Un aquarium en salle de classe

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par domi03 » mar. 27 oct. 2015 à 13:16

Pour les petites vacances, les poissons patienteront, et pour les grandes vacances, l'idée de la poubelle dans le jardin lui plait bien, et au pire, je ne suis pas loin!

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Moulick » mar. 27 oct. 2015 à 23:56

Petit HS mais pas tant:
En début d'année je suis allé à une réunion dans la future école de ma fille (la sienne s'arrête en moyenne section, bref). On a fait ça dans une salle de classe. Et j'y ai vu un truc qui m'a littéralement donné la nausée (et pourtant je ne suis pas regardant sur la maintenance), un gourami marbré bleu taille adulte dans un aquarium de... disons 20 litres (et encore je pencherais plus pour 10/15 litres) sans plantes ni rien(mais avec un filtre. Tiens à la réflexion c'est peut-être ça qui m'a donné la nausée :mrgreen: )
J'espère que ma fille ne sera pas dans cette classe. Ou alors que la maîtresse sera ouverte au dialogue.
D'façon il doit être mort à l'heure actuelle.
:(
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Deacon » dim. 01 nov. 2015 à 7:57

C'est hélas costaud un gourami bleu. Ça résiste à 15°c (bon chez toi ça ne doit pas arriver), au manque d'oxygène, à la pollution...Malheureusement pour lui, il peut encore être en vie.
Sans vouloir faire un HS, je lis attentivement ce sujet. Moi j'aimerai mettre un aqua dans l’hôpital où je travaille. Il y a quantité d'études pour expliquer que rien que la présence d'un aquarium est thérapeutique pour les patients, les familles, les soignants. Seul souci, faut l'habiller d'une démarche "thérapeutique" et faut faire des protocoles pour quand je ne serai plus là, histoire que quelqu'un sache s'en occuper.
Si miracle il y a, je ferai un message adapté.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Moulick » dim. 01 nov. 2015 à 8:16

Si si ça descend à 15°C voire moins. D'ailleurs les marbrés j'ai du mal à les maintenir en bassin.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Stalker » dim. 01 nov. 2015 à 21:05

Deacon a écrit :C'est hélas costaud un gourami bleu. Ça résiste à 15°c (bon chez toi ça ne doit pas arriver), au manque d'oxygène, à la pollution...Malheureusement pour lui, il peut encore être en vie.
Sans vouloir faire un HS, je lis attentivement ce sujet. Moi j'aimerai mettre un aqua dans l’hôpital où je travaille. Il y a quantité d'études pour expliquer que rien que la présence d'un aquarium est thérapeutique pour les patients, les familles, les soignants. Seul souci, faut l'habiller d'une démarche "thérapeutique" et faut faire des protocoles pour quand je ne serai plus là, histoire que quelqu'un sache s'en occuper.
Si miracle il y a, je ferai un message adapté.
Alors regarde ce que j'ai fait avec l'aquarium pédagogique pour quelques pistes de réflexions (ce n'est pas une réussite génialissime) car je pense qu'un grand volume en hôpital sera plus intéressant qu'un petit bac.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Sylwingeï » lun. 02 nov. 2015 à 15:22

Même avis que stalker un gros aquarium serai plus intéressant qu'un petit.

Après tout dépend combien l'hopital est prêt à y mettre.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par domi03 » lun. 09 nov. 2015 à 10:32

Mon amie est venue chercher les guppys, gentiment donnés par Finc' (merci encore!), hier soir, et doit, à l'heure actuelle, les avoir installés dans sa classe, avec les plantes que je lui ai données. Je l'ai invitées à s'inscrire, pour donner des nouvelles de son installation.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par domi03 » ven. 20 nov. 2015 à 9:01

Voici des nouvelles:
Le 15 novembre:
"Alors oui, les poissons sont bien installés ! J'ai dû acheter un nouveau programmateur car l'autre ne voulait plus s'éteindre mais depuis tout fonctionne. Je leur ai acheté de l'aliment, rajouté quelques galets dans le fond, bien installé les plantes. Les guppy mâles ont pris des couleurs beaucoup plus vives et je me suis dit que c'était bon signe. Les plantes que tu m'as passées sont beaucoup plus intéressantes que l'habituelle Elodée : les Cératophylles pour faire des bulles (comme dit sur le forum !), l'élodée naja pour l'observation des chloroplastes. J'espère que ces deux là se développeront bien !
J'ai bien parcouru et apprécié le forum, je n'ai pas fini de le consulter et ça me donne encore plus envie d'essayer la poubelle cet été !"

Le 19 novembre:
"Alors aujourd'hui, surprise ! 3 bébés guppys, d'autres étant peut être cachés parmi les plantes. Ça va vite !"

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par domi03 » lun. 11 janv. 2016 à 8:28

Des nouvelles pas très bonnes, je voudrais bien votre avis...

