15L crevettes de Scarlett

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

15L crevettes de Scarlett

Message par Scarlett » mar. 17 nov. 2015 à 7:54

Voilà le bac à son début. Il va tourner tout seul, tout vide un petit moment, et dès qu'une occasion se présente, j'achète des crevettes (et plus de mousse).
Sable de Loire prélevé dans le bac des PR, plantes piquées dans le bac des néons ou du combattant, ardoises de mon toit (mises de côté au moment de la pose des velux, rassurez-vous, je ne suis pas allée prendre des bouts de ma toiture non plus!), le tout dans un p'tit bac acheté en solde l'année dernière. Et comme il ne va pas être peuplé tout de suite, il est possible que je refasse entièrement le décor plusieurs fois. Là c'est la version 1.

Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Guillaume_851 » mar. 17 nov. 2015 à 10:33

Faut que ça pousse, mais ça a du potentiel :)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Scarlett » mar. 17 nov. 2015 à 13:36

J'ai oublié de préciser qu'il y avait quand même quelques habitants: planorbes roses et physes. Ils se sont jetés sur la riccia et ont à peu près tout bouffé de ce qui était à peu près crevé, en dessous, du coup les sommités bien vertes et en bonne santé de la riccia sont maintenant flottantes...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Hedgehog » mar. 17 nov. 2015 à 13:42

Si tu veux des crevettes (des RC) je peux t'en donner, j'en ai plein !
Et finalement on est pas si loin (2h de route) donc peut être que par envoi ça irait super vite ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Scarlett » mar. 17 nov. 2015 à 14:12

2h de route, ça vaudrait presque plutôt le coup de se retrouver à mi-parcours pour se les filer en vrai... tu n'as pas de raison d'aller au ikea d'Hénin-Beaumont par exemple? ou n'importe où aux environs d'Arras? Ca fait à peu près du mi-chemin entre Abbeville et Lille il me semble...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Hedgehog » mar. 17 nov. 2015 à 14:26

Hum, je pourrais voir pour négocier ça, si... La visite à Ikea me parait faisable.
Il faut que je vois avec mon copain ou mes parents car j'ai pas le permis ^^'
Je te tiens au courant !
(Et au pire si tu as une sorte de plante à échanger...)

Et si ça marche pas, on peut toujours faire l'envoi.

Edit: en fait je suis à Valenciennes. :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 19 nov. 2015 à 15:16

Bon, si tout va bien je vais donc bientôt accueillir des crevettes made in [AM]; voici où en est le bac pour l'instant. A la surface, une poignée de feuilles de charme qui n'ont pas encore coulé, mais cela ne saurait tarder.
Le cylindre en terre cuite (récupéré de je ne sais plus quelle plante en bouquet) étant non seulement ouvert aux deux bouts, mais aussi percé d'un trou sur un côté, j'y ai inséré un peu de mousse de Java, en espérant qu'elle comprenne qu'il faut pousser pour habiller le cylindre et ainsi en faire une maison à crevettes bien douillette.

Image

J'ai aussi tenté une autre expérience de planque à crecre: j'ai coupé en deux une boule de cladophora et je l'ai ceinturée avec un élastique sur un petit pot, lui aussi récup de plante achetée dans le commerce, lesté de quelques cailloux (mais en fait je pense qu'il suffit de l'enterrer à demi dans le sable sans risque que ça flotte), en espérant que là encore, les p'tites bêtes apprécient d'aller s'y planquer et que la clado soit d'humeur tapissante.

Image

Ca, je le laisse dans le 96l des néons et corydoras pandas, où je vais aussi tenter d'introduire des crevettes (et où je pense, vu que je viens de mettre la main dedans, que le chauffage est mort... ce qui n'est peut-être pas un drame pour des corys, néons bleus et red cherry, mais c'est toujours désagréable quand même quand un truc lâche sans prévenir.°

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Lysemna » jeu. 19 nov. 2015 à 15:32

Scarlett a écrit :j'y ai inséré un peu de mousse de Java, en espérant qu'elle comprenne qu'il faut pousser pour habiller le cylindre et ainsi en faire une maison à crevettes bien douillette.
J'ai fait pareil sur des scories y'a quelques mois, mais pour le moment c'est pas très probant, snif. Y'en a un peu qui s'est accroché, mais le reste pousse en mode "touffe à la dérive"

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Scarlett » dim. 22 nov. 2015 à 12:42

Les crevettes de [AM] sont arrivées! Un grand merci à elle. Photos bientôt si elles veulent bien coopérer. :lol:

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Hedgehog » dim. 22 nov. 2015 à 12:45

Chouette ! Pas eu de casse pendant le transport ? ^^
Tu en as mis combien là, du coup ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Scarlett » dim. 22 nov. 2015 à 15:31

Aucune casse pendant le transport. Pas trop compté mais j'ai dû en mettre 5-6 dans le 96l et le reste dans le 15l. Celles du 96l sont bien planquées, mais j'en vois de temps en temps, elles commencent à explorer. Et dans le 15l, ça a beau être petit, elles trouvent à se planquer quand même! derrière les ardoises du fond, entre autres... En même temps c'était fait pour, je voulais qu'elles puissent se cacher pour ne pas être stressées par les observateurs.
Il y en a au moins une grainée, donc je croise les doigts pour que tout se passe bien. Trop contente!!!

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Hedgehog » dim. 22 nov. 2015 à 20:57

Ne t'inquiète pas, elles se planquent car c'est un nouvel environnement, après elles devraient gambader partout ^^

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Scarlett » lun. 04 janv. 2016 à 18:17

Après déménagement des crevettes dans le 96l corys et néons, pour cause d'apparition de moisissure super-beûrk dans le p'tit cube; puis hécatombe dans le 96l à cause de néons malades, au point que j'ai cru avoir perdu toutes mes crevettes... les survivantes sont de retour dans le 15l! Car en cours de vidage du 96l, j'ai aperçu 5 crevettes (dont une qui pour l'instant m'a échappé). Ouf!

J'espère qu'elles vont désormais se plaire, croître et multiplier dans leur petit bac rien qu'à elles.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Scarlett » mar. 05 janv. 2016 à 9:19

Voici le cube des crevettes hier soir (je tâcherai de refaire de meilleures photos à un meilleur moment de la journée).
Image

Il y a de la mousse de Java, de la mousse de Chez-Moi, un lucky bambou en trempette, un bon paquet de cabomba en flottante, un peu de salvinia et de lentilles, une anubia nana sur la racine au fond à gauche... et 4-5 petites feuilles d'arbre (charme peut-être, en tout cas ce genre de taille). + une petite bouture de pothos rajoutée ce matin.

Pour l'instant je ne leur ai rien mis à manger, mais elles m'ont l'air occupées avec leurs petites pattes à grapiller des trucs invisibles à l'oeil nu ici ou là. Vous pensez que je dois leur ajouter quelque chose à manger en plus? Je crois, à force de lire des trucs à drite à gauche, que j'ai peut-être fait crever mes premières crevettes en les nourrissant trop, j'aimerais bien ne pas refaire la même erreur!

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 15L crevettes de Scarlett

Message par Scarlett » mar. 05 janv. 2016 à 9:54

Image

Image

Répondre