Arrêt filtration sur mon bac

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: arret filtration sur mon bac

Message par domi03 » mer. 25 nov. 2015 à 10:48

Ça fait une base bien solide, mais mets quand même quelque chose sous ton aquarium, genre feuille de polystyrène épaisse et dense.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Tritium » mer. 25 nov. 2015 à 11:06

Il est clair qu'il faudra bien répartir la force sur les points de pressions.
Rien n'empêche non plus de rajouter des planches sur la palette, pour faire quelque chose de plus 'joli', voire de refaire la palette pile à la taille de l'aquarium.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Scarlett » mer. 25 nov. 2015 à 11:20

Merci pour les réponses à mon léger hors-sujet! Je pense aux palettes pour le futur grand bac de mes poissons rouges, auxquels je commence à m'attacher un peu trop pour accepter de les envoyer en bassin chez quelqu'un d'autre... et c'est marrant mais maintenant que je me fais à l'idée d'un bac plus grand à l'intérieur, comme par hasard je crois bien que j'ai trouvé un emplacement! Par contre j'attends un peu pour en parler à Monsieur mon mari, j'ai même pas encore osé sortir du coffre le dernier bac que j'ai acheté; j'attends un jour où il est pas là pour monter le planquer au grenier... donc le projet 400l dans le séjour, ça va attendre un peu...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: arret filtration sur mon bac

Message par domi03 » mer. 25 nov. 2015 à 11:31

C'est bizarre, c'est un peu comme ça ici aussi... :? :D

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arret filtration sur mon bac

Message par mor2607 » ven. 18 mars 2016 à 18:50

Bonjour, bonsoir à tous, je déterre ce sujet pour avoir un petit renseignement. Je compte mettre des plantes (simples, pas de nenuphar) dans mon petit bassin en bois, mais je trouve pas mal d'infos contradictoires. D'après vous, quand je vais mettre mes plantes (que ce soit au fond ou à 20cm de profondeur) dans des paniers, que dois-je mettre en substrat?
- terreau aquatique?
-Terre tout simplement?
-Sable?
-gravier?
-pouzzolane?

Certain disent que de la pouzzolane suffit et que les plantes pompent dans l'eau, et d'autre disent qu'il faut quand même du terreau, merci

Fred'eau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 03 juin 2013 à 20:51
Localisation : Nimes

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Fred'eau » ven. 18 mars 2016 à 20:55

Bonjour,
Ça dépend si tu veux une forte croissance de plantes ou si tu veux qu'elles épurent l'eau
Pour une forte croissance, tu mets un tiers de terre franche de jardin, un tiers de terreau et un tiers de pouzzolane de petite granulométrie, et une petite couche de pouzzolane par dessus pour éviter que la terre remonte
si tu veux que tes plantes épurent l'eau tu peux mettre que de la pouzzolane, la croissance sera directement liée aux nutriments qu'elle trouveront dans l'eau, perso pour des petits bassins, je préfère cette solution

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arret filtration sur mon bac

Message par mor2607 » ven. 18 mars 2016 à 23:06

ok, merci de l'info, c'est aussi ce que je pensais, sachant que je vais mettre une petite pompe d'aqua pr remuer un peu, mais pas de filtration et je compte y mettre peu de poissons.

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arret filtration sur mon bac

Message par mor2607 » lun. 21 mars 2016 à 19:14

Bonsoir , j'aimerais une petite info pour me dire si je n'ai pas déconné, j'ai planté 2 jardinières dans mon bassin, à entre 10 et 15 cm de la surface :
-1 pied d'acorus
-1 pied de juncus spiralus
-2 pieds de ranunculus


et au fond de l'hippuris,

Je leur ai laissé le terreau avec lequel ils étaient vendus(dans leur pot du magasin) et j'ai blindé de pouzzolane (je n'ai pas rajouté de terreau), j'ai mis une pompe d'aqua qui brasse légèrement la surface de l'eau. Vont-ils pousser sans que je n'ai rajouter de terreau ou dois-je quand même en mettre? Je précise qu'il n'y a pas encore de poisson et que l'eau est propre. Merci

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Fincasor » lun. 21 mars 2016 à 20:06

Pour la plantation à mon avis, c'est bon, elles se débrouilleront dans la pouzzolane et le mulm qui viendra s'y déposer au fil du temps.

Par contre je trouve que 10 cm c'est un peu profond pour l'acorus et le jonc.
Je mettrais pas à plus de 5 cm sous l'eau.

Et pour les ranunculus, si tu ne précises pas, je ne saurais te dire. il y en a des aquatiques, des semi-aquatiques et des carrément terrestres. :wink:

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arret filtration sur mon bac

Message par mor2607 » lun. 21 mars 2016 à 20:19

en ce qui concerne la ranunculus c'est de la ranunculus lingua -, en tout cas c'est ce qui est marqué sur la fiche sur le pot, (qui fait une sorte de bouton d'or). Mais par contre le fait qu'elles soient dans grosso modo quasi que de la pouzzo ne va t il pas la freiner si l'eau est propre et qu'il n'y a pas de poissons? Je n'en mettrai que vers juin

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Fincasor » lun. 21 mars 2016 à 20:34

Alors si c'est la lingua, j'en ai ramassé dans 10 cm d'eau dans la Dombes.
Ça devrait aller à cette profondeur.

Pour le substrat, tu n'as pas laissé la motte de terreau qu'elles avaient dans leur pot ?
Si oui, ça devrait largement suffire en attendant que l'eau ne soit "plus propre". :wink:

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arret filtration sur mon bac

Message par mor2607 » lun. 21 mars 2016 à 20:53

Si, j'ai laissé seulement la motte qui était avec, cad quand même pas grand chose, je verrai bien si ça pousse... Je vais remonter un tcho peu mes plantes , elles seront à 7-8 cm, comme ça ça fera un juste milieu... hâte que ça pousse! Pour ce qui est des poissons, j'aimerais bien mettre des macropodes, mais même si il semblerait qu'ils résistent à l'hiver, il faut attendre les beaux jours pour les introduire?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Fincasor » lun. 21 mars 2016 à 21:01

Oui, sauf s'ils viennent d'un autre bassin et qu'ils ont l'habitude des températures extérieures actuelles.
Mais même dans ce cas là, je les laisserai encore tranquilles jusqu'à l'arrivée des beaux jours et la reprise d'activité complète, pour être sûr d'éviter les déconvenues. :wink:

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arret filtration sur mon bac

Message par mor2607 » lun. 21 mars 2016 à 21:05

Ok, je vais suivre ton conseil et n'en mettre que quand les températures seront meilleures, et ainsi ne pas trop les déphaser par rapport à leur vie d'aquarium, et merci pour tes infos! :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Scarlett » lun. 28 mars 2016 à 6:13

mor2607 a écrit :J'ai trouvé en fouillant sur internet une asso d'aquariophilie en Picardie qui vend des poissons moitié moins cher que en animalerie
Tiens, j'avais pas vu passer ça... c'est qui cette asso, et ils ont un site internet/ils sont basés où? Etant moi aussi picarde (Baie de Somme), ça m'intéresse!

Répondre