"Triste surprise dans notre aquarium en retournant au lycée après les vacances : il ne reste que 3 femelles et un alevin qui me semble être une femelle aussi.
On a retrouvé le cadavre de l'un des 2 mâles et une femelle morte comme "étranglé" dans de fins filaments d'une algue verte qui s'était développé (elle avait commencé son développement juste avant les vacances, on a tout enlevé cette semaine). Pas de chance ! Je ne pensais pas que la température de l'eau serait descendue aussi bas pour eux en 15 jours (14°C) et que ça serait fatal pour les 2 mâles (et pour 2 alevins).
Du coup, en fouillant dans les placards, on a trouvé un thermoplongeur pour aquarium et on a mis l'eau à chauffer à 22 °C, histoire de les remettre en état !
Bref, sur 9 individus il n'en reste que 4 ... et que des femelles .... On attend de voir si une femelle a encore dans son ventre de quoi faire des petits ...
Que penses-tu de tout ça ? Quels sont les inconvénients à chauffer l'eau tout le temps ?
Et aurais-tu gardé quelques alevins de guppy permettant de me dépanner d'un mâle ???
Par contre, les plantes ont l'air d'avoir bien apprécié : la photosynthèse était intense cette semaine, avec énormément de bulles !! Stimulées par la baisse de température ??
Bref, je fais l'apprentissage de l'aquarium, ça ne pouvait pas être parfait du premier coup !"

Je ne pense pas que la baisse de température ait pu faire mourir ces poissons? Ni le manque de nourriture? Et les filamenteuses peuvent-elles prendre les poissons au point qu'ils ne peuvent plus se dégager?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Scarlett » lun. 11 janv. 2016 à 9:28

Je dirais plutôt que le cadavre du poisson a fini par se prendre dans les filamenteuses... Pour le reste je ne sais pas, mis à part qu'à chaque fois que des guppys crevaient chez moi, c'étaient des mâles; ils sont fondamentalement moins costauds.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Sylwingeï » lun. 11 janv. 2016 à 13:20

J'ai déjà eu des poissons pris dans des filamenteuses. Si des brins se fichent dans les branchies, le poisson peut mourir.

Ce n'est pas pour rien qu'à la moindre vue de cette algue, c'est jardinage immédiat.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Lysemna » lun. 11 janv. 2016 à 14:37

A mon avis, le boost des plantes (et algues) est dû aux cadavres. Apport d'engrais, toussa.
Et ça me surprendrait pas que les poissons soient morts de froid. C'est ce qui m'est arrivé avec les guppys que j'avais foutu dans un pot dehors. Les températures ont fraichi alors que j'étais absente plusieurs jours, et en revenant, plus un seul poisson au rapport.
15°C c'est peu pour un guppy.

Quant aux algues, y'a-t-il beaucoup d'escargots ? Parce que ça peut être dû à trop de bouffe (du coup les plantes ne récupèrent pas tous les nutriments, en laissant dispo pour les algues), ou à trop de lumière.
Jusqu'à présent, ce sont les deux paramètres avec lesquels les novices qui me demandent des conseils ont le plus de mal à gérer. Ils ont souvent tendance à trop nourrir de peur que les poissons manquent, ou trop éclairer de peur que les plantes n'en aient pas assez / parce qu'ils aiment bien voir le bac éclairé.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Tritium » jeu. 25 févr. 2016 à 15:25

Des nouvelles Domi ?
+ d'un mois après, si elle a laissé la température à 22°C, elle a dû avoir de nouveau des naissances, on avait mis un article sur des femelles Guppy gardant les gamètes mâles plusieurs mois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par domi03 » jeu. 25 févr. 2016 à 21:07

Voila les nouvelles :D :
"J'attends le retour de ces vacances scolaires pour voir si cette fois-ci les poissons aiment les vacances ... En tous cas, ils sont à 21°C.
Il y a eu plusieurs petits, par groupe de 3 (à 3 reprises). La question est de savoir s'il y a des mâles et pour l'instant on n'arrive pas à le voir. Mais peut-être que la température influe sur le sexe de ces poissons ??
Les plantes sont bien. J'arrache régulièrement quelques filaments de l'algue verte qui se développe peu. Une des plantes de surface (celle qui a des petits poils, je n'ai pas retenu son nom) se développe beaucoup et recouvre la surface. Du coup, j'en enlève aussi régulièrement pour que les autres aient de la lumière dessous. Il y a pas mal d'escargots, les élodées se portent très bien.
J'ai une collègue qui est impatiente de pouvoir prendre quelques poissons pour chez elle mais pour l'instant j'attends qu'ils grossissent et qu'on puisse avoir au moins un mâle.
Voilà ce que je peux te dire en attendant des nouvelles fraiches lundi "
Plutôt positif comme retour :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Tritium » ven. 26 févr. 2016 à 9:00

Oui :) c'est positif !
domi03 a écrit :Mais peut-être que la température influe sur le sexe de ces poissons ??
Y'a plus ou moins consensus chez les éleveurs de Guppy pour dire que des paramètres influencent le sexe. Et plus ou moins consensus que selon la souche ce n'est pas forcément la température, ni forcément dans le même sens.
Il y a également plusieurs sources qui montrent que les femelles résistent mieux dans des conditions non idéales (par exemple le froid) que les mâles. C'est aussi vrai en présence de prédateurs.

Dans ton cas il se peut qu'à 14°C les alevins mâles survivent moins (en proportion) que les femelles.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre