Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par irenedelse » ven. 04 sept. 2015 à 17:16

La pompe était trop forte, apparemment ? Merci de ce retour d'expérience en tout cas. J'hésitais à mettre un peu de brassage dans mon prochain bac, et cela risque de faire pencher ma balance.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Lysemna » ven. 04 sept. 2015 à 18:05

Perso j'ai été un peu traumatisée par les bac d'une animalerie du coin, où y'a toujours une quinzaine de poissons agonisants coincés contre l'aspiration de la pompe. Du coup j'aime pas les pompes. Du coup j'en mets pas, et je cherche des solutions autres x)
Les rares fois où j'ai fait tourner celle du 100L pour éclaircir plus vite l'eau après un gros jardinage, la moitié de la pop était planquée dans un coin du bac. Donc bon, ça m'encourage à la laisser rouiller. Je voulais la sortir l'autre fois, mais elle est coincée dans les racines des trempettes alors j'ai pas réussi xD (Je voulais pas tuer mes boutures en cours)

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par setonaikai » ven. 04 sept. 2015 à 18:16

:lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par ptijo » ven. 04 sept. 2015 à 18:49

2 cm de sable, tu n'auras surement pas besoin d'une cloche. Ça risque même de tout foutre en l'air.
Ce que je fais, c'est un système d'aspirateur / siphon avec un tuyau d'aquario fin. Ça permet d'aspirer le cracra qui traine au dessus du sable (le reste est enfoui par les mélano) de manière plus "douce".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Fincasor » mar. 08 sept. 2015 à 22:22

Hedo a écrit : mais siphonner le sable tous les 2 mois avec une cloche pour éviter une eutrophisation. Je croise les doigts pour que ça suffise.
Oh ça devrait suffire.
J'ai pas siphonné mon 120 litres depuis à peu près 2 ans et je ne crois pas y avoir vu de problème, à part que c'est un peu sombre… :mrgreen:

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » mer. 09 sept. 2015 à 9:07

Il y a une plante gazonnante sur le sable ou non ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Fincasor » mer. 09 sept. 2015 à 9:59

Ça non, par contre.
Je pratique un low tech vraiment low et ça implique aussi des plantes pas trop exigeantes. :wink:
Juste de la mousse qui recouvre le crapapouët.

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par moravel » lun. 14 sept. 2015 à 14:41

Bonjour,

Tu peux essayer aussi de créer un petit courant de surface, j'ai fait l'expérience avec un ventilateur de processeur d'ordinateur.
Le ventilateur peut être posé sur un flotteur en polystyrène formé en U et mis à flotter sur la surface.
Le bricolage est simple et crée un effet de vaguelettes en surface donc j'imagine un léger courant sur l'ensemble.

Après ce qui est désagréable c'est d'avoir une prise à brancher.

je suis surpris que tes cory ne fassent pas suffisamment de mouvement d'eau au fond malgré tout.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par discusaigon » lun. 14 sept. 2015 à 14:58

Tu es sûr de ne pas nourrir de trop ?
Ce qui aiderait peut être serait d'utiliser des plantes qui utilisent leurs racines vraiment pour se nourrir et non pas juste pour s'ancrer du genre Cryptocoryne par exemple.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » lun. 14 sept. 2015 à 22:22

discusaigon a écrit :Tu es sûr de ne pas nourrir de trop ?
Ce qui aiderait peut être serait d'utiliser des plantes qui utilisent leurs racines vraiment pour se nourrir et non pas juste pour s'ancrer du genre Cryptocoryne par exemple.
J'ai tout cela dans mon bac (ou dans un autre):
Ceratophyllum demersum
égeria densa
Anubia nana
Lysimachia nummularia
Sagittaria subulata
Ludwigia repens
Mousse de java
Hygrophila difformis
Hydrocotyle tripartita
Marsilea Hirsuta
Eleocharis sp Mini
rotala rotundifolia
hemianthus micranthémoides

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » ven. 05 août 2016 à 17:26

Je déterre ce sujet pour dire que ni la hauteur du sable de 5 cm ni l'absence de brassage n'étaient la cause de mes pb de mort de poisson, car depuis ce message j'ai remis le sable dans tous mes bacs à 5 cm et n'ai installé aucune pompe de brassage (ça ne me plaisait pas l'idée de rajouter une machinerie supplémentaire), et tout le monde est en pleine forme depuis ce temps, plantes comme poissons.

Donc le low tech extrême (light only) ça fonctionne parfaitement, ne pas remettre en cause le concept pour le moindre poisson mort (qui meurent même plutôt moins en low tech qu'en high tech d'après les lamentations que je peux entendre des collègues aquariophiles high tech).

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par XIII » dim. 07 août 2016 à 10:32

Je m’intéresse aussi à la taille minimal du substrat, mon projet impliquant uniquement des plantes aquatiques , je pense partir sur 1,5 cm de sable dans mon bac de 140 L.

Esthétiquement parlant, j'hésite à faire un mélange Sable / Pouzzolane à 50/50 pour des raisons esthétique.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » dim. 07 août 2016 à 10:46

XIII a écrit :Je m’intéresse aussi à la taille minimal du substrat, mon projet impliquant uniquement des plantes aquatiques , je pense partir sur 1,5 cm de sable dans mon bac de 140 L.

Esthétiquement parlant, j'hésite à faire un mélange Sable / Pouzzolane à 50/50 pour des raisons esthétique.
Avec ma hauteur de sable d'environ 4cm, j'ai une zone profonde sale de 3 cm surmontée d'une zone propre d'1cm en surface (Les mélanoïdes font entrer les déchets organiques en profondeur laissant un sable propre en surface)
D'après les messages précédent, 1,5cm ça fonctionne, mais comme les mélanoïdes vivent dans le 1er cm sous la surface du sable et donc si tu as 1,5cm de sable, ne vont ils pas remuer une couche très riche en déchets organiques et ça risque de donner un sable à l'aspect sale et/ou remettre en suspension de la matière organique ?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Souillondu01 » dim. 07 août 2016 à 11:09

Pour les mélanos : d'après ce que j'ai pu observer, ils enterrent les déchets sur 1 ou 2 cm d'épaisseur, ce qui laisse la surface du sable très propre (bon par contre faut pas remuer hein, sinon nuage de crapapouët, mais ça retombe vite).

Pour les problèmes de fermentation : dans mon bac asiatique le sol faisait pas loin de 10cm d'épaisseur. C'était une couche de 4cm de terreau maison (terre de bruyère tamisée + argile verte + sable grossier), recouverte de 4/5 cm de sable de Loire, avec un filet entre les 2 couches pour qu'elles ne se mélangent pas. Au tout début le sol dégageait régulièrement des bulles, donc ça devait fermenter là-dessous. Et puis ça s'est arrêté petit à petit, ça faisait quelques bulles si je déracinait une plante ou si j'appuyais sur le substrat, et c'est tout. Hier j'ai démonté le bac après 1 an d'existence : AUCUNE TRACE DE FERMENTATION. Le sable grossier et les racines des plantes ont suffi à aérer le sol apparemment, il n'avait aucune odeur, aucune zone noire de sulfuretum.

Bref, je pense que la peur du sol qui fermente est un peu exagérée, entre les mélanos et les racines, pas trop de souci à se faire. Et si on n'a que des plantes aquatiques, on met une faible épaisseur (je pense que jusqu'à 3cm avec des mélanos ça roule), ou une couche de pouzzolane au fond pour être tranquille. :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par combattantdusiam » dim. 07 août 2016 à 12:18

La couche minimale c'est 0cm, regardez certains bacs de Tritium :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre