Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par Hedo » lun. 07 sept. 2015 à 19:25

J'aurai aimé connaître votre avis sur les plantes gazonnantes (type eleocharis, marsilia etc..)

N'y a t il pas incompatibilité avec le low tech où le sable est sensé être le filtre de l'aquarium

Les gazonnantes :
- Empèchent les saletés de s'enfoncer dans le sable pour être traitées
- Empèchent l'oxygène d'atteindre correctement la surface du sable
- Empèchent les mélanoïdes de retourner le sable et donc d'aérer le sable et d'enfouir les saletés

Merci d'avance pour votre avis et votre expérience.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par Tritium » lun. 07 sept. 2015 à 19:31

Hedo a écrit :N'y a t il pas incompatibilité avec le low tech où le sable est sensé être le filtre de l'aquarium
Hein ? Quoi ?
Par le GPC que je sois foudroyé ! Ce n'étaient pas les plantes le filtre ?
Merde ! Moi qui ai mis plein de plantes et pas de sable ! :|
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par Stalker » lun. 07 sept. 2015 à 19:41

Le sable n'y est en effet pas pour grand chose. Les gazonnantes sont surtout pas faciles à faire pousser et assez gourmandes en nutriments et lumière, donc peu compatibles avec un aquarium sans CO2, sans engrais et avec une surface blindée de flottantes ombrageantes. Mais ce n'est pas interdit ni impossible et beaucoup en ont (dont moi).
Et puis plein de plantules au sol veut dire beaucoup de racines, donc sol aéré et oxygéné, c'est plutôt une bonne chose en fait!
Modifié en dernier par Stalker le lun. 07 sept. 2015 à 20:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par Don Vito » lun. 07 sept. 2015 à 19:47

Un éclairage puissant suffit pour la HCC. C'est pas compliqué de faire un joli gazon et ce n'est pas nuisible pour l'aquarium.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par irenedelse » lun. 07 sept. 2015 à 19:57

C'est seulement en aquario marine, avec les méthodes Jaubert ou DSB, que le sable sert de filtre. :wink:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par Hedo » lun. 07 sept. 2015 à 20:06

Si le sable ne sert à rien, alors pourquoi vous en mettez une couche de 10 cm ainsi que des mélanoïdes, voire une pompe de brassage pour éviter que le CO2 reste au fond ?

Le sable est bien le support bactérien permettant le cycle de l'azote, d'ailleurs il doit être bien aéré, les plantes ne sont là qu'en final pour absorber les produits finaux ou intermédiaires du cycle de l'azote, c'est à dire, les nitrates voire les ammonium.

Je comprends pas trop vos réactions, sur ce coup là.

Stalker a écrit :Le sable n'y est en effet pas pour grand chose. Les gazonnantes sont surtout pas faciles à faire pousser et assez gourmandes en nutriments et lumière, donc peu compatibles avec un aquarium sans CO2, sans engrais et avec une surface blindée de flottantes ombrageantes. Mais ce n'est pas interdit ni impossible et beaucoup en ont (dont moi).
Et puis plein de plantules au sol veut dire beaucoup de racines, donc sol aéré et oxygéné, c'est plutôt une bonne chose en fait!
J'avais des gazonnantes peu exigeantes donc ça poussait plutôt bien.
En quoi les racines des plantes aèrent le sable ? Elles se faufilent entre les grains mais ne provoquent aucun espace libre supplémentaire entre eux et les racines ne dégagent pas d'O2, donc pourquoi elles aéreraient le sable ? Enfin, c'est une question que je me pose.
Modifié en dernier par Hedo le lun. 07 sept. 2015 à 20:10, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par ptijo » lun. 07 sept. 2015 à 20:09

Hedo a écrit :(...)Les gazonnantes :
- Empèchent les saletés de s'enfoncer dans le sable pour être traitées
- Empèchent l'oxygène d'atteindre correctement la surface du sable
- Empèchent les mélanoïdes de retourner le sable et donc d'aérer le sable et d'enfouir les saletés
(...)
Mais qui est l'abruti fini qui a pu annoncer de telles inepties !?!?
Aucun risque, ne t'inquiète pas ;-)
Stalker a écrit :(...) Les gazonnantes sont surtout pas faciles à faire pousser et assez gourmandes en nutriments et lumière, donc peu compatibles avec un aquarium sans CO2, sans engrais et avec une surface blindée de flottantes ombrageantes. (...)
Sable de Loire + caca de CPO + 1/2 caché par des pots de plantes en trempette =
Image

