240L "souparium" Scarlett

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par domi03 » ven. 01 janv. 2016 à 18:19

J'aime bien :D

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » mar. 05 janv. 2016 à 17:46

Merci!
Je cherche toujours à augmenter la population en nouvelles espèces. Je suis très tentée par les ramirezi, d'autant que dans un bac de cette longueur, je pense que je pourrais acheter un petit groupe de jeunes individus et laisser les couples se former chacun sur son territoire.
Si j'en crois ce site: http://www.ramirezi.com/eau.htm
Mon eau dure ne serait pas forcément un problème. En revanche, je ne sais pas s'ils s'adapteraient à mon eau peu acide. Ni si ça vaut le coup que j'essaie de faire baisser mon PH à coup de tourbe ou de feuilles de chêne ou autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » mar. 19 janv. 2016 à 13:30

RAS dans le souparium, à part des bébés paleatus. :mrgreen:
Trois bébés guppys il y a peu, aperçus plusieurs jours (planqués dans les flottantes), mais je pense qu'ils ont fini par succomber à la voracité des danios. Vu mon nombre de guppys, c'est peut-être pas plus mal...
Le mâle molly blanc acheté il y a peu s'est épris de Madame molly noire; elle est pleine et aimerait bien, je pense, pouvoir mettre bas tranquille, mais il n'arrête pas de l'embêter... Il semble indifférent aux deux autres femelles, une blanche légèrement mouchetée de quelques points noirs et une orange à queue bleu-gris. Les goûts et les couleurs, hein...
Les pothos font de belles racines qui donnent un effet très "jungle" au bac, j'aime bien.

Tentative de mise en trempette d'une tige d'asparagus avec un tout petit bout de bébés racines hier; je ne sais pas ce que ça va donner mais cette tige me chagrinait, elle faisait un plumeau disgrâcieux dans son pot. Elle a donc le choix: s'adapter ou mourir! :twisted:

Je commence à réfléchir sérieusement à des solutions de poubellariums pour l'estive de tout ce petit monde. Je me demande à quoi ressemblent les socles pour récupérateurs d'eau une fois retournés? Ca a l'air d'être du bon plastoc bien costaud, plus qu'un bac de rangement de chez le suédois, et c'est pas très cher... et les dimensions des rectangulaires offrent plus de possibilité de tirer des bords pour les sprinteurs genre danios ou les fouineurs de fond comme les corys que les poubelles rondes. A suivre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » lun. 01 févr. 2016 à 21:24

Le souparium roule tout seul depuis un moment, je rajoute de l'eau du robinet fréquemment (évaporation? plantes? En tout cas ça pompe!), 4 alevins guppys se baladent en pleine eau avec les grands maintenant, et au moins 5 bébés paleatus. Je pense que la densité de végétation est désormais suffisante pour accroître les chances de survie des œufs et alevins.
L'eau est très ambrée, mais vu que tout le monde a l'air content, m'en fous un peu. La seule chose qui manque à mon bonheur, ce serait une invasion massive de mélanos pour enfouir le crapapouët. Je dois en avoir entre très peu et zéro. Par contre côté planorbes et physes, c'est l'éclate.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Lysemna » lun. 01 févr. 2016 à 23:42

Les poissons aiment bien l'eau ambrée ^^ Le seul inconvénient, c'est que si ça fonce trop, les plantes reçoivent moins de lumière. Et pis, accessoirement, on voit moins bien dedans :p

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par La Fée Gniass » dim. 07 févr. 2016 à 11:08

Si tu veux des melanos je peux t'en envoyer ;)
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » dim. 07 févr. 2016 à 11:40

ah oui ça m'intéresse! en théorie il doit y en avoir quelques-uns, mais je ne les vois jamais, même pas le soir, et je ne suis pas sûre, du coup, qu'ils aient survécu... c'en était quelques-uns donnés par le gentil monsieur de la jardinerie.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par La Fée Gniass » dim. 07 févr. 2016 à 11:55

Donne moi ton adresse en mp ;) je t'en enverrai pas 50 mais sûrement une petite dizaine.
Si tu veux des physes j'en ai aussi :lol:
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » ven. 19 févr. 2016 à 7:32

J'ai de la ludwigia il me semble, à feuilles toutes trouées. Qu'est-ce qui lui arrive à cette plante? Avec tout ce qu'il y a comme trucs à manger, ce ne sont pas les escargots qui bouffent des feuilles saines, si?

