Bac 54L - 1ere expérience

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par crevette » ven. 14 août 2015 à 10:03

mon bac à simulans fait 67 cm il vont bien.... c'est pas toujours en train de nager et le groupe se tient souvent immobile au repos entre deux eaux.... ça virevolte surtout beaucoup au moment du nourissage... et quand ils ont envie de nager ils font des aller retour en zigzag dans les entremelats de racines

mais bon je te conseille 1 à 4 m c'est mieux :mrgreen:

et il sont avec des cory pygmés :wink:
Image

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par maelinn » ven. 14 août 2015 à 11:45

Moi aussi j'ai vu partout 60cm de façade pour les simulans. C'et d'ailleurs pour ça que je me suis tournée vers ces poissons qui faisaient consensus chez moi :wink: Je ne veux pas faire n'importe quoi avec les animaux que j'aurais alors comparer ça au 5L du poisson rouge, ça me fait un peu mal au coeur quoi :cry:
C'est la première fois que j'entends qu'il faut plus grand pour cette espèce. Alors bien sur, plus grand c'est toujours mieux, on est bien d'accord, mais bon là j'ai déjà le bac et j'ai tout prévu autour de cette espèce de poisson donc...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par irenedelse » ven. 14 août 2015 à 19:43

maelinn a écrit :Sinon, si je plante bien le sol, les cory c'est possible malgré le qwartz ?
Si le quartz est coupant (test de la poignée de sable), ça n'ira pas les Corys fouillent énergiquement et peuvent même déraciner de petites plantes (mes paleatus en tout cas sont de vrais terrassiers). Ou alors il faut des plantes couvre-sol et bien les laisser s'installer avant d'introduire les Corydoras ?

Les sundadanios, j'en ai vu justement à mon dernier passage en animalerie mais ils étaient d'un bleu bien plus profond que sur ta vidéo. La on dirait des mini néons alors que dans mon animalerie, c'était pas ça du tout...
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs variétés de Sundadanio, dont une bleue...
Enfin, de toute façon, ça n'ira pas non plus parce qu'à défaut des néons, il voudrait des poissons plus gros (il m'a montré les guppy, platys... et j'ai bien du mal à lui expliquer que c'est pas possible).
Des endlers ou des wingei, peut-être ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Niphra » ven. 14 août 2015 à 20:46

Si le quartz est coupant (test de la poignée de sable), ça n'ira pas les Corys fouillent énergiquement et peuvent même déraciner de petites plantes (mes paleatus en tout cas sont de vrais terrassiers). Ou alors il faut des plantes couvre-sol et bien les laisser s'installer avant d'introduire les Corydoras ?
Les tout petits cory ne peuvent pas vraiment déraciner une plante, les miens ne soulèvent même pas les grains de sable quand ils fouillent le sol (ils font 2 cm) ; il faudrait voir quelle espèce de cory est prévue. Par contre, une gazonnante ne tiendra pas avec l'éclairage. Peut-être en ajoutant une petite couche de sable par-dessus le quartz ?

En fait, il y a une raison spécifique pour le quartz plutôt que le sable ?

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par jean-francois » sam. 15 août 2015 à 0:32

maelinn a écrit : j'ai tout prévu autour de cette espèce de poisson donc...
Alors fais-le ! L'expérience personnelle que tu acquerras sera plus enrichissante que n'importe quel conseil.

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par maelinn » sam. 15 août 2015 à 15:21

Pour les cory, je prendrais une espèce qui ira dans mon volume, je ne sais pas encore laquelle. La gazonnante, j'ai vu que la marsilea pourrait le faire, mais qu'elle est très capricieuse alors, on verra. Et le choix du quartz, c'est juste parce que je voulais un sol noir. Mais je pourrais effectivement essayer de trouver un sable plus fin pour mettre par dessus (sur mes sacs, c'est écrit sable et non quartz mais ça m'a l'air assez tranchant quand même).

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Aurélien234 » sam. 15 août 2015 à 16:04

Des habrosus ou hastatus, basiquement. Les pygmaeus sont envisageables aussi, mais ils sont plutôt de pleine eau.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par jean-francois » sam. 15 août 2015 à 22:47

Les hastatus aussi, Aurélien, sont de pleine eau. Reste donc les habrosus !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Aurélien234 » dim. 16 août 2015 à 0:20

Ha, je pensais que ça n'était que les pygmaeus, autant pour moi :oops:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par jean-francois » dim. 16 août 2015 à 0:24


maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par maelinn » dim. 16 août 2015 à 16:36

Moi j'ai lu que tous les corydoras nains allaient aussi en pleine eau, mais ils sont tous de base des poissons de fond :D

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par crevette » dim. 16 août 2015 à 21:29

mes pygmaeus se reposent 95% du temps .... planqués sous les mousses sur le fond ou posés dessus plus en hauteur
Image

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Astaras » lun. 17 août 2015 à 8:43

Un poisson de fond c'est pas un poisson qui reste tout le temps posé sur le fond, c'est un poisson qui préfère se tenir éloigné de la surface et qui recherche ses proies plutôt au niveau du sol.
Dans la nature les cory nagent en banc dans les zones inférieures, mais qui en dehors de la recherche de nourriture préfèrent ne pas avoir toujours la tête dans la vase. Dans un aquarium on les surprendra à nager en "pleine eau" (ce qui correspondra dans la nature à une hauteur d'eau inférieure) sans problème, surtout si le bac est assez grand et haut pour qu'ils puissent nager aisément.

maelinn
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 août 2015 à 11:55
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par maelinn » mar. 18 août 2015 à 20:33

J'ai enfin pu faire la mise en eau :D
Une petite photo pour que vous puissiez voir (j'attends encore d'autres plantes qui doivent arriver demain) :
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac 54L - 1ere expérience

Message par Aurélien234 » mar. 18 août 2015 à 21:17

C'est très joli...! J'aime tout particulièrement la racine de droite agrémentée d'anubias...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre