96L Scarlett

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » mar. 01 déc. 2015 à 10:21

Des photos des crecre made in [AM]: superbes, très rouges, et maintenant qu'elles sont toutes regroupées dans le 96l, elles sont moins timides et j'en profite beaucoup mieux.

Image

Image

Par contre je constate qu'elles restent beaucoup en surface. C'est par amour pour les flottantes? Ou elles cherchent de l'air?

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L Scarlett

Message par Neonoctis » mar. 01 déc. 2015 à 12:07

wouaouh elles sont belles ! Bien rouges ! :shock:
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: 96L Scarlett

Message par La Fée Gniass » mar. 01 déc. 2015 à 12:41

Aucune idée à ta question mais elles doivent se sentir bien, vu la couleur !
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » mar. 01 déc. 2015 à 13:41

Il y en avait des déjà bien rouges comme ça et des juves à peine roses quand [AM] me les a filées, maintenant elles ont presque toutes viré au rouge profond (avec la bande plus claire, orange, le long du dos). Je dois dire qu'elles sont magnifiques (mes photos pourries ne leur rendent pas justice), j'ai vraiment été gâtée. Pourvu qu'elles se plaisent et se reproduisent!

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 96L Scarlett

Message par Hedgehog » mar. 01 déc. 2015 à 13:52

C'est chouette de voir qu'elles montrent le bout de leur nez :D
J'avais vraiment eu une bonne souche chez un particulier pour mes RC, elles sont toutes aussi rouges. :)

Elles aiment assez farfouiller dans la cérato et l'élodée en surface chez moi ^^
Elles ne sont pas du tout au sol ?

Edit: c'est peut-être que la végétation au sol n'est pas assez fournie alors elles se sentent mieux dans les flottantes :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » mar. 01 déc. 2015 à 14:00

Oui je pense que mes plantations sont trop clairsemées au sol pour l'instant. Du coup c'est un boulevard à corys, le fond du bac, ça ne doit pas leur donner beaucoup envie d'y aller... Mais du coup vont-elles avoir assez à manger si elles ne descendent pas farfouiller dans les feuilles et le gravier?
Après je me fais sûrement trop de souci, une crevette n'est pas plus bête qu'autre chose, elle va pas se laisser mourir de faim en surface si il y a à bouffer au sol...

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: 96L Scarlett

Message par setonaikai » mar. 08 déc. 2015 à 15:23

J'aime bien ton installation :)

Tu me donnes bien des idées avec le panneau en nid d'abeilles (je me souviens que j'en ai un pour gravier qui croupit dans le garage...)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » mar. 08 déc. 2015 à 18:57

C'est gentil ça, merci ! J'avoue, j'aime bien ma grille à trempettes aussi. Par contre il n'y a pas encore assez de masses végétales dans le bac, même si j'en ai rajouté depuis les dernières photos, mais ça vient doucement, ça pousse. ;)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 96L Scarlett

Message par Lysemna » mer. 09 déc. 2015 à 15:58

Tu as beauuucoup de flottantes. Ca peut expliquer que les plantes immergées ne poussent pas très bien.

Pour l'eau, ça va. Tu peux ptet tenter une chouille d'argile pour l'éclaircir si ça te tracasse :p

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » mer. 09 déc. 2015 à 17:34

Tu penses que je peux retirer des trempettes sans danger pour la qualité de l'eau? J'envisageais de couper en deux ma grille pour réduire la zone d'ombre.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 96L Scarlett

Message par Lysemna » mer. 09 déc. 2015 à 17:58

Si t'en as à pousse rapide, ça dérange pas d'en virer quelques unes.
Sinon tu peux aussi dégotter une petite lampe.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » mer. 09 déc. 2015 à 19:30

J'ai principalement des anthuriums depuis le début de ce bac (un an?), deux tout petits chlorophytum et deux petits bouts de pothos et de spathi depuis plus récemment. Un peu de riccia et de cabomba en flottante (mais la cabomba est ramassée dans l'angle opposé, c'est le terrain de jeu des crevettes, ça ne fait pas de l'ombre dans tout le bac). Je pourrai mettre de la misère quand elle aura un peu repoussé, là je l'ai bien ratiboisée justement pour en mettre dans les autres bacs.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 10 déc. 2015 à 9:15

Un peu de photos pour essayer de mieux comprendre cette histoire de ratio trempettes/ombre dans ce bac et profiter des avis de tout le monde:

Voici le bac dans la pièce: vous devinez à gauche un bout de rideau qui vous indique où se trouve la fenêtre, et à droite le gros lampadaire "Pixar" qui est dirigé vers le bac. Voilà comment il est éclairé... oui je sais, il faudrait faire mieux, en attendant c'est ce qu'il y a.
Image

une vue plus près du bac pour vous montrer où en est la végétation dedans (si vous arrivez à voir quelque chose au-delà du magnifique reflet de mes guiboles encore empyjamatées à c't'heure):
Image

et une vue de dessus de la grille à trempettes:
Image

Pour rappel, population: 9 néons bleus, 5 corys pandas, et une quinzaine de RC. + planorbes et physes.

Voilà, merci pour vos avis et conseils "éclairés"! :mrgreen:

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: 96L Scarlett

Message par setonaikai » jeu. 10 déc. 2015 à 9:26

Extra ta lampe!

Un conseil pour éviter les reflets, ferme les volets ou attends la nuit :lol:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96L Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 10 déc. 2015 à 9:46

L'attente n'est pas mon fort... et avec le faible éclairage que j'ai, c'est soit on voit rien, soit reflet de flash... grmbl... je réessaierai quand même. ;)

Répondre