renseignements débutant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

renseignements débutant

Message par mor2607 » dim. 30 août 2015 à 14:07

Bonjour à tous, j'aimerai lancer une "poubelle" et avoir quelques utiles renseignements. Je sais que fin août est un peu tard mais peut-être une bonne fin de saison, on verra bien.

J'aimerai le faire dans un tonneau bleu d'1 m de haut, mais j'ai plusieurs questions.
Ce tonneau récupère l'eau de pluie d'un cabanon , il est rempli depuis très longtemps , mais le problème c'est que jusqu'à présent, c'était surtout l'abreuvoir de mes chiens, donc bave etc... = eau sale à vider. Je vais avant de le vider passer des coups d’épuisettes pour récupérer tout la vie installée car il est rempli de larves de moustiques..... etc... dont je me sers occasionnellement pour nourrir mes poissons d'aqua.
Si je le remplis avec de l'eau de pluie d'une de mes cuves, qui est donc stockée depuis longtemps avec des changements d'eau dus à l'arrosage du jardin d'une part et l'eau de pluie qui le remplit d'autre part, l'eau n'est donc pas neuve et je n'ai donc pas besoin de patienter un mois avant une quelconque introduction comme dans un aquarium rempli avec de l'eau neuve?
Mon projet est d'y mettre des crevettes, qu'elles s'y reproduisent et qu'elles y restent toute l’année.
Dedans je peux y mettre pas mal d'escargots de mon aqua (que je jetais auparavant). J'ai également beaucoup de lentilles d'eau. Un anubia pourrait t-il y survivre? Car la lumière serait beaucoup plus faible que dans un aqua. Ce projet est il viable et réalisable à court terme?

Merci.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: renseignements débutant

Message par Hedgehog » dim. 30 août 2015 à 14:51

Bonjour :)

(Un petit passage par la case "présentation" ? ;) )
En effet, août me semble un peu tard pour lancer une poubelle mais qui sait, elle pourrait peut-être être prête pour le printemps prochain du coup ?
L'eau est-elle vraiment "sale" ? Si oui; l'autre méthode avec de l'eau "vieille" pourrait fonctionner, je pense.

Pour les escargots, ça dépend du type d'escargots (je sais pas si ils passeront la température de la nuit pendant longtemps, vu qu'on ne sait pas où tu es situé...)
De même pour les plantes, ce n'est pas la lumière qui pourrait poser problème mais plutôt la température.
Si tu veux des exemples de plantes qui passent en poub' tu peux farfouiller dans le forum voir les plantes que les gens y mettent.


:?: Mais... Pourquoi cet empressement pour faire une poubelle là-maintenant, en fin de saison ?
Pourquoi ne pas plutôt prendre son temps et la mettre en route au printemps prochain, le temps qu'elle se colonise bien et que les poissons (lesquels ?) puissent en profiter pendant un bon bout de temps en été ?


Edit: autant pour moi, j'avais pas vu que c'était des crevettes pour l'année et non pas des poissons pour l'été. :oops:
Modifié en dernier par Hedgehog le dim. 30 août 2015 à 15:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: renseignements débutant

Message par domi03 » dim. 30 août 2015 à 15:00

Je pense que ta poubelle est déjà en route, surtout s'il y a daphnies et autres bestioles de ce genre. Les larves de moustiques signent plutôt une eau "sale", il me semble.
Pour les escargots et la flore, je mets les mêmes réserves que [AM], avec en plus le fait que, si je vois le bon genre de bidon, c'est un peu trop profond par rapport à la hauteur, et donc un peu plus difficile à gérer. Et en plus, tu ne verras jamais tes crevettes :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: renseignements débutant

Message par Lysemna » dim. 30 août 2015 à 15:17

Si tu comptes y mettre des trucs à l'année, t'as plutôt intérêt à l'enterrer. Sinon elle va geler, et le vivant avec.

Concernant la bave, mes chats boivent dans le pot à guppys et les poissons s'en tirent bien. Ca n'est pas un problème.
De plus, si t'as de la vie dedans, c'est que le milieu est plutôt viable. Avec une bonne quantité de plantes, ça devrait le faire.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: renseignements débutant

Message par [AM] » dim. 30 août 2015 à 15:25

Tsss tsss tsss, Lysemna, te laisse pas emporter 8) Depuis quand les poubelles gèlent complètement avec les poissons dedans si elles ne sont pas enterrées ? Une pellicule sur le dessus, oui, mais sauf à résider en moyenne montagne ou en Laponie inférieure, sauf à utiliser une poubelle de 5 cm de profondeur, sauf à démarrer sa poubelle pendant l'hiver 54... Non, ça ne gèle pas à cœur et on n'est pas obligée de prendre un tractopelle chez Kiloutou pour lancer une poubelle. Et il y a bien d'autres moyens plus soft pour favoriser une certaine inertie thermique. :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: renseignements débutant

Message par domi03 » dim. 30 août 2015 à 15:33

Ça gèle sur le dessus, bien sûr, et aussi sur les côtés :wink:

Ici, 20 cm en surface pendant 2 semaines, je ne sais plus quel hiver, il devait y en avoir autant sur les côtés. Et ces bidons bleus ne sont pas bien larges :? Mais c'est vrai qu'on ne sait pas dans quel quartier il habite, ce monsieur... donc, si tu veux bien renseigner la case localisation de ton profil, ça nous aiderait :wink: Et tous les hivers ne se ressemblent pas!

