96L Scarlett

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

96L Scarlett

Message par Scarlett » ven. 20 nov. 2015 à 13:10

Voici le bac actuellement peuplé de 9 néons bleus et de 5 corys pandas dans lequel je souhaite prochainement accueillir aussi quelques red cherry.

Image

Les gazonnantes sont assez ridicules pour l'instant: j'ai divisé les touffes et raccourci les pousses il y a peu pour stimuler leur étalement...

Image
Image

Les plantes émergées sont, tout à droite posées sur des billes d'argile dans la décante (un machin panaché dont je ne sais plus le nom et une mini-orchidée phalaenopsis) et pour le reste (anthurium et pothos) dans une grille pour fond d'évier. Là c'est un peu trop visible car j'ai retiré beaucoup de misère pour mettre ailleurs, mais sinon tout le plastic blanc est recouvert et c'est assez joli.

Image

Le gros bout de bois est plein de creux et de caches qui, je l'espère, plairont aux crevettes; pour l'instant il plaît beaucoup aux corys. Et il a l'immense avantage de planquer le chauffage. La décante, quant à elle est toujours moche, mais je compte sur la vallis pour l'habiller le plus vite possible.

Je compte multiplier l'implantation de gazonnantes et de mousses pour le plaisir des crevettes. Et si tout se passe bien, peut-être augmenter la population de corys et de néons. Je n'ai pas tellement envie d'introduire une autre espèce, mais si vous voyez quelque chose à suggérer... n'hésitez pas!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 96L Scarlett

Message par Lysemna » ven. 20 nov. 2015 à 14:09

Le bout de bois ne pourrait pas cacher à la fois une partie de la décante et du chauffage ? Un peu plus à droite, 'vec quelques vallisneria derrière pour compléter.
Enfin c'est qu'une suggestion.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » ven. 20 nov. 2015 à 14:51

La dernière fois que j'avais essayé, c'était trop gros, ça passait pas, entre la décante et le devant de l'aqua... mais je me dis que je n'ai peut-être pas essayé dans tous les sens possibles! ^^
Allez, je vais refaire un peu de bazar dans le bac, il commençait juste à être bien propre et clair... mais c'est sûr qu'il vaut mieux que je déménage des gros trucs avant l'arrivée des crecre que après!

Sinon je peux aussi essayer de planter une mini-forêt de lucky bambous devant la décante. + la vallis.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 96L Scarlett

Message par Guillaume_851 » ven. 20 nov. 2015 à 18:36

Tu as une orchidée phalaenopsis en trempette ? SI oui, fait attention, elle a un gros risque de pourrir je pense :?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » ven. 20 nov. 2015 à 19:02

Non en fait elle ne trempe pas: elle est posée à la surface des billes d'argile. Avant, elle était dans un mini pot suspendu sur le côté, rempli de billes d'argile dont le bas affleurait parfois l'eau (ça dépendait du niveau). Elle n'est pas en mauvaise santé, elle a fait une nouvelle feuille et deux grandes et belles racines neuves, mais elle n'a pas refleuri cette année (elle était en fleur à noël dernier, c'était un petit "cadeau bonus" avec la "vraie" orchidée cadeau de noël). Je tente donc une expérience, surtout motivée par le fait que ce petit pot accroché au bord du bac était très laid, et qu'elle passait son temps à en basculer. ;)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 96L Scarlett

Message par Guillaume_851 » ven. 20 nov. 2015 à 19:26

ok :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 96L Scarlett

Message par Fincasor » ven. 20 nov. 2015 à 21:12

Scarlett a écrit :La dernière fois que j'avais essayé, c'était trop gros, ça passait pas
C'est pas fretka qui dirait un truc pareil ! :roll:
Scarlett a écrit :mais je me dis que je n'ai peut-être pas essayé dans tous les sens possibles!
… ça non plus d'ailleurs… :twisted:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » sam. 21 nov. 2015 à 7:28

Celle-là, il fallait bien que quelqu'un la fasse... donc ça, c'est fait! ^^

Pour l'orchidée et les trempettes, quelques détails: voici l'orchidée toute seule; l'orchidée posée sur ses billes d'argile avec le machin-dont-je-ne-sais-pas-le- nom (mais qui visiblement se plaît bien; lui par contre il a plus de racines fines et elles s'enfoncent dans les billes); et une vue d'ensemble de la grille à trempettes, où j'ai ajouté hier deux petits chlorophytons et deux petites boutures de pothos gold.

