Bac à brutes (CPO)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Bac à brutes (CPO)

Message par Souillondu01 » dim. 24 avr. 2016 à 10:51

Coucou ! Des nouvelles des mini-brutes :wink:

La génitrice est finalement morte il y environ 2 semaines, après une énième mue. Ses pinces n'avaient pas repoussé mais elle était énorme, elle est probablement morte de vieillesse. En tout cas, ça a fait un bon repas à ses petits ! :twisted:

Les petites brutes grandissent bien, même s'il y a de gros écarts de croissance entre les individus (du simple au triple pour certaines :shock: ). Les grandes mesurent à peu près 1,5 cm. Elles sont 10 ou 11, j'arrive jamais à être sûre :roll: J'ai pu en sexer certaines, difficile de déterminer la proportion de mâles et de femelles mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a les 2 !

Jusqu'ici c'était assez pacifique mais j'ai l'impression que les plus grandes deviennent agressives, j'en ai vu une avec une pince en moins tout à l'heure... Il va sans doute falloir que je me sépare d'une partie du groupe... On verra ça plus tard, en attendant photo :

Image

Bon, par contre il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai osé mettre des poissons dans cette jungle remplie de prédateurs ! (ne me dénoncez pas à la SPA siouplaît :oops: ) Il s'agit des 4 alevins guppies qui avaient échappé à l'épuisette lors du départ du reste de la troupe vers de nouveaux horizons. Comme je n'ai jamais eu de repro dans mes bacs, je me suis dit que ce serait intéressant d'observer la croissance de ces petits alevins tout mimis... Mais bon, j'allais pas leur faire un bac pour eux tout seuls non plus ! :twisted: Et hop, avec les brutes !

Je les ai mis il y a 3 semaines. Ce matin ils ne sont plus que 3, et j'ai compris pourquoi : je leur donne des anguillules, ils en mangent quelqu'uns et puis s'en foutent ; je donne des pastilles de fond aux CPO, ils vont picorer au milieu des pinces ! Sont trop c*** ces guppies...

Photo avec flash :
Image

Photo sans flash où on voit bien qu'ils ont mangé de la pastille de fond à s'en faire éclater la panse :
Image
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bac à brutes (CPO)

Message par combattantdusiam » dim. 24 avr. 2016 à 12:52

Ah ouais, elles sont vraiment belles tes brutes :D

La proportion de mâles est vraiment supérieure chez les écrevisses "naines" de mémoire. Je crois que le ratio doit être de l'ordre de 3 à 5 pour 1. Mais c'est vraiment des vieux souvenir, faudrait que tu cherches sur internet pour les bons chiffres.

Sinon, je suis près à t'en acheter le jour où tu veux te séparer de quelques unes de ces jolies gladiatrices :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Bac à brutes (CPO)

Message par Souillondu01 » dim. 24 avr. 2016 à 15:26

Oui, les fiches donnent un ratio de 4 mâles pour 1 femelle, mais faudrait que je les sorte de l'aqua pour faire un relevé précis. Quand elles deviendront vraiment agressives je séparerai les mâles des femelles, je regarderai à ce moment là. Je crois que je l'ai déjà dit mais je pense que les combats vraiment violents ont lieu lors des tentatives de repro.

Combattant, ce serait cool qu'une partie aille chez toi ! Domi était peut-être intéressée aussi, je vois tout ça avec vous quand il faudra les séparer (si elles se sont pas entretuées d'ici là :lol: ).
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Bac à brutes (CPO)

Message par Bulette69 » dim. 24 avr. 2016 à 18:18

J'étais interessée jusqu'à.................... ce que j'en ai ! :evil: :evil:
Une partie sont mortes en se battant et les autres :?: :?: :?: En tout cas, elles n'ont jamais touché à mes poissons ni à mes crevettes.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Bac à brutes (CPO)

Message par Souillondu01 » dim. 24 avr. 2016 à 18:31

Bulette, j'ai eu le même problème que toi avec les adultes que j'avais achetés : certains ont raté leur mue, d'autres se sont fait écharper, bref, ils sont tous morts ! Et vu le prix en animalerie... Le moins cher que j'ai vu pour l'instant vers chez moi c'est 10 euros pièce ! Bon tu me diras, c'est vrai qu'il y a beaucoup de perte ! :lol:

Je vais bien voir ce que ça donne avec des juvéniles nés chez moi, mais j'en ai vu 2 s'intimider en claquant des pinces il y a quelques minutes... Vivement que les températures remontent pour que je puisse faire un envoi à Domi et Combattant ! :mrgreen:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Bac à brutes (CPO)

Message par Bulette69 » dim. 24 avr. 2016 à 18:39

J'avais réussi à échapper aux animaleries et m'en procurer à droite et gauche pas cher, même un don. Je n'ai jamais compris de quoi elles mouraient les unes après les autres.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Bac à brutes (CPO)

Message par Souillondu01 » dim. 24 avr. 2016 à 18:45

Pareil, c'était souvent juste après une mue mais pourquoi l'ont-elles ratée ? Mystère, j'avais fait l'acclim dans les règles, et certaines avaient mué une première fois sans problème. Sinon j'ai trouvé 2 cadavres avec des blessures, donc j'ai supposé qu'elles étaient mortes en se battant. Mais y en a quand même 2 ou 3 qui ont juste disparu sans laisser de trace...

Pour l'instant le nombre de juvs est stable, ça fait un bon moment que j'en compte 10 (ou 11 :roll: ), pas de mort inexpliquée pour le moment. Je croise les pinces ! :mrgreen:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Bac à brutes (CPO)

Message par Souillondu01 » dim. 22 mai 2016 à 16:15

Bon, ça y'est, j'ai fait un comptage et un sexage précis, qui nous donnent 10 juvéniles : à ma grande surprise, 3 mâles et 7 femelles ! :D A moins que je me sois lourdement trompée, mes petites brutes ont fait mentir les statistiques !

Les voilà, séparées pour éviter les tentatives de repro qui ne manqueront pas d'arriver très rapidement, vu leur taille (la plupart font presque 2 cm) :

Image

C'est donc bientôt la fin des CPO chez moi : j'ai pu voir toutes les facettes de leur comportement (violent, brutal, agressif, fourbe, etc :twisted: ), et j'ai eu la chance d'avoir une repro. Elles sont très drôles à observer, mais franchement je ne recommande pas la cohabitation avec des poissons !

Vous pouvez désormais les retrouver dans la section vente-échange du forum. :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre