Projet Low Tech Setonaikai

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Fincasor » lun. 24 août 2015 à 20:38

Aurélien234 a écrit ::x Mais c'est fini oui de t'opposer à tout ce que je dis ?! Qu'est-ce que j'ai fait de plus que les autres, hein ?! Faudrait voir à arrêter de s'acharner de temps à autre ! Dès que je fais quelque chose, c'est "Ha, il est égocentrique, ha, il est hypocrite, ha, il est ceci, cela, il vole la personnalité et le style des autres...!" MERDE A LA FIN !! Trouve-toi une autre occupation plus intéressante que de me stalker et de critiquer tout ce que je fais ! On ne s'est JAMAIS rencontrés, et tu me juges aussi sévèrement, juste à travers un forum ! C'est risible ! :evil:
Pour mettre tout le monde d'accord, je suis un con égoïste, vampirisant et tyrannique. Voilà. La suite ça sera sans moi.
Hopopop !
Qu'est-ce qui se passe ici.
Que vois-je ?
Que lis-je ?
Des gros mots ???
De l'énervement ?
Mmmm, attention à rester courtois les gars, sinon le taulier va sortir son bâton à chatouille ! :twisted:

Aurélien faut pas prendre la mouche comme ça, les choses sont dites ici avec humour et sans agressivité il me semble… :wink:

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par setonaikai » mar. 25 août 2015 à 14:03

Dans les 3 bacs, même type de plantes émergées et immergées.
-Nano: un betta ou des crevettes, pas sûr de mettre les 2 ensemble?
-Bac 100cm: 1 ou 2 poissons rouges Fantail, un Ancistrus et c'est tout?
-Bac 120cm: là, je suis indécis, beaucoup d'idées mais je ne sais pas encore. Ça pourrait être un couple de macropodus avec? Ou des écrevisses avec les poissons qui vont bien (Danios?) ou encore un bac de Corydoras supportant la T° ambiante. Ce bac est nettoyé, le sable et la racine dehors pour nettoyage.
Idées du jour, je vais commencer au plus simple pour débuter:
-Nano: un betta
-Bac "moyen" (à trouver): 1 ou 2 poissons rouges Fantail, un Ancistrus
-Bac 120cm: des Red Cherry et des endlers (Poecilia wingei), un Ancistrus encore ou autre?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par [AM] » mar. 25 août 2015 à 14:17

Tu ferais mieux de réserver ton "120 cm" aux PR et ton futur bac "moyen" aux endler's ; tu peux les faire cohabiter avec un betta, qui régulera le trop plein de naissances. Et destiner ton nano à de jolies crevettes.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par setonaikai » mar. 25 août 2015 à 14:27

Avec les ancistrus dans le 120 et le moyen?

Ca serait pas mal en effet...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par [AM] » mar. 25 août 2015 à 14:34

Ancistrus, fais attention à la température : ça passe à température ambiante s'il fait bon chez toi. Si ça caille trop, il vaudrait mieux un chauffage. Alors que tes PR sont clairement d'eau fraîche. CQFD : si on grelotte dans ta maison, trouve d'autres loches qui seront bien au frais, avec les PR. Et pour l'ancistrus, il faut un décor à base de bois, de préférence un enchevêtrement, pour qu'il puisse râper tout son saoul et se planquer ; il faudra donc trouver un agencement sympa pour que tes PR puissent, de leur côté, nager tranquillement.

Avec les endler's, change un peu, pars par exemple sur un groupe de corys, à condition qu'il y ait une bonne surface au sol (et du sable pour qu'ils farfouillent à leur aise).

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par setonaikai » mar. 25 août 2015 à 14:57

En effet, ça ne va pas l'ancistrus avec mon projet low tech, à oublier.

Non, j'aimerais bien lancer des endlers, je n'en ai jamais eu alors que les corys oui...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par [AM] » mar. 25 août 2015 à 14:59

Endler's et corys, ça va ensemble : les endler's sont au milieu/haut du bac, les corys au fond, et les chameaux sont bien gardés :lol:

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par setonaikai » mar. 25 août 2015 à 15:07

Parfait! :lol:

-Nano: des red cherry ou autres crevettes...
-Bac "moyen" (à trouver): des endlers (Poecilia wingei) et corydoras (une variété adaptée)
-Bac 120cm: 1 ou 2 poissons rouges Fantail et loche clown (il ne sera pas de trop?)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Lysemna » mar. 25 août 2015 à 17:13

Dans le bac moyen, tu peux mettre un ou une betta après quelques repro, histoire de ne pas être envahi.

La loche clown, ça devient gros et ça vit en groupe, si je ne dis pas de bêtises. 200L Ca me paraît trop juste.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Fincasor » mar. 25 août 2015 à 17:21

@ Seto : Endler's n'est pas un P.Wingei mais un croisement entre Poecilia wingei et Poecilia reticulata.
Fais gaffe, avec des approximations pareilles, tu vas te faire exploser par les puristes ! :wink:

@ Lys : ce qui est bien quand même, souvent, c'est de lire un minimum les interventions précédentes avant de poster trop vite :wink:
[AM] a écrit :Tu ferais mieux de réserver ton "120 cm" aux PR et ton futur bac "moyen" aux endler's ; tu peux les faire cohabiter avec un betta, qui régulera le trop plein de naissances.
Et je sais de quoi je parle, ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour :oops:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par [AM] » mar. 25 août 2015 à 17:22

Bien vu Lysemna ! C'est grégaire, ça devient énorme, et en plus ça vit en eau chaude. Je pensais plus à de petites loches de rivière. Regarde chez Oxyfish, ils en ont en ce moment, tu pourras trouver des idées.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par setonaikai » mar. 25 août 2015 à 17:28

D'où mon doute. Alors je m'arrête à 2 PR...

Ok, j'y jettes un coup d'oeil.

Fincasor, merci pour la précision :)

J'ai récupéré dans mon abri bois quelques bois qui pourraient m'intéresser pour la déco, il s'agit des pieds de vigne qui trempent déjà dans une poubelle et un morceau de bois (je ne sais pas quelle variété c'est, ce n'est pas un résineux) d'une jolie forme en forme d'oeil avec deux branches collées aux extrémités et une qui sort...

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par setonaikai » mer. 26 août 2015 à 19:36

J'ai peut être trouvé un bac de 80x35x35 soit 100L, j'y mettrai le seul PR. Vraiment pas d'autres petits poissons ou autres avec lui?

Dans le gros, ça sera les endler's et cie...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 19:45

Pas une très bonne idée : le PR, c'est véritablement un poisson "sociable", plutôt joueur, qui a besoin d'un ou plusieurs compagnons de son espèce. Et 80 litres, c'est parfait pour les premiers mois, mais ça sera vite juste, même pour seulement deux PR. Alors que des endler's dans 80 litres, tu as déjà de quoi voir venir...
Après si ça t'ennuie de mettre le(s) PR dans ton gros bac, il est encore temps de l'acclimater en extérieur, en bassin, avec des potes : si tu connais quelqu'un qui peut te le reprendre, il est encore temps, mais il ne faudrait pas trop tarder 8)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet Low Tech Setonaikai

Message par Lysemna » mer. 26 août 2015 à 20:00

Les endlers n'ont pas besoin d'un trop gros bac. Plus ils ont d'espace, plus ils pullulent. En un an tu vas te retrouver avec une foultitude de bestioles impossibles à refourguer. Je trouve dommage de leur réserver ton plus gros bac, alors qu'ils sont tout petits et se reproduiront dans tous les cas.

Répondre