Marina Mini-Pond 45l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » mer. 23 déc. 2015 à 8:39

J'ai évoqué ailleurs ce joli petit bac:

Image

On le trouve à divers tarifs que je trouve assez prohibitifs sur le net, mais comme je l'ai croisé en promo dans une jardinerie et que je le trouvais quand même bien sympa, je me le suis fait offrir en pré-noël.

Dimensions intérieures (à une vache près): L59 x l34 x H22, soit quelque chose d'anormalement bas et atypique, ce qui me plaît bien.

En revanche, je confirme que hors prix promotionnel, c'est vraiment cher pour ce que c'est: la partie "phytoépuration" (le rectangle en plastique blanc) est très petite et il n'y en a que la moitié qui permette de mettre des plantes en trempette car elle se met à cheval sur le bord du bac. L'autre moitié peut donc servir à cacher une plante en pot, par exemple, histoire de faire joli, mais elle n'a aucune fonction vis-à-vis du bac. A moins d'un savant bricolage permettant le débordement d'un petit contenant réalisé sur-mesure, caché dans ce logement, se déversant dans l'autre par débordement... ça va pas être pour tout de suite.

Je ne vais pas le mettre en route tout de suite, n'ayant pas encore trouvé l'emplacement idéal. Accessoirement, je ne suis pas sûre de quoi y mettre comme population... Par défaut, je pense à des crevettes, mais côté poiscailles, vous voyez des choses qui se plairaient dans si peu de profondeur? Mes 5 corys pandas, par exemple, ils auraient assez de surface au sol avec 59 x 34?

Je suis preneuse de toutes vos idées: si c'était le vôtre, qu'est-ce que vous mettriez dedans?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par combattantdusiam » mer. 23 déc. 2015 à 8:56

Trichopsis pumila ! Je les vois partout maintenant :mrgreen:
Sinon, tateurndina, écrevisse naine, wingei, .... Après mes idées, elles sont soit introuvables (mes petits tankdreams :mrgreen:), soit très chiantes :twisted:

Sinon, si ce n'est pas indiscret, ça t'a coûté combien cette mochetté ? :?
Parce que pour ce que c'est, tu pouvais prendre un aquarium pour tortue et le bricoler avec des plaques de pvc blanches :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par domi03 » mer. 23 déc. 2015 à 9:01

Je comprend mieux, le bac blanc s'encastre sur le bac en verre, il est amovible, c'est ça? Il y a une pompe dedans?
Des cory me semblent une bonne idée: il faut sûrement privilégier les poissons de fond, et ne pas prendre les espèces risquant de sauter! Pour 5 ou 6, ça doit aller.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par fretka » mer. 23 déc. 2015 à 10:24

Tu as un substrat spécial pour le bac blanc? Genre pouzzolane, pain de coco, etc? Faudra pas prendre du terreau en tout cas.
Pour les poissons, j'ai pensé à des annulatus, avec plein de flottantes, il parait qu'ils ne sautent pas...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » mer. 23 déc. 2015 à 10:50

@ combattant, il y en avait pour 79 euros au lieu des 120 voir 140 (!) annoncés sur certains sites. Alors oui, c'est cher, mais non, jamais je n'aurais bricolé un truc identique. L'aquarium pour tortue, si j'en croise un d'occase un jour, je le prendrai; mais en neuf, ça fait cher je trouve pour un truc muni d'une "plage" et d'une "rampe" collées qu'il va falloir que je décolle je sais pas comment parce que pas besoin pour mes poissons...

@ domi oui c'est ça; petit filtre cascade vendu avec, qui pour l'instant est dans mon 96l (une catastrophe en ce moment, mais c'est un autre sujet...)

@fretka pour le substrat je n'ai rien pour l'instant, à part du sable de Loire classique et du sable noir; vu la faible hauteur du bac, je pense qu'il faut en mettre vraiment peu, et privilégier les anubias ou autres plantes attachées à un caillou, et les flottantes, parce que si je mets assez de hauteur de sol pour pouvoir planter dedans, il ne va pas rester grand-chose comme flotte!

