Bac 54L - 1ere expérience

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Bac 54L - 1ere expérience

Message par maelinn » mer. 12 août 2015 à 19:28

Bonjour !

Bon, ça y est je me lance ! L'idée d'avoir un aquarium me trotte dans la tête depuis plus d'un an et cette fois ça se concrétise. Après avoir flané sur des forums divers et variés, j'ai découvert le concept du low tech et ça a été la révélation : c'est ce qu'il me faut :D

En fait, j'ai déjà un petit bac de 10L avec red cherry et planorbes qui tourne depuis 6 mois sur un simple qwartz noir, sans chauffage ni lumière. Juste un petit filtre exhausteur parce que la fois où j'ai voulu l'enlever, mes crevettes sont toutes montées en surface. Je pense que le manque de lumière empêche les plantes de suffisamment oxygéner l'eau.
(Voir le sujet sur le verre à cognac de Maelinn) - Note du modérateur)

Enfin, j'ai donc un aqua acheté tout équipé même si je ne me servirai pas de tout :wink:
Le projet :
- sol en qwartz noir et 2 belles racines
- plantes faciles : mousse de java, anubia, bolbitis, microsorum, cerato, egeria, salvinia et quelques autres.
- population envisagée : parachéirodon simulans (un petit banc d'une dizaine d'individus) des red cherry et peut être par la suite des corydoras (mais j'ai peur que mon sol ne soit pas adapté pour eux) ou un couple de sewellia (que j'ai découverts récemment et que j'ai trouvé très sympa).
- éclairage de 14W inclus + aqua placé devant ma fenêtre exposée au nord.

Quelques questions :
- je voulais ajouter un peu d'argile dans mon sol pour l'enrichir mais j'ai lu un peu tout et son contraire à ce sujet alors qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou pas ? Et si oui, quelle argile choisir ?
- je voudrais aussi ajouter une souche d'ensemencement (http://www.aqualiment.eu/souche-zooplan ... e-103.html). Dois-je attendre un peu que mon bac s'enrichisse de matière organique avant de l'introduire ou je peux la mettre tout de suite ?

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Hedgehog » mer. 12 août 2015 à 21:12

Salut :)

(Un petit coucou dans la case des "membres" et des tites photos ? :D)

En effet, pour ton 10L ça doit être un problème de lumière. Tu as quoi comme plantes dedans ?
Tu pourrais peut-être le placer près d'une fenêtre pour compenser ce manque ^^

Alors, pour le 54L... Tu peux rajouter les cryptocorynes dans ta liste de plantes, elles sont plutôt simples et ne demandent pas trop de lumière.
Pour la pop, les simulans sont une bonne idée (plus je les vois plus j'en ai envie) et pour les corydoras, pour savoir si le sol convient: tu prends une petits poignée dans ta main et tu la fais rouler dans tes doigts, si ça pique c'est pas bon, si c'est tout doux ça va. En gros si c'est du quartz "émoussé", un peu rond, ça va.
Sinon il reste l'option du bête sable que l'on trouve partout (pas obligé d'en acheter en animalerie).

14w suffira pour avoir une belle jungle, j'avais ça dans mon ancien 60L, et ça avait bien poussé :D

Pour les souches d'ensemencement je sais pas trop, désolé. Mais je pense qu'elles doivent bien manger quelquechose... Donc sûrement attendre un peu avant de les mettre ?

Pour l'argile, je pense que tu n'es pas obligé de le mettre directement dans le sol:
Ici en général on l'utilise en faisant ça:
-1 cuillère à café d'argile (verte pour masque de visage ou cataplasme par exemple, c'est celle que j'utilise) pour 50L d'eau.
-tu prends une petite tasse, tu y mets de l'eau de ton bac et tu dilues l'argile dedans.
-tu verses ça dans ton bac, l'eau devient trouble un certain temps (parfois quelques semaines)
-l'argile capte toutes les petites particules en suspension dans l'eau (dont la bouffe des algues)
-quand l'argile s'est déposée, ton eau est super claire et l'argile qui a atterri au fond sert de miam-miam à plantes.
(si j'ai bien compris, en tout cas :mrgreen: )

Et tu peux faire ça tous les quelques mois (6 ?). Le reste qui va enrichir ton sol c'est le crapapouet: caca de poisson, reste de bouffe... Pas besoin de plus, normalement.

