Journal de bord d'un 54l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Journal de bord d'un 54l

Message par ravasof » dim. 09 août 2015 à 0:49

Bonjour à tous !

Je me suis finalement décidée à ouvrir un sujet pour mon tout nouveau bac acheté d'occasion la semaine dernière : un 54l que j'ai eu pour 50 euros avec le meuble. Il est en superbe état et sera destiné à accueillir mes écrevisses qui à ma grande joie n'arrêtent pas de se reproduire, et aux 5 brigittae qui seront rejoint par 5 autres copains.
Image
J'étais tellement enthousiaste au moment de l'achat que je n'ai pas pensé à regarder comment était l'éclairage et ce n'est qu'en rentrant à la maison que je me suis aperçue qu'il n'était équipé que d'une simple ampoule de 15W, qui en plus à claqué au moment où j'ai voulu l'allumer... Bref, pour le coup je suis un peu deçue, car ce n'est clairement pas suffisant au vu de la petit jungle que j'aimerai y faire pousser...

J'ai pensé y mettre une ampoule plus puissante, mais comme le compartiment qui lui est réservé n'est pas très grand, je suis assez limitée. J'ai repéré ce genre d'ampoules :
http://www.direct-ampoules.com/ampoule/ ... 2700k.html. Mais sachant qu'il faut compter entre 30 et 50 lumens par litre, je suis encore loin du compte même si elle est un peu plus puissante que celle d'origine. J'ai regardé pour carrément acheter une rampe : http://www.aquascape-boutique.fr/RAMPE-2x24w-1, mais ça me fait un peu mal au fi*n de devoir remettre 50 euros sur un éclairage.

En attendant de trouver la solution la plus économique, j'ai entrepris d'enlever la décante pour libérer de l'espace dans le bac, puisqu'elle ne me servira pas.
Image
Ca a été assez facile en fin de compte. Avec un couteau j'ai découpé le silicone qui la faisait tenir à la vitre, et pour finir d'enlever les grosses traces de silicone qui restaient, j'ai pris un scalpel puis j'ai passé un coup d'acétone pour enlever les dernières traces. Fastoche !

Prochaine étape donc, et pas des moindres, régler le problème de l'éclairage... Je ne sais vraiment vers quoi m'orienter.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par crevette » dim. 09 août 2015 à 5:26

2700k c'est de la lumière jaune je crois que ça pousse moins bien qu'avec de la blanche (au moins 3600 et plus serait mieux)
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par Aurélien234 » dim. 09 août 2015 à 8:21

Je confirme, la lumière blanche (voire un peu rose) est plus efficace pour les plantes. Tous mes bacs en lumière jaune pourrissent ou sont envahis d'algues.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par Niphra » dim. 09 août 2015 à 9:30

J'adore ton lapin ! Super mignon.

Sinon, tu peux peut-être compléter avec de petits spots LED (à peu près 200 lumens pour celui-là) :
http://www.aquaplante.fr/decors-lumineu ... mique.html
Mais ça fait déjà 30 euros...

Edit : mais c'est super pour du low-tech, ça va éclairer en-dessous de tes flottantes.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par ravasof » dim. 09 août 2015 à 10:20

Merci pour la lapine ! :) Elle trouve toujours le moyen de se taper l'incruste sur les photos !

Faudrait que j'aille faire un tour en magasin de bricolage, voir si j'arrive à en trouver vers 3600k donc, mais je sens que ça va être compliqué.

Sinon reste encore l'option de la rampe T8...
J'ai aussi repéré une petite rampe T5 8W pour 17 euros. En complément de l'ampoule ça pourrait le faire ?

Vous avez quoi comme éclairage dans vos bacs d'environ le même volume que le mien ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par Aurélien234 » dim. 09 août 2015 à 10:21

Une rampe T8, pour ma part.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par Niphra » dim. 09 août 2015 à 10:44

Une rampe LED. J'ai une rampe LED sur le 200 low-tech et je vais en prendre une pour le 54 high-tech (mais plus puissante). Et j'ai 25 lumens/litre sur le 200, je vise 40 lumens/litre sur le 54.
Avec 25 lumens, j'ai le nymphéa qui monte à la surface*, et je maintiens : juncus repens, staurogyne, cryptocorynes, vallisnérias, ludwigias, cabombas, cardamine, anubias et microsorum. N'ont pas tenu : eleocharis (mais je m'y attendais).

J'ai banni les aquaria** tout compris justement à cause de ça, les éclairages sont systématiquement sous-dimensionnés. Même le scaper's tank de dennerle qui se prétend orienté aquascape a 15 lumens/litre dans sa version tout compris.