Sable de Loire + caca de Rasbora + Double couche de Salvinia =
Image

Les deux en eau du robinet, rampe LED et basta. Pas de machin CO2. Pas d'engrais. Pas de pompe. Pas de filtre mécanique.
Des mélano pour remuer le sol. Des escargots pour manger les restes de plantes en mauvais état et transformer ça en bon miam pour les plantes en bonnes santé.
Les deux, environ 2 mois après la mise en eau avec moins de la moitié de densité initiale.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par Hedo » lun. 07 sept. 2015 à 20:24

Ptijo,

Je comprends pas bien, tes 2 bacs ont 2 mois, ou la photo a été prise à 2 mois.

Vous me confirmez tous que vous avez des gazonnantes bien serrées sur votre sable (pas 3 touffes ici et là) et vos bacs vont très bien depuis au moins 1 an ?
Si oui, alors c'est cool, je vais replanter mes gazonnantes finalement, j'adore l'effet aquascaping qu'elles donnent. (désolé, je suis suspicieux depuis que tous mes bacs sont partis en vrille, je cherche la cause)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par Stalker » lun. 07 sept. 2015 à 20:29

Mais ce n'est pas interdit ni impossible et beaucoup en ont (dont moi).

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par irenedelse » lun. 07 sept. 2015 à 20:37

Hedo a écrit :Si le sable ne sert à rien, alors pourquoi vous en mettez une couche de 10 cm ainsi que des mélanoïdes, voir une pompe de brassage pour éviter que le CO2 restent au fond ?
Pas tout à fait à rien : le sable est déjà un substrat pour beaucoup de plantes, en plus d'être un support pour des bactéries... Mais il faut compter avec deux choses :
1) Les bactéries sont présentes partout dans le bac, y compris sur les plantes, les racines et autres éléments de déco.
2) Et surtout, en low-tech, les bactéries jouent un rôle moins important qu'en aquario classique !

Pourquoi ? Les poissons excrètent des déchets sous forme d'ammoniaque, qui est toxique. Les filtres classiques marchent grâce aux bactéries qui transforment l'ammoniaque en nitrite, puis en nitrate, qui est moins toxique et peut en partie être utilisé par les plantes. Et avec des changements d'eau réguliers, on enlève les nitrates en excès.

Mais en low-tech, on se base sur le fait que les plantes peuvent directement utiliser l'ammoniaque, et même préfèrent ça aux nitrates. On fait une déviation au cycle de l'azote classique, en fait ! Donc on met beaucoup de plantes, immergées et émergées, et les bactéries du sol sont là pour améliorer la biodiversité (il y a des bestioles qui s'en nourrissent, et à leur tour nourrissent les poissons), mais ne jouent pas un rôle aussi crucial qu'en high-tech. ;)

Après, on n'a pas besoin d'une trop grosse épaisseur de sol, 5 cm est suffisant pour la plupart des cas. Plus, et les couches inférieures risquent de manquer d'oxygène, et des bactéries anaérobies indésirables de s'y établir. Et elles relâchent des composés sulfurés toxiques (chercher "sulfuretum" dans le moteur du forum)... C'est pour ça qu'on aime bien les mélanos, et aussi parce qu'ils contribuent à enrichir le sol en enfouissant les déchets, ce qui est tout bénéf pour les plantes.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par ptijo » lun. 07 sept. 2015 à 20:40

La première photo est celle des 2 mois de mon Riparium 9L. Au moment de la photo, il avait 2 mois d'existence. C'était parti de 1 (peut-être 2) dose Floraquatic découpée et repartie. Il a duré un peu plus de 6 mois. Il a fini par crever d'un coup de chaud au milieu de l'été :'(

La seconde photo est celle du mon Riparium 20L. Il a bientôt 1 an (ça alors, déjà...).

Et je le confirme haut et fort :
On peut faire des aquariums Low-Tech et Aquascapés !

