Déménagement d'Aquarium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Déménagement d'Aquarium

Message par Brennos » dim. 20 sept. 2015 à 3:49

Salut tout l'monde,

Je compte déménager dans les prochains mois et je m'inquiète déjà beaucoup + du déménagement de mon bac que de tout le reste

J'imagine que parmi vous il y en a qui ont déjà déménagé et sûrement que vous avez emmené vos écailles avec vous et j'aimerais savoir quelles solutions vous avez choisi ?

J'en imagine 3.

La première, plutôt classique, je prévois une journée entière pour ça, je vide, mets les poissons en sécurité dans des seaux, déménage l'aquarium dans le nouvel appart et réinstalle tout pour remettre les poissons dedans le soir.

La deuxième, un peu plus tranquille, je loue ou me démerde pour trouver un ou deux aquariums dans lesquels je pourrai laisser tranquillement les poissons à leur aise pendant que je refais tranquillement mon bac sans trop me stresser.

Et la troisième, en gros flemmard que je suis, j'ai cru voir sur le net qu'il existe des "déménageurs d'aquariums". Des professionnels de l'aquariophilie qui s'occupent de tout. C'est plus cher mais c'est la solution la plus cool.

C'est un 240 litres et je déménage dans les environs, je n'ai pas beaucoup de route à faire.
Image

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par discusaigon » dim. 20 sept. 2015 à 4:43

Ce que j'avais fait pour les miens :

Bouteilles d'eau de 5 litres pour le transport des poissons
Caisses en plastique remplies pour l’accueil des poissons

ça m'a laissé le temps de vider et transporter et réinstaller tranquillement l'aquarium :

Plantes et racines dans des gros sacs poubelle noirs
Sol dans des vieux sacs de riz de 25 Kg (toile solide) : il faut absolument vider entièrement ton aqua de tout son sol sinon il est trop lourd à transporter.

Donc je serai plutôt partant pour la deuxième solution mais pas besoin de louer un aquarium temporaire, une simple caisse en plastique suffit voire une poubelle (tiens on est où ici ?). :wink:

Image

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par Brennos » dim. 20 sept. 2015 à 5:55

Merci

j'ai des seaux de 30 litres avec couvercles je pense que ça ira mais il faut un bulleur pour oxygéner les poissons nan ? et un chauffage ? Parceque le temps que je réinstalle tout... en + je vais devoir refaire le sol parcequ'il est en deux couches, j'vais tout mélanger en le retirant.
Modifié en dernier par Brennos le dim. 20 sept. 2015 à 19:48, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par domi03 » dim. 20 sept. 2015 à 7:23

Tu peux peut-être enlever en gros la première couche, en "raclant", et puis mettre le reste à part? Quand tu rempliras ton bac, tu remets d'abord la couche du fond, et ensuite le sable du dessus, en le rinçant un peu, et au pire tu remets un peu de sable neuf si tu n'a pas pu récupérer assez de sable du dessus?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par Aurélien234 » dim. 20 sept. 2015 à 9:25

Ou tamiser le substrat après coup ? Pour le transport, des bouteilles de 5l, comme déjà dit. Avec un tiers d'eau et deux tiers d'air, des poissons costauds peuvent tenir plus de 48h dedans.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par Fincasor » dim. 20 sept. 2015 à 9:58

Ça marchera sans doute pas pour un 240 litres, mais moi je me suis pas trop embêté pour la plupart des bacs, y compris le 120 et le 130 litres, j'ai tout transporté en gardant les sols, les plantes (parfois même les poissons, mais ça c'était moyen comme idée en plein mois de novembre :mrgreen: ) avec 1 ou 2 cm d'eau au fond.
Et hop, plus qu'à remplir en arrivant.
le 120 litres on l'avait posé sur une planche pour consolider le fond et mieux le porter.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par krik92 » dim. 20 sept. 2015 à 12:28

Si tu as un camion, ou camionnette pour transporter les aquariums tu pourrais laisser le substrat :?: (Retire en 50 % si tu as 5 étages à faire à pied quand même). J'ai pu transporter mes 200L avec tout le Hardscape et le substrat sur une courte distance, mais le principe reste le même.

J'ai utilisé un meuble TV à roulette, avec une planche par dessus et un drap puis fait glissé l'aquarium sur le meuble en question. Tu ajoutes une corde pour éviter qu'un choc au sol ne fasse glisser l'aquarium et roulez jeunesse.

Tu auras juste à le faire rouler sur le plat. Si tu dois lever le tout dans un escalier ce sera plus simple que les mains nues sur la cuve. Tiens, v'là mon meuble en question que je garde juste pour son côté pratique.

Image

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par Brennos » dim. 20 sept. 2015 à 19:52

Je ne peux pas laisser le sol parce que l'aquarium que j'ai est percé au fond, pour le filtre externe, et du coup, il y a un tuyau qu'on ne peut pas retirer et qui sort en dessous. Je sais pas si c'est clair mais, en gros, je ne peux pas le poser à plat à cause de ce tuyau en dessous. Il est à plat sur son meuble parceue le meuble est percé aussi.
Image

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par krik92 » dim. 20 sept. 2015 à 20:28

Ha si si très clair, c'est ... original. C'est une marque précise qui fait ça?

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par Brennos » dim. 20 sept. 2015 à 23:20

C'est le roma fluval 240. Du coup obligé de le coucher sur le coté
Image

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par discusaigon » lun. 21 sept. 2015 à 6:04

Mon 450 L est pareil : petit tube qui perce le bac pour descendre vers le filtre.
Pour le déménagement on l'a simplement posé sur une palette en position normale et le bout de tube passait entre deux planches de bois.
S'assurer d'abord de la hauteur de la palette et de la longueur du tube qui dépasse par dessous ;)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par Moulick » lun. 21 sept. 2015 à 6:26

Mon Dieu, 450 litres à déménager. :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par Brennos » mer. 23 sept. 2015 à 15:09

discusaigon a écrit :Mon 450 L est pareil : petit tube qui perce le bac pour descendre vers le filtre.
Pour le déménagement on l'a simplement posé sur une palette en position normale et le bout de tube passait entre deux planches de bois.
S'assurer d'abord de la hauteur de la palette et de la longueur du tube qui dépasse par dessous ;)
Pas bête le coup de la palette !
Image

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: Déménagement d'Aquarium

Message par Brennos » mer. 20 janv. 2016 à 0:24

Ca y est le déménagement est fini, pour l'aquarium du moins !

J'ai bien galéré avec un pote, en gros j'ai tout vidé, mis poissons et eau dans des seaux de 30 litres, décors et plantes dans les seaux aussi et j'ai remis du sable neuf. Ça fait deux jours qu'il est remis en eau, je sais que j'ai pris un risque en remettant un sable neuf parce que du coup il n'y a peut être plus assez de bactéries pour éviter de repartir à 0 sur le cycle mais vu comme j'ai galéré à retirer le sable j'me dis que j'ai bien fait. C'était impossible de ne pas mélanger substrat et sable.

J'espère ne pas avoir de perte, ou du moins pas trop. Je croise les doigts. Et j'espère surtout que le bac sera aussi réussi que le précèdent niveau équilibre. J'ai jamais eu une seule algue, aucun changement d'eau etc
A part une période avec eau trouble, ce bac a été un pur bonheur pendant 1 an. Je n'avais rien à faire à part tailler les plantes qui poussaient à fond.

Je vous posterai une petite photo :D
Image

Répondre