Avec ta rampe en plus, tu montes à 23 lumens/litre, ça suffit pour avoir une jungle de plantes pas trop exigeantes. Tu avais des espèces un peu difficiles de prévues ? Si tu te bases sur les données tropica en terme de lumens, ils ont quand même beaucoup de plantes classées dans faciles (donc 15 à 25 lumens/litre) : la majorité des bacopa, les crinums, echinodorus, hygrophila...

* Avec un éclairage fort, il reste au sol
** C'était la minute snob

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par Astaras » lun. 10 août 2015 à 9:04

J'ai 2 54L.
Dans l'un j'ai un petit néon de 11w replié en 2, comme ce que t'as on dirait mais en un peu plus faible => niveau plante c'est la jungle, par contre pas possible de faire pousser de la gazonnante. La lumière est jaune.
Dans l'autre j'ai un néon qui fait toute la longueur, donc déjà c'est mieux d'un point de vue esthétique car mieux éclairé. Je ne connais pas la puissance, mais c'est plus que les 11w de l'autre. Il est aussi très bien planté.

Donc niveau lumière, j'ai dans l'un des 2 ce qu'on peut faire de plus merdique. Néanmoins même avec de la merde on peut faire pousser sans problème, on est juste plus limité dans le choix des plantes.
Tu as une image ici, c'est l'aqua avec les amandae (petits poissons oranges): viewtopic.php?f=33&t=2914&start=15

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par ravasof » lun. 10 août 2015 à 10:58

Ah oui en effet ! Il sont sacrément plantés tes bacs !! J'adore !
Du coup je peux peut-être tenter avec mon ampoule et des plantes comme les tiennes ?

Edit : effectivement, après un petit tour dans les magasins de bricolage, il s'avère que toutes les ampoules que j'ai vu ne dépassent pas les 2700K. Y'a vraiment que en animalerie que j'ai pu voir des 6700K (15 euros l'ampoule).

Sinon j'ai aussi trouvé une rampe pour un petit néon 15W, que je pourrais peut être rajouter à l'ampoule pour avoir un éclairage un peu plus puissant.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par ravasof » sam. 15 août 2015 à 20:32

A force de chercher je suis finalement tombée sur cette ampoule :
http://www.monechelle.fr/ampoule-basse- ... oCzP_w_wcB
Une 23W de 6400k avec une puissance restituée de 130w, 1200 lumens.

Ca me parait correct au niveau de la couleur.
Au vu des dimensions du bac, si je déduis le volume du gravier et grosso modo celui des décors je me retrouve avec 40l réels d'eau. Si je me base sur 30 lumens par litre, avec cette ampoule, j'ai pile poil ce qu'il faut.
Par contre, est-ce que je dois me fier à sa puissance réelle (23w) ou à sa puissance restituée (130w) ? Car du coup, 130w ça me parait énorme...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par jean-francois » sam. 15 août 2015 à 22:52

Oublie les watt et concentre toi sur les lumens, c'est beaucoup plus utile. Ceci pour dire que si elle tient dans l'emplacement prévu, cette ampoule me parait très bien !

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par ravasof » sam. 15 août 2015 à 23:01

Merci de ta réponse.
Sauf que... en fin de compte elle ne tient pas dans l'emplacement prévu... :evil:

Du coup, j'hésite entre deux autres :
- une 23w, rendu 60w, 1300 lumens et 5000k.
- et une 18w, rendu 100w, 900 lumens et 6500k.

La nouvelle question étant : vaut-il mieux privilégier les lumens, ou la température de couleur ?
Et est-ce que je peux mettre une 23w ou une 18w sans risque (surchauffe ou autre) alors que l'équipement était fourni avec du 15w ?

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par jean-francois » dim. 16 août 2015 à 0:20

Oui, tu peux mettre une 23 w alors que l'équipement de base était une 15 w, c'est juste un problème de place car la 23 w sera plus encombrante que la 15w. Le risque de surchauffe est faible en fluo compact !

La température de couleur en kelvin est très importante, aussi importante que le flux lumineux en lumen : il faut que les 2 valeurs soient correctes, soit entre 5.000 et 6.500 k et environ 30 lm par litre

Les watt, c'est moins important.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par ravasof » dim. 16 août 2015 à 20:39

Je vais donc opter pour la 23w alors. Je serai ok pour les lumens, et a 5000k. Normalement, elle passe dans le compartiment.
Et au pire, si ca ne va pas, elle pourra toujours servir pour le salon !

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Journal de bord d'un 54l

Message par ravasof » lun. 07 sept. 2015 à 15:03

Ca y est ! J'ai enfin reçu ma lampe !
J'ai trouvé mes racines. 3 racines type asia. D'ailleurs, est-ce que je dois les laver/faire tremper avant ou est-ce que je peux les mettre direct dans le bac ?
Pour le sol, j'hésite entre du sable de loire (mais la couleur grisâtre ne me plait pas trop) et du quartz fin "rose" (plus fin que le sable de loire). Lequel me conseillez-vous ?

Répondre