Je te conseille de rajouter des mélanoïdes à ton bac, ce sont des petits escargots coniques qui fouissent dans le sol, l'aèrent et enfouissent les déchets. En plus ils montent aux vitres en cas de pic de nitrite. Tu peux en trouver gratuit en animalerie par exemple si tu achètes un truc à côté, ou sur LBC... Ou ici si tu renseignes ta localisation :mrgreen:

Voilààà, je crois que c'est tout ce que je pouvais dire... et bienvenue à toi :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Aurélien234 » jeu. 13 août 2015 à 0:31

Bienvenue !
D'ailleurs en parlant de photos et d'espace membres, ça fait un bail que le Trombinoscope a pas été mis à jour, y a pléthore de nouveaux dont on a pas vu la pomme...! Hé, ho, les gars les filles, qu'est-ce que vous attendez ?! :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par jean-francois » jeu. 13 août 2015 à 2:59

[AM] a écrit :Pour la pop, les simulans sont une bonne idée
dans un 54 litres ? non, trop remuant. Il faudrait des poissons plus petits ou plus calmes.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Hedgehog » jeu. 13 août 2015 à 9:09

Trop remuants ?
Ah bon, moi je pensais que pas mal de gens en avaient dans ce volume... Mea culpa :oops:

Héhéhé y a VRAIMENT la tête des gens sur le trombinoscope ? *va jeter un oeil du coup* :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par domi03 » jeu. 13 août 2015 à 9:12

Bon courage! Il faut lire plein de pages pour trouver, peut-être, la tête des gens :mrgreen:

Ce serait mieux, comme sur certains forums, d'avoir UNE page avec toutes les têtes...

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par maelinn » jeu. 13 août 2015 à 10:21

J'irais faire un tour par la case présentation, promis :wink: Par contre, vous êtes pas près de voir ma tête :P

Merci [AM] pour tous ces conseils.
Les mélanoïdes, c'est prévu. Quelqu'un doit m'en donner à son retour de vacances. Pour l'argile, ok, je me contenterai d'en mettre dans l'eau de temps en temps. Le soucis aussi, c'est que pour les simulans, j'ai besoin d'une eau acide et j'ai lu que l'argile pouvait augmenter la dureté de l'eau. Une cuillère à café dans 50L, y a pas de risque ?

Et en parlant des simulans, je pensais qu'ils étaient bien pour mon volume (contrairement aux autres parachéirodons). En fait, je dois composer aussi avec mon CAM qui veut absolument "les poissons qui brillent" lol ! Moi j'aime bien aussi les micro-fish mais j'essaie de composer. Et puis j'avoue que je les aime bien aussi ces petits poissons bleus. Ca fait une belle touche de couleur dans le bac.

Le 10L, j'ai de la mousse de java et une anubia. Les plantes se portent bien même si elles végètent sans doute un peu. En même temps, l'anubia n'est pas connue pour avoir une croissance de folie :D

La crypto, j'ai lu qu'elle préférait quand même un sol riche et qu'il était préférable d'attendre un peu pour que le sol emmagasine des nutriments, non ?

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Niphra » jeu. 13 août 2015 à 11:56

Il y a beaucoup de monde qui maintient des simulans dans 54 litres, oui, et pour ma part je ne vois pas trop le problème (si on parle bien d'un 60 * 30). Ils font à peu près la moitié de la taille des paracheirodon innesi. Chez moi, ils sont actifs mais pas hyper nerveux non plus.
Mais sinon il y a des microfish "qui brillent" : sundadanio axelrodi (qui sont difficiles à trouver) ou microdevario kubotai (vert métallique).

J'ai un doute pour les sewellias par contre. Elles ont besoin de beaucoup de courant (brassage de 10 à 15 fois le volume par heure), et de pierres plates où elles pourront "brouter" les algues. Il leur faut aussi de l'eau fraîche et très oxygénée (bulleur ou forts remous en surface).

Pour la plantation ça me paraît très bien, tes plantes sont en concordance avec ton installation. Pour le microsorum pense à vérifier la taille adulte avant d'acheter, prends plutôt un narrow ou un windelow qu'un pteropus classique, qui est très grand avec des feuilles larges. Et je plussoie les cryptocorynes.

Edit :
les sundadanio en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ibnMCgFaw8Q
les kubotai en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=HPi8CjmlaoU

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par maelinn » jeu. 13 août 2015 à 17:17

Oui, mon bac est bien rectangulaire de 60x30.
Les sewelias, j'ai vu quelqu'un sur le forum qui en avait mis dans un volume similaire au mien. Pour le courant je peux mettre mon filtre juste en brassage au pire... Sinon, si je plante bien le sol, les cory c'est possible malgré le qwartz ?