Quand à la bave des chats, ben, je l'imagine nettement moins baveuse que celle d'un chien :)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: renseignements débutant

Message par Lysemna » dim. 30 août 2015 à 15:40

En effet, ça dépend de la région, mais comme l'a dit domi, une poubelle c'est pas bien large et en cas de grosse gelée ça peut prendre sur les côtés. J'ai souvenir d'un bidon en plastique avec une bonne circonférence qui a pété et y'a pas d'eau qui en est sorti, donc la majorité du bouzin était gelée x)
domi03 a écrit :Quand à la bave des chats, ben, je l'imagine nettement moins baveuse que celle d'un chien :)
C'est vrai. Mais proportionnellement parlant, 3 chats qui boivent régulièrement dans un pot de 30L, ça doit bien s'approcher d'un chien dans une poub' d'1m de haut ? Même les daphnies ne semblent pas perturbées par la bave, pourtant en épuration de l'eau on les considère comme super sensibles aux trucs pas cools.

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: renseignements débutant

Message par mor2607 » dim. 30 août 2015 à 16:34

Pour se présenter, y a t il un onglet ou rubrique présentation? Si oui qq'un peut il me mettre le lien? Merci

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: renseignements débutant

Message par domi03 » dim. 30 août 2015 à 16:37

Et bien tu fais Index/accueil/membres, et tu ouvres un nouveau sujet :wink:
Et puis tu peux aussi aller au "panneau de l'utilisateur", pour compléter un peu, ton profil en particulier.

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: renseignements débutant

Message par mor2607 » dim. 30 août 2015 à 16:39

Et pour répondre sur le problème de la bave lol... Je vous assure que mes 2 chiens, après avoir mangé une gamelle de croquettes, vont se rincer la gueule dans le tonneau, c'est affreux... Ils ont un seau d'eau qui a plus de déchets que d'eau au bout d'une journée... on y mettrait pas les mains lol

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: renseignements débutant

Message par ptijo » dim. 30 août 2015 à 18:59

Du reste de bouffe à chien et de la bave, j'aurais pas trop peur si c'est bien planté (type jonc, lentille, ...) et qu'une armée de planorbes ou physes s'affairent.
Mais ça vaut le coup de le laisser tourner à vide, même à partir de maintenant, ne serait-ce que pour étudier le comportement de l'ensemble sur l'hiver et le printemps.
Et selon, les poissons, ça sera pour l'été prochain.
Modifié en dernier par ptijo le dim. 30 août 2015 à 20:46, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: renseignements débutant

Message par [AM] » dim. 30 août 2015 à 19:06

Cela dit, j'voudrais pas insister, mais le monsieur vous dit depuis son premier message qu'il ne veut y mettre que des crevettes 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: renseignements débutant

Message par ptijo » dim. 30 août 2015 à 19:26

Alors à part ma dernière phrase, je maintiens l'ensemble de mon comm précédent :D
De toutes façons, on sait bien qu'au début on ne veut y mettre que des crevettes et que ça finit avec des poissons en été à cause des moustiques :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: renseignements débutant

Message par [AM] » dim. 30 août 2015 à 19:28

Tu es d'une grande sagesse, PtiYoda, tu parles d'or ! 8)

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: renseignements débutant

Message par mor2607 » dim. 30 août 2015 à 19:36

Exact, je ne veux pas attendre le printemps SI l'eau me le permet, car comme j'ai dit je pense que c'est encore la bonne saison pour y acclimater les crevettes.

Je ne veux pas mettre de poissons car (ce n'est pas une critique, chacun fait ce qu'il veut) mais je n'ai pas envie d'y mettre des poissons l'été puis les rentrer puis les ressortir etc... sauf si certains poissons pouvaient y rester l'hiver (mais les poissons possibles ne sont pas compatibles avec les volumes). Avant, j'avais un bassin (5m cube) mais j'y ai renoncé par méconnaissance, et surtout le coût (pompe uv etc...).

Le but c'est que ce contenant puisse y elever des crevettes pour pouvoir en introduire dans mon aqua et ainsi en avoir toujours dans la "poubelle" car dans mon aqua il y a un risque de prédation. Je compte vers Noel avoir un aqua specifique crevettes et ainsi je ne briderai pas leur reproduction en etant en surpopulation.
Et tant que j'y suis, autant que le tonneau dehors soit le plus agréable et le plus beau possible!

Répondre