Alors vas-y, fonce ! ;-)

Pour l'histoire du sable, les bactéries ne sont pas que dans le sable. Elles sont partout. Comme les Midi-chloriens pour la Force.
C'est encore une connerie/approximation du monde historique que d'expliquer qu'elles se contentent de rester bien sagement dans le filtre pour transformer les mauvaises substances. Sans cette approximation, comment justifier leur achat.
L'avantage que j'ai trouvé au sable, c'est que les melanoides y enfouissent divers déchets. Sans sable, j'ai toujours eu des échecs. Après, je sais que d'autres ici ont des bacs sans sols qui fonctionnent très bien. Mais ce n'est pas mon cas. De plus, pour moi, le sable sert à "amarrer" les plantes que je plante (Lapalisse si tu m'écoutes).

Wala. A toi de jouer ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par Mirio » lun. 07 sept. 2015 à 20:53

Je ne suis pas de l'avis de tout le monde.
Si les racines des plantes bitument le sable et que les escargots ne retournent pas tout ça, est-ce qu'on ne risque pas une connerie comme le sulfuretum?
Perso ça ne m'est jamais arrivé. Mais j'ai tendance à ne pas être mécontente que mes sols ne soient pas envahis de racines de plantes...
Question de prudence personnelle.
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par ptijo » lun. 07 sept. 2015 à 21:01

J'me demande si c'est pas juste (encore) une question d'épaisseur de sol. Quand je jardine, il m'arrive d'embarquer des mélano au milieu des racines ; surtout celles de Vallis. Donc perso, j'suis plutôt serein. Mais je n'ai jamais plus de 5cm de sable non plus.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par Hedo » lun. 07 sept. 2015 à 21:04

irenedelse a écrit : Mais en low-tech, on se base sur le fait que les plantes peuvent directement utiliser l'ammoniaque, et même préfèrent ça aux nitrates. On fait une déviation au cycle de l'azote classique, en fait ! Donc on met beaucoup de plantes, immergées et émergées, et les bactéries du sol sont là pour améliorer la biodiversité (il y a des bestioles qui s'en nourrissent, et à leur tour nourrissent les poissons), mais ne jouent pas un rôle aussi crucial qu'en high-tech. ;)
C'était l'info qui me manquait, effectivement les plantes shuntent le cycle de l'azote d'où le rôle plus secondaire du support bactérien. C'est primordial cette info, et je trouve qu'on la trouve jamais clairement expliquée sur les sites qui parlent du low tech.
irenedelse a écrit : Et elles relâchent des composés sulfurés toxiques (chercher "sulfuretum" dans le moteur du forum)... C'est pour ça qu'on aime bien les mélanos, et aussi parce qu'ils contribuent à enrichir le sol en enfouissant les déchets, ce qui est tout bénéf pour les plantes.
Et donc les gazonnantes densément plantée avec leurs racines serrées, ça n 'empêche pas les mélanoïdes d'aérer le sable ?

ptijo a écrit : Il a duré un peu plus de 6 mois. Il a fini par crever d'un coup de chaud au milieu de l'été :'(
Tiens, les miens sont aussi tous partis en vrille pendant les chaleurs d'août.
ptijo a écrit : Et je le confirme haut et fort :
On peut faire des aquariums Low-Tech et Aquascapés !
Alors vas-y, fonce ! ;-)
Ca me réconforte, je m'étais presque résigné à faire du bac austère, un truc pas facile quand on voit tous les beaux aquariums aquascapés présentés sur le net.

Mirio a écrit :Je ne suis pas de l'avis de tout le monde.
Si les racines des plantes bitument le sable et que les escargots ne retournent pas tout ça, est-ce qu'on ne risque pas une connerie comme le sulfuretum?
Perso ça ne m'est jamais arrivé. Mais j'ai tendance à ne pas être mécontente que mes sols ne soit pas envahis de racines de plantes...
Question de prudence personnelle.
A, le débat reprend alors... c'est ce que je pensais aussi.
Modifié en dernier par Hedo le lun. 07 sept. 2015 à 21:11, modifié 1 fois.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Plantes gazonnantes nuisibles ou non

Message par Mirio » lun. 07 sept. 2015 à 21:20

Bon j'ai jeté un œil sur l'article de pepejul sur le sulfuretum:
viewtopic.php?f=19&t=828
Pour arriver à ce résultat faut vraiment un bac cracra niveau bouffe, déchets et ajouter la chaleur en plus.
Moi j'avoue que je refais régulièrement mes bacs au bout d'un an, et si je garde le sable, je remue le tout et enlève une part du mulm à cette occasion.
C'est peut-être stupide de ma part de faire comme ça mais je sais pas pourquoi, ça me rassure. :roll:
c'est le printemps !

Répondre