Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par combattantdusiam » dim. 30 août 2015 à 16:58

Corydoras, néon, ancistrus et apisto ne se débattent pas trop, le pire c'est les danios ou les barbus :shock:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » lun. 31 août 2015 à 17:12

Mon 20 litres low tech du boulot est parti en vrille, lui aussi, pendant ma semaine de vacances, 3 guppy morts. Je comprend pas...

Mais quelle hauteur de sable faut-il ?
10 cm, mais ça semble fermenter au bout de plusieurs mois.
Si on met 3 cm, les corydoras ne vont-ils pas patauger dans la saleté en permanence ?

Ou alors mettre 10 cm mais nettoyer/siphonner le sable tous les 2 mois ?

PtiJo et Lysmna, dans vos aquariums vous avez un brassage ou non ?

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedgehog » lun. 31 août 2015 à 21:04

Je suis le sujet, ayant une grosse épaisseur de sol (bien que j'en ai enlevé la moitié quand je l'ai refait) dans mon 190L, genre plus de 10cm avec une partie séparée par de la moustiquaire.
Ca donne ça:
-aqualite + vieux crapapouët + vieux substrat -> Plus de 8cm (en dessous de la moustiquaire)
-sable tout bête pas trop fin, un peu gravillonneux -> 2 cm (au dessus de la moustiquaire)
Il y a quelques "plaques" noires/brunes sous la moustiquaire, mais elles étaient déjà présentes quelques mois après la création du bac (avril 2014), ce qui coïncide à peu près avec le moment où mon filtre a commencé à avoir des dératés là j'ai l'impression qu'elles s'étendent un peu depuis que j'ai refait le bac (un mois ?)
Ma pompe a lâché complètement quelques semaines avant.

Donc je pense que c'est lié au brassage aussi.
Pour ma part, je rajoute une petite pompe dès que possible (genre celles d'angles de Dennerle sont pas mal et silencieuses, suffit d'enlever les mousses dedans et ça passe de filtre à pompe). J'ai ça dans mon 30L et ça passe nickel. Aucune nuisance. :)

Ps: Sinon dans mon 30L (nanocube), j'ai testé sans brassage quelques semaines et... Après un mini-riquiqui-chouya de jardinage j'ai trouvé mes poissons en train de faire la tête en surface. (là aussi le sol a des "taches")
J'ai remis la pompe de brassage et les poissons n'ont plus de problème.

Je sais pas si ça peut t'aider... :)

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » mar. 01 sept. 2015 à 18:21

[AM] a écrit :
Je sais pas si ça peut t'aider... :)
Si, au contraire, je crois que je vais installer des petites pompes de brassage dans mes bacs.
Est-ce une mauvaise idée de faire tourner la pompe que pendant l'éclairage et de l'éteindre la nuit ?

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedgehog » mar. 01 sept. 2015 à 19:19

Je crois que le plus logique serait l'inverse, mais pas sûre.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par ptijo » mar. 01 sept. 2015 à 20:41

Si j'me souviens bien, ce sujet avait été abordé y'a un bout de temps. Et on en était arrivé au point que c'est probablement pas terrible. Notamment parce que ça fera "stagner" l'eau dans la pompe toute la nuit pour balancer d'un coup toute la soupe de marinade au matin. Après, en une nuit, y' a peut-être pas tant que ça de production de cracra... Faut voir/tester/risquer.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » mar. 01 sept. 2015 à 20:51

ptijo a écrit :Si j'me souviens bien, ce sujet avait été abordé y'a un bout de temps. Et on en était arrivé au point que c'est probablement pas terrible. Notamment parce que ça fera "stagner" l'eau dans la pompe toute la nuit pour balancer d'un coup toute la soupe de marinade au matin. Après, en une nuit, y' peut-être pas tant que ça de production de cracra... Faut voir/tester/risquer.
Bon, c'est fait, j'ai installé des filtres internes (sans mousse) dans mes 2 bacs chez moi, branché sur la prise de la lumière. Je croise les doigts pour que demain soir tout le monde soit vivant.
En théorie, dans la pompe, il y a de l'eau du bac, mais il est sûr qu'avec le temps des petits morceaux de plantes vont s'y loger. Ou alors on peut peut être prendre des ''hélices'' de brassages type nanorécif qui n'ont pas de stagnation d'eau dedans, par contre les red cherry vont y être broyées.

En fait, je trouve toutes ces pompes trop puissantes et trop visibles, c'est moche. Un filtre cascade aussi, ça prend de la place pour rien vu qu'il n'y aura pas de mousse dedans.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par ptijo » mar. 01 sept. 2015 à 21:27

Hedo a écrit :(...)PtiJo et Lysmna, dans vos aquariums vous avez un brassage ou non ?
J'avais pas vu/lu.

Aucune pompe, 0 brassage. J'ai pas assez de prise de courant, ça me saoule de devoir brancher un truc supplémentaire et je suis étiquettent contre ! :)
En plus, je n'ai pas de poissons qui nécessitent du brassage ; pour vivre en tous cas.

J'ai quelque fois utilisé un filtre pas plus pour nettoyer l'eau pendant une opération "refonte de bac" ou "fait tourner l'eau avec du produit anti-algues dedans". Et je n'ai pas été convaincu par son utilité.

Mais ça n'est que mon expérience perso à moi © ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par fretka » mer. 02 sept. 2015 à 7:01

ptijo a écrit : je suis étiquettent contre ! :)
:lol:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par domi03 » mer. 02 sept. 2015 à 7:17

Voui, je me demandais comment corriger ça, et ... je laisse :wink: ainsi que "J'ai quelque fois utilisé un filtre pas plus pour nettoyer l'eau..." ???

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par ptijo » mer. 02 sept. 2015 à 8:08

ah bah il faut que je vire ce correcteur orthographique et automatique aussi de l'ordi...
et que je relise trois fois au lieu de deux...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Fincasor » mer. 02 sept. 2015 à 16:18

Ouais, l'étiquette et l'éthique c'est que des tics d'esthète en toc :twisted:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par domi03 » mer. 02 sept. 2015 à 16:42

:lol: :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par ptijo » mer. 02 sept. 2015 à 18:16

Et toc!
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » ven. 04 sept. 2015 à 17:09

Des nouvelles

Chose étrange, mes corydoras n'aiment pas du tout le courant, ils sont complétement affolés, se cachent, et ils ne se calment pas depuis 2 jours, ont perdu leur couleur, et sont hystériques dès que je fais le moindre bruit ou plonge une pince à planter dans le bac.

Résultat, j'ai tout débranché, et ce soir, dans l'eau calme, ils reprennent vie, se regroupent, fouillent le sable comme avant, ouf...voir souffrir mes petits corydoras ça me fendait le coeur.

Donc me revoilà au point de départ, je pense donc garder mon eau stagnante, une hauteur de sable de 2 cm sans aucune gazonnante mais siphonner le sable tous les 2 mois avec une cloche pour éviter une eutrophisation. Je croise les doigts pour que ça suffise.
Modifié en dernier par Hedo le ven. 04 sept. 2015 à 17:23, modifié 3 fois.

Répondre