Épaisseur du sable pour une 340l ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Rose0260
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 à 2:17

Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par Rose0260 » ven. 14 août 2015 à 2:43

Bonjour j'ai comme projet de changer ma 120L pour une 340L. Ma 120L est déjà en lowtech depuis plus d'un an et tout va bien. J'ai même de bébé discus
J'aimerais savoir quel est l'épaisseur idéal de sable ? Est ce que c'est mieux d'en mettre épais ?
Me conseilleriez vous de mettre de la terre ? Présentement j'en ai pas et ca fonctionne quand même bien...
Merci

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par crevette » ven. 14 août 2015 à 10:12

alors pourquoi vouloir changer ce qui fonctionne bien :wink:
Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par irenedelse » ven. 14 août 2015 à 19:25

Pareil, si ça marche sans terreau, très bien ! Après, ce n'est pas interdit d'en mettre, mais mieux vaut un sol pas trop épais pour éviter que ça fermente par en-dessous. Disons 3 cm et ça suffit pour les plantes.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par jean-francois » sam. 15 août 2015 à 0:35

Image

Oui, si ça fonctionne, pas besoin de changer !

Rose0260
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 à 2:17

Re: Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par Rose0260 » sam. 15 août 2015 à 2:31

Vous avez bien raison ! Pourquoi se compliquer la vie !
3 cm cest bien mais dans le fond 5 cest trop ?
Et puis j'ai entendu dire que le gravier est mieux pour la circulation de l'eau ... Vous en pensez quoi?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par irenedelse » sam. 15 août 2015 à 9:15

C'est une question de taille de grains. L'eau percole mieux à travers un substrat à forte granulométrie (gros grains) que dans un sable extra-fin. Mieux l'eau circule, mieux le sol est oxygéné, mieux les nutriments circulent... Avec au final une meilleure croissance des plantes et un moindre risque d'avoir des poches anoxiques (sans oxygène) où des bactéries anaérobies pourraient s'installer et fabriquer de l'hydrogène sulfuré.

Cela dit, il y a d'autres paramètres à prendre en compte :

1) Quelles plantes on veut mettre : si c'est des plantes qui ne font pas beaucoup de racines, comme le Ceratophyllum, ou qui se fixent à des éléments de décor, comme les Anubias, on n'a pas besoin d'une grosse épaisseur de sable ou gravier ;

2) Des graviers trop gros (plus de 4 mm environ) ne sont pas souhaitables pour les plantes, car il faut qu'elles puissent fixer leurs racines ;

3) Outre la taille des grains, il faut compter avec leur forme : la pouzzolane et les graviers et sables de quartz ont souvent des arêtes coupantes, ce qui est dangereux pour les poissons de fond type Corydoras et tous les animaux qui fouillent le sable pour trouver leur nourriture ;

4) Plus de 3 cm de sable ou petit gravier n'est généralement pas recommandé, mais ça peut marcher si on a beaucoup de plantes à racines et des escargots melanoides, qui contribuent à aérer le sol ;

5) Enfin, il faut songer à la couleur du substrat : certains poissons timides sont rassurés par un substrat sombre, alors que l'utilisation d'un substrat clair rend l'aquarium plus lumineux.

En aquariophilie, on utilise beaucoup le sable de Loire parce qu'il n'est pas cher et a une bonne granulométrie (1 à 2 mm). En outre, c'est un sable de rivière aux grains arrondis. La couleur gris clair aide à diffuser la lumière dans l'aquarium. Et c'est parfaitement suffisant pour la plupart des plantes.

Les sables très fins, comme le sable de filtration de piscine, sont aussi possible, mais à mettre en couche mince (moins de 3 cm) pour éviter les zones sans oxygène.

Il y a aussi des sables et graviers spécial aquarium, plus chers évidemment, mais qui peuvent donner de bons résultats, et offrent un certain choix de couleurs. Exemple : Sansibar River de JBL, même type de grains que le sable de Loire mais en noir, blanc, etc.

Enfin il y a des substrats "techniques", qui peuvent aider à modifier ou au contraire à maintenir égal le pH de l'eau : le Manado maintient un pH basique, l'akadama va aider à descendre le pH, Flourite est censé être neutre... Dans tous les cas, il s'agit de billes d'argile cuite, qui ont une forte porosité et aident à une bonne implantation des racines. Ils sont chers mais on n'est pas obligé de les utiliser seuls : dans mon cas, j'ai mélangé 1/3 de Manado pour 2/3 de sable de Loire pour mes axolotls.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Rose0260
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 à 2:17

Re: Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par Rose0260 » jeu. 20 août 2015 à 15:53

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Moi je vient du canada et ici nous n'avons pas ça du sable de Loire.. Vous le ramassez dehors ? À mon camping il y a un sable avec un granulométrie parfaite 1-2m si je demande la permission ça pourrai être une bonne idée ? Une fois bien lavé/rincé

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par Lysemna » jeu. 20 août 2015 à 17:24

Perso, j'ai récupéré du sable de construction et du sable de filtre à piscine qui a été séché plusieurs mois et bien rincé ensuite.
Je pense qu'un sable de bonne granulométrie qui n'a pas été en contact avec des produits problématique convient très bien si on le rince.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par irenedelse » jeu. 20 août 2015 à 17:41

Il y a aussi le sable pour bac à sable d'enfant qui peut convenir, et là on est à peu près sûr de ne pas avoir de soucis de produits indésirables !

(Sinon, en France, le sable de Loire s'achète en magasin d'aquariophilie, de bricolage, jardinerie, etc. Il y a des sociétés qui le récoltent et le vendent. Même chose avec le sable du Rhin.)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par combattantdusiam » jeu. 20 août 2015 à 17:51

Rose0260 a écrit :Ma 120L est déjà en lowtech depuis plus d'un an et tout va bien. J'ai même de bébé discus
Avec les parents discus dedans ?
Je comprend pourquoi tu veux changer :shock:
Mais tu peux juste déplacer les poissons, ce qui te fera 2 aquarium :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Épaisseur du sable pour une 340l ?

Message par ravasof » ven. 21 août 2015 à 12:05

J'ai du JBL sansibar dans mes bacs et je ne conseille pas spécialement car il est tellement fin (bien plus que le sable de Loire) que les plantes n'arrivent pas à faire leurs racines correctement (elles n'arrivent pas bien à percer à travers le sable). C'est vraiment le plus gros inconvénient de ce sol (en tout cas chez moi). Et il est hyper poussiéreux et très pénible à rincer.
Par contre, il est hyper doux donc aucun problème pour les poissons de fond, et le rendu n''est pas mal non plus.

Répondre