Image
Image
Image

Si jamais les racines de l'orchidée présentent un brunissement ou un signe inquiétant quelconque, je la rempoterai ailleurs. L'avantage, là où elle est actuellement, c'est qu'elle est très facile à surveiller.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 96L Scarlett

Message par Guillaume_851 » sam. 21 nov. 2015 à 11:15

Pour moi, effectivement, il faut la surveiller, gros risque de pourrissement.

Mais si ça marche, c'est cool :)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » sam. 21 nov. 2015 à 12:03

Promis, si mon idée foire, je ne m'en cacherai pas. Il faut que les erreurs des uns profitent à la réussite des autres! ;)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » dim. 22 nov. 2015 à 12:14

Ajout hier de quelques RC made in [AM] et de quelques plantes; les crevettes, vu le nombre de planques qu'il y a dans l'aquarium, je pense que je ne saurai si elles se plaisent que si elles se mettent à se reproduire et à envahir un peu le bac. J'en aperçois une de temps en temps, mais pour l'instant, ça ne s'aventure pas trop!

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 26 nov. 2015 à 8:15

Je trouve que rien ne pousse dans mon bac... :( Point de vue qualité de l'eau, c'est top, les plantes en trempette sont efficaces. Mais je crois qu'elles font trop d'ombre. Je comptais beaucoup sur la lumière naturelle dans cette pièce vu qu'il y a une fenêtre de 125x240 bien exposée à un peu plus d'un mètre à gauche, mais c'était peut-être trop optimiste.

Si je virais les billes d'argile de la décante pour mettre la grille à trempette complètement à droite? C'est de toute manière le coin sombre vu que c'est là qu'il y a la grosse racine.

Ou alors je vire la grille et je trouve un autre système d'attache pour mettre les trempettes accrochées à la vitre du fond du bac?

Ah et sinon il n'y a plus de chauffage dans ce bac. La chaleur de la pièce a l'air de suffire aux poissons. Du coup, si j'arrivais à faire pousser des trucs rien qu'à la lumière naturelle (et un peu à l'électricité de la pièce, le soir), ça serait un bac no-tech, et j'avoue que ça me plaît bien. Mais si c'est jouable pour les poissons, ça l'est peut-être moins pour les plantes...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 96L Scarlett

Message par Hedgehog » jeu. 26 nov. 2015 à 10:56

Sinon, l'ajout d'une petite lampe serait peut être bénéfique ?
(en plus ça ajoute une touche esthétique, il faut l'avouer, quand l'aquarium est éclairé)

Edit: tu as un substrat sous ton sol ?
Peut être aussi qu'il manque de population, ton bac, pour nourrir tes plantes.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 26 nov. 2015 à 11:02

Je crains une opposition du mari pour causes d'esthétique et de lumière dans la tronche quand il est assis dans ce fauteuil-là... mais ça se tente. Si ça tombe ça va même le motiver: il veut bricoler un système pour éclairer le souparium 240 par le dessus, parce que là justement, les spots pinces sont trop dirigés à l'horizontale, et ça lui pique les yeux quand il descend l'escalier (surtout le matin au réveil, ça le rend très groumf). Et comme les plantes apprécieraient elles aussi une lumière mieux dirigée... En fait c'est ça la solution! Il faut systématiquement que je foute de la lumière en pleine face à Monsieur pour qu'il me bricole des rampes géniales! Ha ha! "Nous afons les moyens de fous faire brikoler!" :mrgreen:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 26 nov. 2015 à 17:46

Finalement j'ai changé la grille à trempettes de place; je pense que j'ai beaucoup surestimé la lumière pouvant venir de la fenêtre à gauche, qui n'éclaire que le matin et surtout le petit côté, pas la longueur du bac. Le gros de la lumière vient plutôt du lampadaire placé à droite... on va voir ce que ça donne comme ça.

La p'tite orchidée a déménagé du coup, elle est posée sur la grille à trempette au milieu des autres plantes; je la trempe dans l'eau une fois de temps en temps et je la laisse s'égoutter (c'est ce que je faisais du temps où elle était dans son p'tit pot duquel elle basculait tout le temps.) ;)

Image

Pour ceux qui trouveraient l'eau vraiment trop verte, à sa décharge le mur derrière le bac est peint en vert clair... :D
[AM] a écrit :Edit: tu as un substrat sous ton sol ?
Peut être aussi qu'il manque de population, ton bac, pour nourrir tes plantes.
Pas de substrat, mais vu la couleur en profondeur de mon gravier originellement clair, je pense que ça doit commencer à être bien riche en crapapouët... après, augmenter la pop: oui, c'est prévu. En janvier j'espère, pas de nouvelles espèces, mais plus de néons bleus et quelques pandas en plus.

Répondre