Marina Mini-Pond 45l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » jeu. 11 févr. 2016 à 10:11

J'ai un petit filtre au pire pour ce bac. Il est vrai que s'ils se gavent d'escargots, ça fait moins de détritivores pour la bonne santé de l'eau. Peut-être n'en mettre que deux, trois maxi. La jardinerie près de mon lieu de travail a des tétraodons (un établissement devenu rare de nos jours: une entreprise familiale, avec un rayon animalerie de belle qualité, des bettas présentés dans des bacs petits mais pas dans ces horribles mini-boîtes, en batterie filtrée, avec des plantes... et des poissons qu'on ne voit pas souvent en jardinerie, dont des tétraodons).

Ceux qui en ont, les tétraodons, vous leur mettez du chauffage ou ils se contentent d'une température ambiante confortable?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » sam. 13 févr. 2016 à 13:06

Un peu de chambardement dans ce bac ce matin, j'ai retiré la grosse racine que j'aime beaucoup mais qui prenait trop de place, et retiré aussi du gravier noir aux endroits où il y en avait trop épais (donc trop de zones où les poissons n'allaient jamais. On voit plus clair (enfin on verra plus clair quand la poussière sera retombée!). Déplanté, replanté... photos à suivre.

J'ai constaté que soit j'avais perdu des pandas, soit ils étaient vraiment très, très planqués sous des feuilles. Quant aux néons, toujours tous là, et il y en a un (une du coup?) assez obèse! Je ne sais pas s'il est réaliste d'espérer des jeunes, mais vu le changement d'eau de ce matin, il devrait y avoir de la ponte.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par La Fée Gniass » sam. 13 févr. 2016 à 14:51

Les tétraodons travancoricus que j'avais étaient en eau chauffée.
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » mer. 17 févr. 2016 à 20:51

Le projet tétraodon va attendre un peu, j'en ai vu hier à la jardinerie près de chez ma mère, du coup je pense que ceux de la jardinerie près de mon travail ne sont pas des travancoricus mais des ??? la taille au-dessus, trop gros pour ce bac-ci.

J'aimerais bien déménager les corys pandas dans le souparium, depuis le temps que je le dis, mais j'hésite: l'eau du souparium, c'est de l'eau du robinet, elle est très dure; ça ne dérange absolument pas les corys paleatus qui s'y trouvent déjà, mais peut-être sont-ils plus "souples" que les pandas? Ou bien tous les corys sont-ils assez peu regardants sur les paramètres?

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par La Fée Gniass » mer. 17 févr. 2016 à 22:17

Tétraodons irrubescos sûrement ^^
Pour les corydoras je serais tentée de penser que c'est costauds mais je sais que c'est une erreur :roll:
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Stalker » jeu. 18 févr. 2016 à 8:36

Ma bible (seriously fish) donne la même tolérance à la dureté pour les deux espèces.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » jeu. 18 févr. 2016 à 9:10

Aquabase donne une fourchette de dureté beaucoup plus restreinte pour les pandas que pour les paleatus... je préfère ta bible Stalker, vu qu'elle m'arrange!
J'ai commencé à combler l'évaporation de ce bac avec de l'eau du robinet, donc sa dureté a dû augmenter. Je vais continuer comme cela quelque temps, et puis après, acclim' souparium.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Stalker » jeu. 18 févr. 2016 à 9:39

La dureté baisse toujours dans les bacs planté non filtrés. Les plantes consomment pas mal de calcium et de magnésium mine de rien

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » jeu. 18 févr. 2016 à 10:18

au rythme où je suis obligée de rajouter de l'eau, je doute qu'elle ait le temps de baisser. Dans le souparium en tout cas, qui est à l'eau du robinet depuis le début, ça ne bouge pas.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Stalker » jeu. 18 févr. 2016 à 12:02

J'ai une amie qui avait un aquarium remplis de la même eau du robinet que la mienne, évaporation comblée de la même eau et elle se demandait pourquoi au bout de trois ans ses escargots étaient malades et ses guppys ne se reproduisaient plus: elle avait les paras d'un lac du Sulawesi, pH à 8 (donc le calcaire continue à laisser des traces sur les vitres) mais conductivité quasi nulle. :mrgreen:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » jeu. 18 févr. 2016 à 12:07

euuuuuuuh... conductivité, ça fait partie des gros mots d'aquariophile que je ne comprends pas. Je sais que c'est un truc, il paraît même que c'est important, mais je ne sais pas ce que c'est.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Stalker » jeu. 18 févr. 2016 à 12:08

C'est juste l'un des marqueurs de la dureté ;)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Lysemna » ven. 19 févr. 2016 à 0:26

La conductivité est due à la présence de certains éléments dans l'eau (ceux qui sont conducteurs, en gros). Donc si elle est nulle, c'est que ces éléments sont quasi absents - donc pompés par les plantes.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par combattantdusiam » ven. 19 févr. 2016 à 9:03

Ces éléments sont des ions, carbonate par exemple
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Stalker » ven. 19 févr. 2016 à 9:09

Carbonates, sels, acides, bases...

Répondre