Projet 300l Low Tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
fred vabu
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2015 à 18:56

Projet 300l Low Tech

Message par fred vabu » mar. 10 nov. 2015 à 16:07

Bonjour,

J'ai 2 questions.

1- Substrat: j'envisage d'utiliser du sable de filtration piscine (Casto granulométrie donnée entre 0.5 et 2). Avez vous des retour d'expérience sur ce type de sable? J'ai lu qu'il présentait un risque de colmatage à cause de sa faible granulométrie.
2- brassage: J'ai une pompe externe que j'envisage d'utiliser sans les filtres. Judicieux?

D'avance merci pour vos réponses.

Fred

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet 300l Low Tech

Message par Lysemna » mar. 10 nov. 2015 à 17:02

1 - Je sais pas s'il s'agit du même, mais j'ai réutilisé du sable blanc de filtre à piscine dans 3 de mes bacs. Avant que je ne l'utilise, il a passé plusieurs mois à sécher dans l'herbe. Puis j'ai quand même pris la précaution de le rincer (juste à l'eau).
Après, ça peut dépendre à quoi a été traitée ta piscine :
- l'eau oxygénée n'est pas rémanente, elle s'évapore, donc aucun risque
- le chlore s'évapore aussi
- le brome, je n'en ai pas la moindre idée

La mienne a connu chlore, courte période brome, puis eau oxygénée pour la plus grosse partie de sa vie.

20L avec 100% de sable blanc un peu caché sous le crapapouet
Image

25L, idem
Image

Et ce 50L a un peu plus de 50% du même sable, et le reste en quartz noir (j'ai voulu tenter un dessin d'espèce de rivière (ou fleuve) noire au milieu du blanc mais les poissons ont tout dézingué)
Image

2 - Beaucoup ici utilisent des pompes de brassage sans masses filtrantes pour le confort des poissons qui aiment le courant. Ca n'est pas un problème, il faut juste s'assurer que les poissons ne risquent pas de se faire aspirer ou de faire le chemin inverse.

Répondre