Marina Mini-Pond 45l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » sam. 02 janv. 2016 à 12:19

J'ai un emplacement agréé CAF dans la maison! :mrgreen: Je vais donc mettre en route mon nouveau p'tit bac.

Vu la faible hauteur, et si je ne mettais pas du tout de gravier dans le fond, juste un bon paquet de feuilles de chêne et d'escargots? Pour y mettre plus tard mes corys pandas, dans un premier temps, ce ne serait pas suffisant? Côté plantes immergées, je pensais à des anubias sur support, donc pas besoin de gravier non plus. Un bon paquet de flottantes et des émergées en trempette dans la "décante". Viable?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par domi03 » sam. 02 janv. 2016 à 12:23

Ça me semble bien, les cory pourront farfouiller à l'aise dans les feuilles, ça peut être assez drôle :D

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » sam. 02 janv. 2016 à 17:10

Test emplacement... Bon, celui-là, il ne va peut-être pas manquer de lumière! ^^

Image

Image

Il faudra même sûrement que je lui mette un mini-paravent en été, sinon un si petit volume, ça risque de trop chauffer... je surveillerai tout ça. En ce moment c'est plutôt l'inverse, je crois que je ne ferai pas l'économie d'un petit chauffage. Les corys sont habitués à une eau à 20 degrés, ils supporteraient sûrement un peu plus, et sur ce palier on est sûrement plutôt un peu en-dessous.

Les 6 néons bleus survivants suivront les corys. Et si je retrouve des crevettes, itou (mais je n'en vois plus du tout, je pense qu'elles ont succombé suite à la saloperie qui a décimé mon 96l...).

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » dim. 03 janv. 2016 à 13:00

Installation!

Image

Image

J'ai finalement retrouvé un sac de gravier noir donc je l'ai mis. J'ajouterai quand même un bon paquet de feuilles. Il manque encore des plantes à "voler" à droite à gauche dans les autres bacs.

Le chauffage est à un emplacement super moche mais pratique pour contrôler la chose (et encore, je vous ai fait grâce du thermomètre à bain de bébé que j'ai placé là-dedans pour contrôler ce qui se passe!). L'eau est à 16 pour l'instant, j'ai mis le chauffage à 18 car s'il est du même acabit que celui de mon souparium, il ne faut pas se fier à son réglage, et ça finira plutôt à 20-22.

Ni filtre ni brassage; mise en place avec moitié eau "neuve", la même que celle que j'utilise pour les remises à niveaux du 96l, et moitié eau du 96l.

Mis à part attendre que la température grimpe un petit peu (le bac d'origine est à 20 degrés), vous voyez une raison de ne pas déménager les corys? En les acclimatant convenablement évidemment. :mrgreen:

Ajout d'escargots cet aprème.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » mar. 05 janv. 2016 à 10:00

Ajout de plantes, dont des vallis surdimensionnées par rapport à la profondeur, mais dont les feuilles du coup offrent une belle couverture que j'espère rassurante pour les poissons.
Image

Vue de dessus:
Image

Les trempettes: truc bicolore dont j'ai oublié le nom mais qui se plaît super bien, je l'avais acheté tout mini dans un pot de quelques centimètres en croyant que c'était un pothos; anthurium, spati, pothos gold et vert, chlorophyton.
Image

Je précise que le gravier est noir, pas noir et blanc! mais certains grains brillent à la lumière, donnant cette impression un peu "dalmatien" sur les photos...

Les poissons sont bien planqués, j'espère qu'ils se montreront plus une fois déstressés du déménagement.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par domi03 » mar. 05 janv. 2016 à 11:36

J'aime bien, ça rend bien! Je crains juste un peu pour ta table cirée :? Mais tu es sans doute plus soigneuse que moi :D

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » mar. 05 janv. 2016 à 11:39

Oh que non, je ne suis pas soigneuse! C'est plutôt l'inverse: ce bureau aurait besoin de voir son dessus restauré (au moins déciré, égrenné, reciré), il a déjà quelques rayures. Mais cela ne s'impose pas pour poser des plantes (ou un aquarium) dessus. Ce qui compte c'est qu'il est super costaud: avant l'aquarium, il y avait une panthère en bronze sur socle en marbre, au moins aussi lourde que le bac sinon plus et il n'a pas moufté.

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par moravel » mar. 05 janv. 2016 à 13:37

Génial comme bac, moi j'aime beaucoup le bac et l'installation :)

belle trouvaille, beau boulot :)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » lun. 01 févr. 2016 à 21:28

Ca ne tourne pas terrible dans le mini-pond. Exactement l'inverse de ce que j'avais pensé en fait: les corys pandas sont super flippés, super planqués, alors que les néons bleus se plaisent bien. Je pense prochainement aller à la pêche aux corys pour tenter de les acclimater dans le souparium (pas du tout la même eau donc j'ai un peu peur...), et si je refile mes néons à Calino comme prévu, il y aura du gros réaménagement. Envie d'un petit banc de tout petits poissons, et/ou de crevettes, idéalement des red et/ou black crystal...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Lysemna » lun. 01 févr. 2016 à 23:45

Les blacks, avec du quartz noir, tu les verras pas bien.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » lun. 01 févr. 2016 à 23:59

C'est vrai. Mais j'espère bien les voir surtout sur fond vert au fur et à mesure que la végétation poussera. Cela fit les rouges, elles, rendraient tout de suite bien.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par fretka » mar. 02 févr. 2016 à 7:08

Scarlett a écrit :Cela fit les rouges, elles, rendraient tout de suite bien.
Fa f'est fûr! :wink:
Cela fit, les yellow seraient bien aussi!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » mar. 02 févr. 2016 à 7:30

F'est pas ventil fa! :lol: :lol: :lol:
Jaune, orange, pourquoi pas...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » jeu. 11 févr. 2016 à 6:25

Et à défaut de crevettes dont ils ne feraient sûrement qu'une bouchée, des tétraodons, dans ce volume-là, ça irait?

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par moravel » jeu. 11 févr. 2016 à 8:33

A mon avis ( mais c'est mon avis ) oui :-) , Après ils sont réputés gros pollueurs malgré leur petite taille.

Répondre