Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par irenedelse » lun. 31 août 2015 à 21:36

J'en avais déjà causé avec [AM] et mindar samedi : je vais démarrer d'ici très bientôt un nouveau bac de 200 litres pour m'essayer à faire du biotope, au sens que ça a en aquariophilie... J'ai déjà commandé l'aquarium, qui devrait arriver d'ici une semaine ou deux. Je pourrai enfin déménager les Corydoras paleatus et l'ancistrus dans un volume plus confortable que leur studette actuelle ! :oops:

Le biotope visé est le bassin du Paraná et du Rio de la Plata, entre Argentine, Uruguay et Paraguay, et plus particulièrement les cours d'eau calmes, bras morts et marais, bref, les zones à faible mouvement d'eau, qui constituent une bonne partie des zones humides de la région. On ne parle pas de "Mésopotamie sud-américaine" pour rien.

Ma source d'inspiration de départ est le site Badman's Tropical Fish, mais j'ai aussi pas mal pioché sur Seriously Fish, Planet Catfish, Peces criollos et les forums Cichlid Amérique et Aqua-Cory, entre autres ressources en ligne. J'ai aussi pioché un peu l'Atlas d'aquariophilie d'eau douce et divers bouquins.

Aménagement du bac :

- Dimension standard, 100x40x50 cm. (Lxlxh)

- Pour le sol, je pense prendre du sable de Loire, mais j'hésite à rajouter de l'akadama pour faire baisser la dureté de l'eau. Et puis l'argile serait bonne pour les plantes.

- Pas de filtre ni de pompe, sauf si j'ai l'impression que l'eau stagne trop. Alors une petite pompe de brassage viendra mélanger les couches d'eau.

- Pas de chauffage, les animaux et plantes que je vise sont plutôt sub-tropicaux, et connaissent dans leur milieu naturel des variations saisonnières et des nuits parfois fraîches. Et comme l'aqua est à l'intérieur de l'appart', ça ne descendra pas exagérément.

- Lumière : je vais récupérer la petite rampe fluo compact de 2x24 W qui sert actuellement pour le bac des corys. J'y apporterai un autre éclairage selon les besoins, mais je veux déjà tester ce que donne le fluo compact avec une hauteur de 50 cm.

- Plantes : beaucoup d'Egeria densa (récupérées dans l'aqua actuel des corys), dont c'est le biotope d'origine, plus des Echinodorus, Sagittaria, Salvinia, Ceratophyllum... Plus le pied de Pontederia de baba66 comme plante émergente, et les plantes d'Amérique du Sud de bulles (Chlorophytum, Syngonium, bégonia...) en trempette.

- Pour la population : d'abord mes trois corys paleatus, plus l'ancistrus hérité de Sylwingeï, bien sûr. Et je prendrai d'autres paleatus, histoire de faire un petit groupe de corys, ils devraient apprécier. Peut-être même que je rajouterai une femelle ancistrus pour tenir compagnie a l'"obus" ? ;)
On verra. Mais je songe aussi à un couple de Laetacara dorsigera, l'un des Cichlidés typiques de la région, et à un banc de tétras, Aphyocharax anisitsi de préférence.

Voilà, un projet déjà bien élaboré... sur le papier. ;) Reste à voir ce que ça donnera en pratique ! Suggestions, critiques et conseils sont les bienvenus.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par Moulick » lun. 31 août 2015 à 22:55

Rien à dire tant que tu n'y fous pas une demi noix de coco ... :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par irenedelse » lun. 31 août 2015 à 23:45

On est dans le club des anti-noix de coco ? :lol:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par combattantdusiam » lun. 31 août 2015 à 23:50

Et anti racine de mangrove, anti labyrinthidés, antipathique :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par Moulick » lun. 31 août 2015 à 23:52

:) Nope. C'est juste que y a quelques temps (mois ?) quelqu'un avait posté un projet/video d'un type qui avait fait un super biotope comme le tien mais qui, selon moi, avait tout gâché en foutant une demi-noix de coco dans son aquarium. Franchement les demi-noix de coco ça doit pas courir les lits de rivières sud-américaines... :mrgreen:
Modifié en dernier par Moulick le lun. 31 août 2015 à 23:53, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par Moulick » lun. 31 août 2015 à 23:53

combattantdusiam a écrit :Et anti racine de mangrove, anti labirinthidés, antipathique :twisted:
:P
Je ne suis PAS anti-racine de mangrove mais PRO racine de palétuvier. Nuance. :wink:

Et puis je suis fan absolu des gouramis nains grogneurs, donc tu vois, y a quelques labyrinthidés qui trouvent grâce à mes yeux re- :wink:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par combattantdusiam » lun. 31 août 2015 à 23:58

Tu dis rien pour antipathique? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par Moulick » mar. 01 sept. 2015 à 0:04

Non j'assume.

