus sensibles à la température que nous, parce que l'eau varie bien moins vite que l'air dans la nature. Du coup, s'il est à 20°C en permanence, c'est un peu comme s'il était en automne en permanence, je trouve.

Après, les bettas nés chez des particuliers sont plus solides, mais quand je regarde mon ptit mâle d'animalerie, je constate bien qu'il préfère la pièce bien chauffée à celle où il était auparavant.
Donc, ptet qu'ils peuvent vivre à température ambiante, mais leur résistance peut dépendre de l'endroit d'où ils sont issus, et varier d'un individu à l'autre. Du coup je trouve ça un peu sectaire de prendre quelqu'un de haut parce qu'il utilise un chauffage pour une espèce qui est connue pour préférer les températures plus chaudes que les nôtres.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 20L low tech

Message par ptijo » jeu. 03 sept. 2015 à 20:39

Mon Betta d'animalerie à passé 2 hiver à 19-20°C. Pas plus amorphe l'hiver que l'été où il faisait 24°C dans l'appart. Et aux dires d'éleveurs de Betta, il a vécu fort longtemps pour un tel spécimen.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
eAgle67
Messages : 201
Enregistré le : mar. 04 août 2015 à 9:27
Localisation : Alsace

Re: 20L low tech

Message par eAgle67 » jeu. 03 sept. 2015 à 20:43

Alors quelques nouvelles depuis l'enlèvement du chauffage.
L'eau est toutes la journée aux alentours de 23°C et Oasis se porte très bien et garde ses ptites habitudes. ;)
Donc pour l'instant je me range du côté de bulles et ptijo, à voir sur le long terme et en hiver. ;)
Merci d'avoir donner vos avis. :)

Sinon pour les plantes je vais voir pour les commander lundi pour qu'au plus tard elles soient en eau mardi. ;)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 20L low tech

Message par Stalker » jeu. 03 sept. 2015 à 21:19

Dire à quelqu'un d'enlever le thermoplongeur parce qu'on est sur le PiNC et que c'est péché, ça c'est priver les gens de réflexion personnelle!
...je trouve ça un peu sectaire de prendre quelqu'un de haut parce qu'il utilise un chauffage pour une espèce qui est connue pour préférer les températures plus chaudes que les nôtres.
Merci! J'ai jamais remis en question ton expérience sur les bettas Bulles, mais avec le temps je te trouve de plus en plus extrémiste dans la mouvance à contre courant des pratiques aquariophiles classiques. On est vraiment sur un forum de timbrés si chauffer le bac d'un poisson tropical est devenu un crime.

Sur ce j’arrête ce débat sans fin, le betta n'est pas à moi, c'est pas à moi de brancher ou de couper le thermoplongeur. Et puis j'ai pas envie que ça se fritte à nouveau.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 20L low tech

Message par Guillaume_851 » jeu. 03 sept. 2015 à 21:20

Sa dépend des bettas

Quand j'avais mon harem, ils n'avaient pas de chauffage, et ils vivaient très bien

Par contre mon gros betta plakat, j'ai essayé de lui enlevé le chauffage et là malheur, il est devenu complètement amorphe.

Sa dépend du betta.

Mon positionnement sur la question (si je peux me permettre) c'est :
Fait ce que tu veux, mais observe la réaction de ton ou tes pour parlé plus général) poisson (sur le moyen et long terme) pour voir si sa lui plaît.

Avatar du membre
eAgle67
Messages : 201
Enregistré le : mar. 04 août 2015 à 9:27
Localisation : Alsace

Re: 20L low tech

Message par eAgle67 » jeu. 03 sept. 2015 à 21:34

Merci et comme dit plus haut je vais l'observer pour voir si tout se passe bien. ;)
Sinon pour changer de sujet pouvez vous me dire quelles plantes peuvent être plantées dans le sable ou flottantes parmi cette liste svp merci :
elodea canadensis 10/20 cm
ceratophillum demersum 15/25 cm
althernantera reinekei plante rouge10/20cm
bacopa monieri 10/20 cm
bacopa caroliniana 10/20 cm
cabomba 10//20 cm
ludwigia glandulosa plante rouge 10/20 cm
ludwigia repens15/20cm
lysimachia numularia 5/15cm
mayaca 10/15 cm
hygrophilla polysperma 10/20 cm
hygrophylla 10/20 cm
Modifié en dernier par eAgle67 le jeu. 03 sept. 2015 à 21:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 20L low tech

Message par Lysemna » jeu. 03 sept. 2015 à 21:48

La cerato peut être plantée ou flottante, mais en général on la préfère flottante parce qu'elle peut se dépoiler à la base.
Les hygro se plantent et les ludwi aussi.
Les autres, je connais pas les noms par coeur et je sais pas trop.

Edit :
Quoi que j'ai laissé un bout d'hygro flottant, il se porte bien, mis à part qu'il me fait des racines partout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 20L low tech

Message par ptijo » jeu. 03 sept. 2015 à 21:57

Bacopa et comboba, c'est plutôt à planter. Le première peut même émerger et fleurir.
Ludwigia, tu peux aussi laisser flotter. Ça va donner un mix de tige en surface, de racines qui plongent vers le sol et de feuilles qui émergent. Quand on aime, c'est assez sympa.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
eAgle67
Messages : 201
Enregistré le : mar. 04 août 2015 à 9:27
Localisation : Alsace

Re: 20L low tech

Message par eAgle67 » jeu. 03 sept. 2015 à 21:58

Merci à vous deux ! :)
Modifié en dernier par eAgle67 le jeu. 03 sept. 2015 à 22:01, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 20L low tech

Message par ptijo » jeu. 03 sept. 2015 à 21:59

Il vois en prix ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
eAgle67
Messages : 201
Enregistré le : mar. 04 août 2015 à 9:27
Localisation : Alsace

Re: 20L low tech

Message par eAgle67 » jeu. 03 sept. 2015 à 22:01

Oups mdr
Corrigé ;)

Répondre