A part ça, certains des guppys nés dans le bac et que je trouvais assez quelconques (queue jaune à grosses taches noires) sont finalement assez jolis: ils ont les flancs "snakeskin". Soit je suis miro et je n'avais pas vu avant, soit ils n'ont acquis leurs couleurs d'adulte que récemment. Rigolo.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » sam. 30 avr. 2016 à 15:08

Le souparium a droit ce WE à un gros chamboulement en vue de l'arrivée des PR de [AM]. C'est un peu tôt pour passer les corys et les guppies en poub donc tout le monde va aller dans du provisoire. Les danios vont rester avec les PR, au moins dans un premier temps, c'est déjà assez pénible d'aller à la pêche aux corys. D'ailleurs je ne vais pas pouvoir faire dans la demi-mesure: au moindre coup d'épuisette je n'y vois plus rien, brouillard de crapapouët. Donc siphonnage (ça tombe bien, les poubs ont besoin d'eau "sale") et même mise en route d'un filtre avec une mousse, au moins jusqu'à demain. Et je vais aussi tout déplanter, sinon je n'arriverai jamais à attraper tout le monde, et ce n'est pas quand les PR seront là que ça va s'arranger.

Dire que j'avais dans un premier temps pensé aller à la pêche aux corys au dernier moment, pour en apporter à [AM]... Ha ha ha, quelle innocente je suis! ^^

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Lysemna » sam. 30 avr. 2016 à 17:27

J'aurais plutôt dit optimiste.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » sam. 30 avr. 2016 à 18:06

Mwais, ou candide...
Quand même déjà réussi à choper trois paleatus et mon unique molly survivante, complètement affolée par la filtration. Là au moins dans le bac plastique, elle est au calme. Les guppys font du surf dans le brouillard, les autres corys sont perdus dans la brume.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » dim. 01 mai 2016 à 19:01

Fin de la campagne de pêche! J'ai évidemment revu UN cory panda après avoir tout replanté, mais coup de bol j'ai réussi à l'avoir très facilement. Optimus le PR a donc emménagé ce soir dans le souparium en compagnie des danios. Demain je vais chercher ses futurs colocataires qui vont faire une petite quarantaine dans le 100l ancienne résidence d'Optimus avant de rekoindre le "grand bain".

Le souparium n'a jamais aussi bien porté son nom. Rien que pour ça je pense qu'il faut vraiment que je blinde ce bac de plantes et que je fasse des changements d'eau, mais pas de filtre ou de pompe, ça fait trop de brouillard. Et pourtant qu'est-ce que j'en ai siphonné! Pas assez de mélanos pour enterrer la crasse peut-être? Trop de nourriture? En tout cas j'ai vraiment un bac très cracra...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Hedgehog » dim. 01 mai 2016 à 19:54

Le "brouillard" ça peut aussi être dû aux corys qui remuent le sol ;)
(mon seul bac brouillard est celui où j'en ai, ils soulèvent tout en farfouillant)
(le duo infernal pour moi: cory + pompe, ça "dépoussière" le sol et ça en envoie paaaartout !)

Une photo quand ça sera clair et plein de plantes ?
Ils seront bien à 3 là-dedans avec les danios.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » dim. 01 mai 2016 à 20:28

Non non, là c'est bien du brouillard sans corys, ils ont tous quitté le bac. Enfin tous: évidemment j'en ai encore vu passer un tout à l'heure. Grrr... mais pour le brouillard, c'est juste du crapapouët en suspension.
Modifié en dernier par Scarlett le lun. 02 mai 2016 à 9:06, modifié 1 fois.

Répondre