Y en a qui vont être content demain matin en allumant leur ordi. 170 nouveaux messages, 2 ou 3 d'intéressants :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par jean-francois » mar. 01 sept. 2015 à 0:18

Chouette projet, mais attention : un 200 l brut, soit env. 150 l, ça se peuple vite !

Les Laetacara dorsigera sont déja de gros poissons, et ils vont se reproduire.

Ajouter une femelle à ton mâle ancistrus va également faire de la reproduction.

Par prudence, je resterais sur 2 bancs :
- Aphyocharax anisitsi,
- Corydoras paleatus. une douzaine de chaque, par exemple. De plus, ces 2 là ne craindront pas la fraîcheur de l'hiver,
et pourquoi pas des crevettes Macrobrachium, c'est également "biotope" :!:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par [AM] » mar. 01 sept. 2015 à 5:26

D'expérience, pour avoir de la repro avec les paleatus, il faut un peu de mouvement d'eau (j'ai mis un filtre cascade symbolique, ici, pour créer ce mouvement en surface et ça a déclenché immédiatement les repros, après des mois et des mois sans rien).

Les anisitsi, j'en avais pris quatre en animalerie, en juin je crois, pour les faire estiver en espérant des alevins en cadeau bonux, mais ça n'a rien donné ; j'en ai repris un petit banc - pour les faire cohabiter avec des innesi - mais bon sang ce qu'ils sont "creux" et cagneux, la souche n'était pas terrible... To be continued, quoi 8) Pour info, ils en ont à très bas prix chez Oxyfish.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par Tritium » mar. 01 sept. 2015 à 8:09

[AM] a écrit :D'expérience, pour avoir de la repro avec les paleatus, il faut un peu de mouvement d'eau (j'ai mis un filtre cascade symbolique, ici, pour créer ce mouvement en surface et ça a déclenché immédiatement les repros, après des mois et des mois sans rien)
C'est pas le fait d'avoir un mouvement d'eau, mais le fait de passer de pas de mouvement à un mouvement.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par [AM] » mar. 01 sept. 2015 à 8:13

Pas vraiment d'accord sur l'exégèse, Doc' :wink: Je crois vraiment que le brassage permanent est un plus, voire une nécessité pour que les corys se reproduisent; après, comme tous les poissons, c'est vrai que le changement de pression, de température, de conditions de maintenance est un déclencheur du comportement reproductif 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par ptijo » mar. 01 sept. 2015 à 8:25

Bon bah j'vais tenter d'installer un remueur sur mon amazonien alors... :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par irenedelse » mar. 01 sept. 2015 à 8:32

combattantdusiam a écrit :Et anti racine de mangrove, anti labyrinthidés, antipathique :twisted:
Et antipodiste... :mrgreen:

@Moulick: Ben, dommage, car j'ai déjà une demi noix de coco pour l'ancistrus, et elle le suivra dans le nouveau bac ! Sans complexe, car on trouve bien des "noix macaques", ou sapucajas, en Amazonie. Et ça ressemble de très près à nos classiques noix de coco. ;)

@Jean-François et [AM] : Merci des infos. Pour les paleatus, c'est clair, j'ai envie d'un petit groupe, les trois que j'ai déjà sont adorables, ça devrait être sympa avec des collègues ! Pour le mouvement d'eau, je vais voir ça, c'est vrai que j'ai eu quelques pontes jusqu'ici en faisant un changement d'eau un jour qu'il avait plu (effet pression atmosphérique et tout ça).

Les ancistrus, j'hésite un peu... En fait je me demande si la prédation par les dorsigera pourrait contribuer à limiter la population ?

Enfin, les Macrobrachium, en effet, ça serait pas mal, mais il faudrait en trouver qui ne deviennent pas trop grandes... Oh wait, je cherchais un prédateur ! :mrgreen:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Tendance Paraná : mon nouveau grand bac

Message par Deacon » mar. 01 sept. 2015 à 8:55

Vivement que l'aquarium arrive alors :wink:

Répondre