co2 dans low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
zanza
Messages : 42
Enregistré le : dim. 07 juin 2015 à 21:37
Localisation : Pommerit-jaudy

co2 dans low tech ?

Message par zanza » mer. 26 août 2015 à 7:05

Bonjour,juste pour savoir si je peux mettre dans bac low tech 25l un kit co2, ou si c'est trop dangereux pour mes pensionnaires ?
qui ose gagne !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: co2 dans low tech ?

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 7:22

Faut faire ton choix de classe, Zanza, low-tech ou high-tech ! 8)
Ça n'a pas de sens de mettre du CO2 dans un bac "sans technique" :D

Tu peux tout à fait, par contre, t'amuser avec un bac très bien planté où tu utiliseras CO2 + engrais + bonne lumière + faible brassage + petits changements d'eau réguliers : le CO2 seul présente peu d'intérêt, il faut le coupler avec l'engrais et la lumière, bien équilibrés. Et là, brassage et changements d'eau obligatoires, sinon tes poissons en souffriront.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: co2 dans low tech ?

Message par Souillondu01 » mer. 26 août 2015 à 7:38

Bulles, ta réponse m'intéresse :

J'avais lu sur les forums aquario "traditionnels" (avant de connaître le PiNC !) que le trio sol nutritif / forte lumière / CO2 était indissociable. Donc dans mon bac de 96L, j'ai installé un terreau très nutritif et un bon éclairage. Au départ je ne voulais pas faire d'adjonction de CO2 mais les plantes, y compris celles qui n'étaient pas exigeantes dans la précédente mouture de mon bac (sol pauvre et éclairage faible), ont commencé à faire de la décalcification biogène. Donc effectivement, si on augmente fortement la qualité du sol et de la lumière sans adjonction de CO2, des problèmes peuvent apparaître.

Du coup, j'ai mis en place une petite production de CO2 "artisanal", avec une diffusion dans le bac pas très efficace (ce qui je pense évite la surdose). Le bac est brassé. Ma question est : pourquoi préconises-tu des changements d'eau en cas d'adjonction de CO2 ? Personnellement pour l'instant j'ai seulement comblé l'évaporation, et jusqu'ici tout va bien. Merci d'avance ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: co2 dans low tech ?

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 7:43

C'est pas tant le CO2 que la concentration d'engrais - ou d'éléments nutritifs, ou de nitrates/phosphates, mets le terme que tu préfères - contre laquelle on lutte en faisant des changements d'eau 8)

Sinon je me suis toujours dit que, si on voulait une bonne pousse des plantes, c'était intéressant de faire de fréquents changements d'eau pour tenter d'apporter la dose de micro-éléments nécessaires :?: Et que les poissons appréciaient ces petites variations régulières de leur milieu, au même titre que dans la nature, l'alternance jour/nuit ou les changements météos font que l'eau "change" tout le temps. Mais bon, ça c'est ma petite croyance perso, pas très bien étayée scientifiquement :lol:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: co2 dans low tech ?

Message par Souillondu01 » mer. 26 août 2015 à 8:08

Ah, tu me rassures, pas de problème alors parce que je ne mets pas d'engrais, et le sol nutritif (terre de bruyère + sable + argile verte) est sous du sable de Loire. Les nitrates sont quasi indétectables dans mon bac (oui, j'ai testé, j'avoue tout, me faites pas de mal !), pour les phosphates, j'en sais rien !

Pour les changements d'eau, je commence à me faire la même réflexion que toi. Je suis en 100 % eau de conduite, qui est très dure chez moi, et pourtant je vois bien que les plantes manquent de minéraux (il y a des petits trous dans les feuilles), donc à l'avenir je pense faire un "gros" changement d'eau par mois. Merci pour tes réponses en tout cas ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: co2 dans low tech ?

Message par mindar » mer. 26 août 2015 à 8:11

zanza a écrit :Bonjour,juste pour savoir si je peux mettre dans bac low tech 25l un kit co2, ou si c'est trop dangereux pour mes pensionnaires ?
Bonjour je vais dessiner avec un papier et un crayon , puis je utiliser photoshop ? :lol:

Bizarre ta question de danger. Non il n'y en a pas a proprement parler tout comme un bac "high tech", mais c'est surtout pourquoi virer toute la technique pour au final en remettre ...? :wink:
Modifié en dernier par mindar le mer. 26 août 2015 à 8:25, modifié 1 fois.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: co2 dans low tech ?

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 8:17

@Souillon (décidément, quel pseudo :mrgreen: ) :
Oui oui. D'ailleurs, on s'était amusées, avec Vivi, à tester l'eau de mon ancien bac "Tanganyika", qui me désespérait parce que je n'y avais pas de repros. C'était un bac en eau de conduite (dure), avec sable de corail et coquilles, bien sûr, mais filtré par plein de plantes. Et bien l'eau était désespérément douce et acide. CQFD : oui, les plantes consomment les minéraux (quel scoop !) et il faut leur en fournir "de neufs" régulièrement si le bac est très/trop planté.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: co2 dans low tech ?