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par combattantdusiam » mer. 23 déc. 2015 à 11:03

Fretka parlait du substrat pour la zone de lagunage :wink:
Sinon, vas voir les bacs de feu mamie [AM], avec ses bacs à tortue, elle se sert de la plateforme comme zone de lagunage elle aussi.

Sinon, moi je verrais que des petites espèces, genre pygmaeus, habrosus ou hastatus, avec des annulatus comme dit fretka, ou des dario dario (mais ce dernier est très rare, surtout les femelles, et ne se nourrit que de vivant :mrgreen:)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par fretka » mer. 23 déc. 2015 à 11:21

Tu ne verras pas grand chose des bacs de mamie ancien membre regretté, tout a été enlevé...
Bref, oui, je parlais de la zone de lagunage en effet.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Stalker » mer. 23 déc. 2015 à 11:23

Au fait quelqu'un sait où est passée [AM]?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par fretka » mer. 23 déc. 2015 à 11:25

Dans le colombarium!!!
Non, c'est un gag. Elle est juste dans sa vraie vie! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par La Fée Gniass » mer. 23 déc. 2015 à 11:27

Effectivement tu peux faire un truc sympa avec ce bac !
Je mettrais de la pouzzolane partout, en plus faible granulométrie dans le bac pour mettre des gazonnantes, pleins, en avant plan, le bac s'y prêterait bien vu sa faible hauteur. Et des jolies crevettes ! Mais bon c'est juste parce qu'en ce moment j'ai envie de crevettes... Ça doit être l'effet des fêtes de fin d'année avec les fruits de mer :roll:
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par combattantdusiam » mer. 23 déc. 2015 à 11:34

fretka a écrit :Tu ne verras pas grand chose des bacs de mamie ancien membre regretté, tout a été enlevé...
Bref, oui, je parlais de la zone de lagunage en effet.
Put***, j'avais même pas remarque que les photos ont disparus :shock:
Ah oui, et comment je me rince l’œil maintenant ? :cry: C'est pas finc' avec ses photos tous les 3 ans qui va m'aider, moulick qui boude les photos ou Domi qui n'en met que rarement n'aide pas non plus :(
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » mer. 23 déc. 2015 à 11:40

Oups, j'avions point compris... alors oui effectivement, je pensais mettre de la pouzzolane dans le bac blanc; j'en ai en stock, mais assez grosse, je me vois mal mettre ça partout dans le bac... je vais voir ce que je trouve. Si rien de convaincant esthétiquement côté pouzzo, ça sera pouzzao cachée dans le bac blanc et sable plus joli dans le bac visible.

Gazonnantes... si je mets peu épais de sol pour pouvoir garder un max d'espace de nage, je ne pense pas que ça va s'enraciner, surtout avec des corys!

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par La Fée Gniass » mer. 23 déc. 2015 à 14:03

Des gazonnantes sur de la pouzzolane avec des corydoras c'est clair c'est mort ! Mais avec des crevettes par contre...
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » jeu. 24 déc. 2015 à 7:26

fretka a écrit :Pour les poissons, j'ai pensé à des annulatus, avec plein de flottantes, il parait qu'ils ne sautent pas...
J'ai regardé un peu du côté des annulatus, ce qui m'a peut-être donné envie aussi d'autres killies... mais je ne connais pas du tout ces poissons, je constate juste que beaucoup ont de magnifiques couleurs et de petits besoins en termes de volumes. En dehors de ça, il faut que je me renseigne...

Côté plantes dans le lagunage, j'avais envie de papyrus: cela fait deux fois que je les rate en trempette, les tiges pourrissent à la base, à mon avis ils étaient posés trop profonds. Là, la faible hauteur d'eau pourrait leur réussir. Vous avez d'autres conseils?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par domi03 » jeu. 24 déc. 2015 à 7:52

Les killies ont la réputation de sauter trèèèèèèèèèèèèèèèès bien :(

Répondre