240L "souparium" Scarlett

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par domi03 » mer. 18 nov. 2015 à 12:53

Il y en a qui font ça, ici, et je crois bien que je vais le faire aussi, dans un de mes bacs, un peu profond par rapport à sa surface.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Neonoctis » mer. 18 nov. 2015 à 13:54

Si tu as un manque d'oxygène dans ton bac un brassage de surface ne peut être que bénéfique en attendant les plantes.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Hedgehog » jeu. 19 nov. 2015 à 12:02

Moi je le fais dans tous mes bacs (190L, cube 30L et 120L), et franchement, je trouve ça mieux quand même.
-Ca crée un petit mouvement dans l'eau que les poissons semblent apprécier (guppys et corydoras sûr, ils "jouent" dedans, les nez-rouges se déplacent plus aussi)
-Ca répartie la chaleur si on a un chauffage
-On est à peu près sûrs de l'oxygénation du bac (surtout si c'est un nano cube mais pas que)
Il parait que ça répartit mieux les nutriments pour les plantes, aussi.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Neonoctis » jeu. 19 nov. 2015 à 12:14

ça dépend surement des poissons mais les pseudomugils ils galèrent un peu dans le courant de ma pompe de brassage et j'ai préféré l'enlever, sans noter une quelconque différence avant/après.

T'as quoi comme pompe [AM] ?
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Hedgehog » jeu. 19 nov. 2015 à 12:23

Pour mon 190L et mon 30L c'est un filtre d'angle dennerle sans les trucs dedans,
pour le nano le débit est mis à moitié (on peut le régler et ça c'est cool), il est à fond (150L/h) pour le 190L.

Dans mon 120L, c'est la pompe de la décante (vide) qui fonctionne, c'est un juwel et il fait 300L/h je pense, un truc du genre. J'aurais bien mis un truc plus faible mais la décante est siliconnée par de gros points et j'ai pas envie de bidouiller.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Lysemna » jeu. 19 nov. 2015 à 14:16

Neonoctis a écrit :ça dépend surement des poissons mais les pseudomugils ils galèrent un peu dans le courant de ma pompe de brassage et j'ai préféré l'enlever,
Idem, j'ai laissé la pompe dans le Bordelator en cas de besoin, et les rares fois où je l'ai mise, les Pseudomugil restaient coincés dans un coin du bac. Du coup je l'utilise plus du tout.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » dim. 22 nov. 2015 à 12:12

On voit enfin clair dans le souparium! Gros changements de flotte, ajout de feuilles, de branchages, d'eau à micro-bestioles du micro-bassin... et ajout de plantes (un immense merci à [AM] qui m'a emmenée dans sa jardinerie habituelle: c'est autre chose que ce que j'ai par chez moi!)

La grande inconnue, c'est est-ce que ces plantes vont consentir à pousser, avec la lumière dont elles disposent... de toute manière, selon le principe qui veut que quand on commence à trouver ça bien planté, c'est qu'on en est encore qu'à la moitié, il faut continuer!

Je tâcherai de vous mettre des photos demain, quand j'aurai remis de l'eau (là, c'est en train de déchlorer dans les seaux et les bouteilles.)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » dim. 22 nov. 2015 à 17:30

Image

Bon, je sais, c'est pas encore ça... mais ça progresse, ça progresse!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par pepejul » dim. 22 nov. 2015 à 17:50

Essaie deux cuillères d'argile là dedans et je te garantis une eau cristalline !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » dim. 22 nov. 2015 à 21:11

En fait j'ai mis de l'argile il y a une quinzaine, et c'est quand j'ai vu à quel point ça ne changeait quasi rien que j'ai compris à quel point la situation était critique...j'ai dû vider 60l aujourd'hui. Et si je nettoyais la vitre (où est justement collé un mélange petites crasses et argile), on se rendrait bien compte que l'eau a sacrément éclairci! Demain, remplissage, pour l'argile je sais pas, avec un changement d'eau pareil je peux non? C'est pas trop rapproché?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par pepejul » dim. 22 nov. 2015 à 21:13

Quand tu veux
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » dim. 22 nov. 2015 à 21:28

Ok merci.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Lysemna » dim. 22 nov. 2015 à 21:34

Ben ça va, tu tiens le bon bout !

Quand l'eau de mon 120L est devenue trouble (il était déjà très sombre à cause des tanins et manque de lumière), j'ai changé 50% de l'eau, et les poissons n'ont pas été traumatisés. Au contraire, les corydoras ont eu l'air d'apprécier, et pas de changement du côté des Pseudomugil.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par pepejul » dim. 22 nov. 2015 à 22:12

Les corydoras vivent en eau très trouble me semble-t-il dans la nature... il peuvent respirer en surface grâce à un diverticule digestif (c'est pour ça qu'on les voit monter en flèche et chasser une bulle de temps en temps) alors de l'eau boueuse et stagnante ne leur fait pas souci.


Corydoras en milieu naturel : j'adore
https://youtu.be/uX8UUSqLdcE


Et pour ceux qui croient que les otocinclus ont besoin d'une eau claire et courante : https://youtu.be/ilnitMs1LRk
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Lysemna » lun. 23 nov. 2015 à 2:55

Ben c'est ptet juste l'eau fraiche qui leur a plu. En tout cas ils étaient bien vifs quand j'ai changé.

Répondre