Les sundadanios, j'en ai vu justement à mon dernier passage en animalerie mais ils étaient d'un bleu bien plus profond que sur ta vidéo. La on dirait des mini néons alors que dans mon animalerie, c'était pas ça du tout... Enfin, de toute façon, ça n'ira pas non plus parce qu'à défaut des néons, il voudrait des poissons plus gros (il m'a montré les guppy, platys... et j'ai bien du mal à lui expliquer que c'est pas possible). Pas évident d'expliquer à ceux qui ne s'intéressent pas à l'aquariophilie qu'on ne peut mettre n'importe quel poisson dans n'importe quel volume...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Hedgehog » jeu. 13 août 2015 à 17:43

maelinn a écrit :Pas évident d'expliquer à ceux qui ne s'intéressent pas à l'aquariophilie qu'on ne peut mettre n'importe quel poisson dans n'importe quel volume...
+1 je vais gaaalérer à convaincre ma mère de mettre SES espei du 30L dans le 60L... A part si j'arrive à trouver un poisson "de la mort qui tue" pour le 30L, ce qui est légèrement mission impossible.
maelinn a écrit :Sinon, si je plante bien le sol, les cory c'est possible malgré le qwartz ?
Beeen... Moi j'ai eu des corys avec du quartz, mais il piquait pas vraiment, ils s'en foutaient royalement et n'ont jamais eu de problèmes avec.
Faut voir si ton quartz a des arrêtes tranchantes ou pas. Si c'est vraiment de la lame de rasoir tu évites, sinon ça passe normalement.

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par maelinn » jeu. 13 août 2015 à 20:27

Dans 30L, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choix. Au début, je voulais faire un nano (genre cube de 30L justement) mais c'est le manque de population possible qui m'a décidé à prendre plus grand. Parce qu'en dehors du combattant ou d'un trio de killies, tu peux pas en faire grand chose...

Mon quartz, ben il m'a l'air d'avoir des arêtes assez tranchantes :? J'ai pas encore ouvert les sacs que j'ai acheté pour le 54L donc je verrais mieux ça quand je commencerais l'aménagement du bac. Pour le moment j'attends de recevoir le meuble sur lequel sera posé l'aquarium. Sur le sac, je viens de voir que c'est noté "sable noir" et non quartz mais ça doit juste être en rapport avec la granulométrie parce que je vois pas de grande différence avec celui qui est dans mon verre de 10L.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par jean-francois » ven. 14 août 2015 à 0:16

Niphra a écrit :Il y a beaucoup de monde qui maintient des simulans dans 54 litres, oui, et pour ma part je ne vois pas trop le problème
Même si certains le font, ce n'est pas à conseiller. Dans le même raisonnement, il y a beaucoup de monde qui maintient des poissons rouges dans une boule de 5 litres, et certains n'y voient aucun problème :twisted:

Jamais je ne pourrai me satisfaire d'offrir à mes poissons des conditions minimales de maintenance, je préfère avoir un certain volume supplémentaire, au moins pour me convaincre qu'ils sont bien.

Le consensus pour les simulans, c'est de leur proposer un bac de 80 cm de façade. Il s'agit d'un minimum, plus grand, c'est mieux évidemment, et ça permet de faire un banc plus important, ce qui est plus rassurant pour eux.

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Niphra » ven. 14 août 2015 à 0:39

Tu te bases sur quelles sources, pour les 80 cm ? Personnellement, j'ai :

aquariophilie.org : 60 cm de façade
http://www.aquariophilie.org/recherche/ ... 63212.html
seriouslyfish : 45 cm de façade
http://www.seriouslyfish.com/species/pa ... -simulans/
aquaportail : nano aquarium
http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... ulans.html
bien-debuter-aquario : 60 cm de façade
http://www.bien-debuter-aquario.com/t28 ... n-simulans
wikipedia : 60 cm de façade
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paracheirodon_simulans

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Aurélien234 » ven. 14 août 2015 à 4:13

Après, Aquaportail et Wiki... :roll:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Astaras » ven. 14 août 2015 à 8:49

https://www.youtube.com/watch?v=F4DaP8HQyBU
Les simulans semblent souvent rester dans des herbes au calme.
Après c'est sûr que plus c'est grand mieux c'est.

Répondre