Projet Low Tech Setonaikai

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 20:31

Bon, un jour il va falloir s'arrêter aussi avec la légende urbaine de guppys qui copulent à tout va jusqu'à remplir les bacs qu'ils habitent !
J'ai plutôt l'impression qu'ils se régulent aussi en fonction de facteurs que nous ne connaissons pas…
J'ai trois exemples qui contredisent chacun à sa façon cette image du 200 litres rempli de milliers de guppys :
- Bac de 120 (ou 150 je sais plus) litres des Rio Tefe : z'ont fait plein de petits, certes, mais ça reste trèèès raisonnable vu la taille des bestiaux. Je dirais qu'ils sont entre 50 et 70…
- Cube de 20 ou 30 litres des Guppys de la Réunion : population stable qui oscille autour de 10/12 individus…
- Boule à PR de 6 litres (hum, temporaire donc :oops: ) avec un groupe de 3 ou 4 Campoma Blue Star au départ : on en est à une trentaine avec les alevins du printemps.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 20:38

Je crois qu'il y a déjà des espèces qui sont plus ou moins prolifiques : comparativement, les wingei sont plutôt feignasses et se reproduisent peu ; le endler's soupe, par contre, ça y va...

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par setonaikai » mer. 26 août 2015 à 21:11

Il se trouve que je projette de faire un petit bassin dans mon jardin dans les 2m sur 1m environ, ça serait effectivement un chouette bac pour le petit PR.
Vu comme il n'a jamais mis son nez dehors, je pense l'y mettre après le printemps mais quid du prochain hiver car je voudrais que les PR restent dehors (je prévois un trou central de +80cm...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 21:33

Oui, ça c'est bien.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Lysemna » mer. 26 août 2015 à 21:38

Ah c'est pour ça que seule ma betta femelle parvient à réguler ma soupe x)

Un bassin leur conviendrait très bien, en effet :)

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par setonaikai » mer. 26 août 2015 à 22:11

Je prévois quand même l'achat du bac moyen, comme ça le PR y sera plus à l'aise jusqu'au printemps, le temps de préparer le bassin. Ensuite je verrais quoi y mettre à la place, ici, il y a énormément de matière pour s'inspirer!...

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par krik92 » sam. 29 août 2015 à 0:12

Fincasor a écrit :Bon, un jour il va falloir s'arrêter aussi avec la légende urbaine de guppys qui copulent à tout va jusqu'à remplir les bacs qu'ils habitent !
J'ai plutôt l'impression qu'ils se régulent aussi en fonction de facteurs que nous ne connaissons pas…
J'ai trois exemples qui contredisent chacun à sa façon cette image du 200 litres rempli de milliers de guppys :
- Bac de 120 (ou 150 je sais plus) litres des Rio Tefe : z'ont fait plein de petits, certes, mais ça reste trèèès raisonnable vu la taille des bestiaux. Je dirais qu'ils sont entre 50 et 70…
- Cube de 20 ou 30 litres des Guppys de la Réunion : population stable qui oscille autour de 10/12 individus…
- Boule à PR de 6 litres (hum, temporaire donc :oops: ) avec un groupe de 3 ou 4 Campoma Blue Star au départ : on en est à une trentaine avec les alevins du printemps.

Tu as déjà eu des périodes où tes bacs semblaient quasi vides ? J'ai l'impression que ma population est sur le déclin depuis 6 mois.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Willou » sam. 29 août 2015 à 3:34

Ça me rappelle un truc qu'on avait étudié en bio : les cycles de population des lapins et des renards arctiques. Plus les lapins sont abondants, plus les renards peuvent survivre, plus la population des renards augmente... Jusqu'à ce que cela s'inverse : trop de renards, baisse de la population des lapins, etc. Les 2 cycles n'étaient pas en phase et avaient une période de 7 ans.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par combattantdusiam » sam. 29 août 2015 à 8:41

Ça me rappelle aussi que ça peut être modélisé par 2 suites imbriquées, mais je vois pas le rapport ? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Lysemna » sam. 29 août 2015 à 10:46

Plein de miam = plein de poissons
Plein de poissons = plus de miam
Plus de miam = plus de poissons
Plus de poissons = plein de miam

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Fincasor » sam. 29 août 2015 à 17:44

krik92 a écrit :Tu as déjà eu des périodes où tes bacs semblaient quasi vides ? J'ai l'impression que ma population est sur le déclin depuis 6 mois.
Oui ça arrive mais en général c'est pas qu'une impression, y a du déclin dans l'air.
Du coup quand c'est ça je colle tout le monde dehors et, en général ça relance la souche. L'an dernier les Rorota, cette année les Tête d'or. :wink:
Alors après le problème c'est de réussir à trouver de la place pour une souche relancée, constituée de plein de jeunes vigoureux alors qu'avant la sortie, les quelques adultes tenaient dans 30 litres… :mrgreen:

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par krik92 » sam. 29 août 2015 à 18:27

Oh j'ai la place dans le 200 L de la tortue :mrgreen: . Mais je dois avoir 20/25 individus contre bien plus d'une soixantaine auparavant. Je viens de lancer une mini poub' de rebord de fenêtre, je vais peut être y mettre un couple ou y faire séjourner mes femelles toutes grosses.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par domi03 » sam. 29 août 2015 à 19:09

Finc', à l'occasion, je veux bien des guppys "de la Réunion", si ce sont "des vrais", et si tu en as en trop, bien sûr :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par combattantdusiam » sam. 29 août 2015 à 19:13

Et moi des rorota contre des danios, la poubelle des japan blue a tourné :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Fincasor » sam. 29 août 2015 à 19:26

Je pense que le Petit Combattant aura ses Bleus avant que Domi aie ses Réunions.
Mais les deux sont envisageables.


Domi, oui, ce sont des vrais, je les avais achetés à un vendeur qui m'avait indiqué la provenance (ravine de ?) mais j'ai oublié… :oops:
J'essaie de te retrouver ça et je te dis… :wink:

Répondre