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 8:21

mindar a écrit :mais c'est surtout pourquoi virer toute la technique pour au final en remettre ...? :wink:
Voiiilà.
Merci Mindar :roll:

zanza
Messages : 42
Enregistré le : dim. 07 juin 2015 à 21:37
Localisation : Pommerit-jaudy

Re: co2 dans low tech ?

Message par zanza » mer. 26 août 2015 à 9:35

Pourquoi cette question ? Juste parce que j'ai récupéré de bonnes portions de HCC (elle allait à la poubelle) et comme ça survit qu'avec du CO2 cette petite plante la, je voulais savoir si je m'embêtais à la mettre dans mes low-tech ou pas....
Je ne cherche pas à faire un débat, juste à savoir si je la garde ou la donne à un collègue.
qui ose gagne !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: co2 dans low tech ?

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 9:38

Ça peut tout à fait fonctionner en low-tech sans CO2, la HCC, à condition de lui fournir une bonne lumière. Et même à sec (regarde le sujet de PtiJo). Et puis y'a pas débat : chacun fait c'qui lui plaît-plaît-plaît 8)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: co2 dans low tech ?

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 10:25

zanza a écrit : et comme ça survit qu'avec du CO2 cette petite plante la,
Ben ça, tu vois, c'est à toi de tester. C'est ça la philosophie du PINC. :wink:

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: co2 dans low tech ?

Message par Niphra » ven. 28 août 2015 à 10:17

Pour les changements d'eau, je commence à me faire la même réflexion que toi. Je suis en 100 % eau de conduite, qui est très dure chez moi, et pourtant je vois bien que les plantes manquent de minéraux (il y a des petits trous dans les feuilles), donc à l'avenir je pense faire un "gros" changement d'eau par mois. Merci pour tes réponses en tout cas ! :wink:
Les petits trous c'est un manque de potassium. Ce n'est pas lié à la dureté de l'eau (qui est calcium + magnésium). Au contraire, l'eau dure rend les éléments nutritifs plus difficiles à absorber pour les plantes. Tu peux mettre du permanganate de potassium ou de l'engrais ; le potassium ne profite pas aux algues, donc c'est toujours bon d'en ajouter. Il y en a aussi dans l'eau de conduite, en quantité variable selon les endroits.

Si tu mets 100% eau de conduite, et que tu compenses l'évaporation avec de l'eau de conduite, l'eau va se durcir progressivement (vu que les minéraux ne s'évaporent pas !), ce qui va donner des conditions de vie de plus en plus difficiles pour les plantes. Certes, les plantes consomment des minéraux, mais ce sont des micro-éléments (les macro sont potassium, phosphates et nitrates), et elles en consomment en moindre quantité.

Faire des changements d'eau plus réguliers devrait effectivement résoudre le problème : baisse de la dureté de l'eau et apport de potassium. Mais tu peux aussi compenser l'évaporation avec de l'eau de pluie ou osmosée et ajouter du potassium, et le résultat sera le même :).

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: co2 dans low tech ?

Message par Souillondu01 » ven. 28 août 2015 à 10:29

Merci beaucoup pour ces précisions, effectivement j'ai retrouvé le petit schéma d'aquaportail sur les carences des plantes, il s'agit bien d'un manque de potassium ! Je le remets si ça peut servir à d'autres.

Image

Pour la dureté de l'eau, en fait elle a tendance à baisser dans mon bac, c'est ce qui me faisait penser comme Bulles que les minéraux étaient consommés par les plantes. Peut-être qu'elle a baissé à cause des escargots, pour former leur coquille (reproduction de planorbe énorme dans ce bac) ? En tout cas merci pour les conseils !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Niphra
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 à 18:23

Re: co2 dans low tech ?

Message par Niphra » ven. 28 août 2015 à 10:52

Ah oui, si elle baisse c'est certainement consommation des plantes.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: co2 dans low tech ?

Message par Lysemna » sam. 29 août 2015 à 16:17

Niphra a écrit :Les petits trous c'est un manque de potassium. Ce n'est pas lié à la dureté de l'eau (qui est calcium + magnésium). Au contraire, l'eau dure rend les éléments nutritifs plus difficiles à absorber pour les plantes. Tu peux mettre du permanganate de potassium ou de l'engrais ; le potassium ne profite pas aux algues, donc c'est toujours bon d'en ajouter. Il y en a aussi dans l'eau de conduite, en quantité variable selon les endroits.
Zut, j'ai confondu. Je suis tombée sur un sac de magnésium cette aprèm et j'en ai pris. Bon ben, au moins je vais pouvoir me passer de bananes et avocats pendant plusieurs mois xD

Répondre